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BON ET MAUVAIS CHOLESTÉROL APPRENEZ À BIEN MANGER POUR AUGMENTER VOTRE BON CHOLESTÉROL ET DIMINUER LE MAUVAIS.

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1 BON ET MAUVAIS CHOLESTÉROL APPRENEZ À BIEN MANGER POUR AUGMENTER VOTRE BON CHOLESTÉROL ET DIMINUER LE MAUVAIS

2 BON ET MAUVAIS CHOLESTÉROL II ne suffit pas de mieux manger pour diminuer son poids et son cholestérol, il faut aussi améliorer le rapport bon (HDL) / mauvais (LDL) CHOLESTEROL en apportant a votre organisme certains acides gras essentiels et antioxydants présents dans certains aliments n'ayant pas nécessairement bonne réputation… © Dr. Richard MONIN

3 BON ET MAUVAIS CHOLESTÉROL LE CHOLESTEROL EST, ÉLÉMENT PRINCIPAL DES MEMBRANES DES CELLULES, II EST AUSSI, DONT LES HORMONES SEXUELLES. ENFIN SA : CELLE DU GROUPE B. LE CHOLESTEROL EST INDISPENSABLE A LA VIE, ÉLÉMENT PRINCIPAL DES MEMBRANES DES CELLULES, II EST AUSSI INDISPENSABLE A L‘ÉLABORATION DE BEAUCOUP D'HORMONES, DONT LES HORMONES SEXUELLES. ENFIN SA STRUCTURE EST NÉCESSAIRE A DES VITAMINES INDISPENSABLES : CELLE DU GROUPE B. SEUL SON EXCÈS EST DANGEREUX. IL APPARAIT DONC QUE DES RÉGIMES RESTRICTIFS, S’ILS NE SONT PAS STRICTEMENT NÉCESSAIRES, PEUVENT ÊTRE DANGEREUX POUR LA SANTÉ : À TITRE D'EXEMPLE, LES PHYTOSTÉROLS PRÉSENTS DANS UNE MARGARINE FONT BAISSER EFFECTIVEMENT LE CHOLESTÉROL, MAIS PEUVENT LE FAIRE BAISSER DE FAÇON TRÈS DANGEREUSE ET RENDRE MALADES DES GENS EN BONNE SANTE AYANT UN CHOLESTÉROL LIMITE. © Dr. Richard MONIN

4 COMMENT AUGMENTER LE BON CHOLESTEROL (HDL) ? En dehors des médicaments qui diminuent le mauvais CHOLESTEROL, de nombreuses préparations contiennent des omégas 3 et omégas 6 acide alpha linoléiques dans un rapport 5g d'oméga 6 pour 1g d'oméga 3. Ces gélules sont à base d'huile de poissons des mers froides ; on trouve même actuellement des aliments santé sous forme de margarine ou de viande de poulet enrichis en oméga 3 et oméga 6 ! © Dr. Richard MONIN

5 DES ALIMENTS SIMPLES CONTIENNENT DES OMÉGAS 3 ET OMÉGAS 6 TOUT AUSSI EFFICACES, MAIS PLUS NATURELS ET MOINS CHERS : DES ALIMENTS SIMPLES CONTIENNENT DES OMÉGAS 3 ET OMÉGAS 6 TOUT AUSSI EFFICACES, MAIS PLUS NATURELS ET MOINS CHERS : - LES LÉGUMES VERTS - LE POURPIER D'HIVER ET D‘ÉTÉ (SUCCULENT EN SALADE ! ) - LES NOIX FRAICHES (POUVANT FOURNIR, À RAISON DE 3 / JOUR, PLUS D'OMÉGAS 3 ET 6 QUE 250 G DE MARGARINE ENRICHIE !) POURQUOI FAIRE COMPLIQUÉ QUAND ON PEUT FAIRE SIMPLE ? © Dr. Richard MONIN

6 INTÉRÊT DU VIN : LE PARADOXE FRANÇAIS Les Français consomment 4 fois plus de graisses que les Américains, mais ont 3,5 fois moins de maladies cardiovasculaires… POURQUOI ? vinfruits et légumes Ils ont une alimentation très diversifiée : ils consomment du vin et des fruits et légumes contenant des antioxydants luttant contre les effets néfastes du CHOLESTEROL. - QUEL VIN ? Très tannique et riche en polyphénols : de type Saint-Julien, Saint-Estèphe, ou Duras. - QUEL QUANTITE ? Environ 300 cc / 24 h, soit 3 verres / jour. © Dr. Richard MONIN

7 APPRENEZ À BIEN MANGER POUR AUGMENTER VOTRE BON CHOLESTÉROL ET DIMINUER LE MAUVAIS LA DIVERSITÉ DE L'ALIMENTATION DES FRANÇAIS LEUR PERMET DE BÉNÉFICIER D'AVANTAGES DANS LA PRÉVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES. II CONVIENT DE NE PAS SUIVRE LA STANDARDISATION À L'AMÉRICAINE DE L'ALIMENTATION ET DU CARACTÈRE COMMERCIAL DE LA DIÉTÉTIQUE. LES AMÉRICAINS, ROIS DE LA DIÉTÉTIQUE (VITAMINES, PRODUITS ANTI-CHOLESTÉROL), SONT AUSSI LES ROIS DE L'OBÉSITÉ ET DE LA MALBOUFFE DONT LA RÉSULTANTE EST UN RISQUE D'INFARCTUS MULTIPLIÉ PAR 3,5 (ENTRE STANFORD (USA) ET TOULOUSE). © Dr. Richard MONIN

8 POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 1. CAEN P. Vin et Santé. Circulation ; 100 : DE LORGERIL M, RENAUD S et coll. Mediterranean alpha-linoleic acid rich diet in secondary prevention of heart disease. Lancet ; 343 : MONIN R. Why advisable or prescribed regimes are not followed ; Tu1 : H3 XIIth international symposium on atherosclerosis Stockholm. 4. RENAUD S et coll. Alcohol and mortality in middle aged men from Eastern France. Epidemiology ; 39 ; RICHE D. Régime Crétois et sport d'endurance ; 06 : Congrès l'homme et l’effort. Arcachon © Dr. Richard MONIN


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