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Place de la méditation au sein des différentes psychothérapies

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Présentation au sujet: "Place de la méditation au sein des différentes psychothérapies"— Transcription de la présentation:

1 Place de la méditation au sein des différentes psychothérapies
Dr Fabrice BERNA Praticien Hospitalier Pôle Psychiatrie Santé Mentale – INSERM U1114 Hôpitaux Universitaires de Strasbourg DU Médecine Méditation et Neurosciences Ottrott – 15 mars 2013

2 La méditation est-elle une psychothérapie ?
Plan La méditation est-elle une psychothérapie ? La psychothérapie Les grands courants de psychothérapie Aspects historiques Familles de psychothérapie Niveaux de thérapie Méditation et psychothérapie La rencontre de deux conceptions du psychisme Méthodes de psychothérapies intégrant la méditation Apports de la méditation à la psychothérapie Méditation et (psycho)thérapeutes

3 La psychothérapie « Méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques. Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche - soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient - soit à remanier l’ensemble de son équilibre psychique » (Anzieu, Dictionnaire de Psychologie, PUF) Contours de la définition La personne venant en thérapie Psychothérapie vs. méthodes de bien-être Psychothérapie vs. coaching, accompagnement spirituel…

4 Les courants de psychothérapie
La psychanalyse Les thérapies cognitivo-comportementales

5 Les courants de psychothérapie
Naissance des thérapies humanistes Par opposition à la psychanalyse et aux TCC Elles critiquent l’objectalisation du sujet dans ces deux démarches Elle veulent réintroduire la subjectivité et la liberté de la personne humaine Caractéristiques et valeurs communes Maslow ESALEN Mike Murphy

6 Plus de 100 types de psychothérapies
Thérapie psycho-corporelles PNL Analyse transactionnelle Thérapies familiales Thérapies stratégiques Thérapie existentielle Thérapies provocatives Thérapies humanistes Thérapie cognitivo-comp Psychanalyse Philosophie / Psychologie Médecine Spiritualités

7 Les courants de psychothérapie

8 Les courants de psychothérapie
La psychothérapie n’est pas une réduction de la psychanalyse mise à la portée de toute les bourses, mais un dépassement de la psychanalyse afin de l’appliquer à des champs nouveaux. On peut dénoncer le « théorisme de la psychanalyse, qui oscille entre le théorisme totalitaire et la théologie idolâtre » et « la tendance à la condamnation générale des psychothérapeutes par les psychanalystes. » Lucien Israël (Initiation à la Psychiatrie, 1984)

9 Les grands courants de psychothérapie
D’après Edmont Marc (Guide pratique des psychothérapies) Hypnose Psychanalyse et psychothérapies analytiques Thérapies psycho-corporelles et émotionnelles Thérapies existentielles Thérapies cognitivo-comportementales Thérapies de relaxation Thérapies de la communication Thérapies famililales et trans-générationnelles

10 Les grands courants de psychothérapie
Hypnose Charcot/Bernheim: induction d’un état de transe associé à une suggestion active directe du thérapeute Erikson : hypnose « sans » transe ou avec transe légère et suggestion indirectes du thérapeute Bernheim Charcot Erikson

11 Les grands courants de psychothérapie
La psychanalyse Ses fondateurs Signification des symptômes et conflits inconscients en jeu À la source des symptômes… Les psychothérapie d’inspiration psychanalytique Freud Jung Lacan

12 Les grands courants de psychothérapie
Les thérapies cognitivo-comportementales 1950: 1ère vague “comportementale” 1970: 2ème vague “cognitivo-comportementale” 1990: 3ème vague “contextuelle et expérientielle” Wolpe Beck Hayes

13 Les grands courants de psychothérapie
Thérapies psycho-corporelles et émotionnelles Analyse du langage du corps, « lecture du corps » Inscription dans le corps des émotions et des conflits non résolus Massages, catharsis, techniques respiratoires Reich Lowen Janov

14 Les grands courants de psychothérapie
Thérapies humanistes et existentielles Gestallt thérapie, Perls Approche centrée sur la personne, Rogers Logothérapie, Frankl Thérapie existentielle, Yalom Perls Rogers Frankl Yalom

15 Les grands courants de psychothérapie
Méthodes de relaxation Relation entre détente physique et psychique (tonus) Relaxation progressive, Jacobson Training autogène, Schultz Sophrologie, Cayçedo Jacobson Schultz Caycedo

16 Thérapies de relaxation
Training autogène probablement la méthode de relaxation la plus élaborée reprend et adapte les notions essentielles de l’hypnose pour Schultz: méthode réservée aux médecins correctement formés, formation sérieuse et relativement longue Deux cycles de formation: un cycle inférieur physiologique : pesanteur, chaleur, régulation cardiaque, respiratoire, organes abdominaux, tête un cycle supérieur psychologique réservé aux médecins formés à la psychanalyse Commun: programme cohérent, régularité, maîtrise par le patient qui devient autonome Amène à une prise de conscience, une plus grande capacité de régulation émotionnelle Différence: suggestion visant à atteindre un but (relaxation) Études ?

17 Thérapies de relaxation
Sophrologie Recherche de l’harmonie de la conscience … à travers une pleine conscience des sensations physiques, des émotions et pensées dans l’instant Développement de la conscience sophronique Lieu des potentialités de guérison À partir d’un état « sophro-liminal » entre veille et sommeil Méthodes: relaxation + visualisation positive (phrases positives) 1er cycle corporel: conscience du corps par la relaxation dynamique Yoga indien: conscience de l’évacuation de la fatigue dans l’action Méditation tibétaine: limites du corps et organes des sens Zen japonais: renforcement de la présence à soi Élargissement de la conscience dans le temps et l’espace 2ème cycle: harmonie corps-émotion 3ème cycle: existentiel – application éthique de la pratique

18 Les grands courants de psychothérapie
Thérapies de la communication Ecole de Palo Alto Analyse transactionnelle Bateson Haley Berne

19 Les grands courants de psychothérapie
Thérapies familiales et trans-générationnelles Courant théoriques: écoles de Palo Alto, Milan, Heidelberg Transgénérationnel: Boszormeyi-Nagi Psycho-généalogie: Schützenberger Méthodes: Satir, Moreno, Hellinger Satir Boszormenyi-Nagy Hellinger

20 Courants de thérapie et thérapie intégrative

21 Thérapies intégratives
Chaque démarche ne peut éclairer

22 Thérapies intégratives
Chaque démarche ne peut éclairer qu’un aspect de la réalité

23 Thérapies intégratives
« Chaque approche ne peut éclairer qu’un aspect de la réalité » Naissance dans les années 1980 Atténuation des différences entre courant Formations diverses des thérapeutes Encouragement aux dialogues entre psycho-thérapeutes Approche multi-référentielle et pensée complexe Adapter la thérapie au patient plutôt que le patient à la thérapie Recherche de l’efficacité : position empirique peu théorique Recherche d’une base commune aux différents courants permettant de positionner les différentes méthodes (synthèse) Recherche de l’articulation entre les approches en évitant la « synthèse » -> définir les zone de compatibilité et de convergence entre approches

24 Classer les psychothérapies
De nombreuses autres façons « hybridations fréquentes »

25 Temps et psychothérapies

26 Niveaux de cause et de thérapie
6 Spirituel Thérapies existentielles 5 Systémique Thérapies systémiques familiales Thérapies trans-générationnelles 4 Énergétique Méridiens 3 Schémas de pensée « Psychothérapies centrées sur l’individu » 2 Émotionnel 1 Physique Biochimique: alimentaire, moléculaire, génétique Thérapies corporelles: posture, mouvements, relaxation

27 Niveaux de cause et de thérapie
6 Spirituel Thérapies existentielles 5 Systémique Thérapies systémiques familiales Thérapies trans-générationnelles 4 Énergétique Méridiens 3 Schémas de pensée « Psychothérapies centrées sur l’individu » 2 Émotionnel 1 Physique Biochimique: alimentaire Corporel: posture, mouvements, relaxation

28 Niveaux de cause et de thérapie
6 Spirituel Thérapies existentielles 5 Systémique Thérapies systémiques familiales Thérapies trans-générationnelles 4 Énergétique Méridiens 3 Schémas de pensée « Psychothérapies centrées sur l’individu » 2 Émotionnel 1 Physique Biochimique: alimentaire Corporel: posture, mouvements, relaxation

29 Niveaux de cause et de thérapie
6 Spirituel Thérapies existentielles 5 Systémique Thérapies systémiques familiales Thérapies trans-générationnelles 4 Énergétique Méridiens, EFT 3 Schémas de pensée « Psychothérapies centrées sur l’individu » 2 Émotionnel 1 Physique Biochimique: alimentaire Corporel: posture, mouvements, relaxation

30 Niveaux de cause et de thérapie
Cognitif systémique biochimique Cognitif émotionnel biochimique systémique émotionnel

31

32 Psychothérapies et méditation

33 Méditation et psychologie occidentale
Je viens de faire une découverte: « l’être humain n’est pas maître de son mental » Je l’avais déjà dit il y a plus de 2000 ans !

34 Méditation et psychologie occidentale
Place de la méditation au sein des psychothérapies… le paradoxe

35 Méditation et psychologie occidentale
Historique de la rencontre (Walsh et Shapiro, 2006) Ignorance réciproque Incompréhension rejet ? Intérêt réciproque collaboration

36 Méditation et psychologie occidentale
Le choc de la rencontre (Walsh et Shapiro, 2006) Rejet ou pathologisation de l’autre: processus de « nihilisation » À partir de la vision déformée et partiale des postulats culturels et paradigmatiques (jusqu’alors jamais remis en question) E « la psychologie occidental néglige les niveaux plus profonds et les potentiels de l’esprit » / « la psychothérapie occidentale a peu d’intérêt pour quelqu’un qui pratique la méditation régulièrement » W « la méditation est une technique de relaxation de plus qui peut être bien utile » / « la pratique du Yoga et du Zen ont d’évidentes ressemblances avec les régressions observées chez les patients schizophrènes » (F. Alexander & Selesnick, 1966) La nécessaire « décontextualisation » et ses limites: appréhender la méditation à partir du seul point de vue de la pensée occidentale Une « assimilation » de la méditation dans le processus plus global de « colonisation » de l’esprit par la psychologie occidentale

37 Méditation et psychologie occidentale
Etapes futures Enrichissement réciproque (pluralisme et accommodation) Expansion des territoires connus de part et d’autre Enrichissement conceptuel réciproque Intégration L’enrichissement mutuel tant théorique que thérapeutique devient systématique et continu Développement d’un modèle conceptuel holistique et cohérent pour les deux approches

38 Psychothérapies intégrant la méditation
Thérapie comportementale dialectique (Linehan, 1993) Personnalité border-line Acceptation de soi comme condition du changement La réalité est faite de forces en opposition qu’il s’agit de concilier, cette conciliation aboutit à une nouvelle réalité faite elle-même d’oppositions qu’il s’agit encore de concilier… 4 Modules Minfulness « What » skills: observe, describe, participate  « how » skills: non-judgmentally, one-mindfully, effectively Tolérance au stress Régulation émotionnelle Efficacité inter-personnelle et résolution de problème DBT: exercices adaptés aux patients

39 Psychothérapies intégrant la méditation
Acceptance and Commitment Therapy (Hayes et al., 1999) Issu de l’analyse comportementale entraîne à observer et accepter pensées/émotions sans s’identifier à eux plutôt qu’à les changer Encourage le contact avec le “moi observateur” Cause des souffrances Fusion with your thoughts Evaluation of experience Avoidance of your experience Reason-giving for your behavior Alternative saine ACT: Accept your reactions and be present Choose a valued direction Take action

40 Méditation et psychothérapie
Est-ce que ça marche ? 1ère question posée en vue de son intégration Nombreuses publications Comment ça marche ? Exposition Attitude contraire à l’évitement (douleur, anxiété) Aboutit à une « extinction du stress/douleur » Acceptation bienveillante … comme condition/corolaire du changement Changement cognitif Désidentification par rapport aux pensées et émotions Attitudes par rapport aux pensées: « non pas la réalité mais seulement des pensées » Stop des ruminations avec activité mentale redirigée vers l’expérience corporelle

41 Méditation et psychothérapie
Comment ça marche ? Connaissance de soi et gestion de soi Conscience plus générale de son fonctionnement au-delà des domaines ciblés par la thérapie Repérage de signes précurseurs de rechutes Relaxation conséquence fréquente de la pratique même si n’est pas le but visé Utilisation de métaphores Purifie et libère le mental, éveille l’esprit Effet curatif

42 Méditation et psychothérapie
La méditation, une psychothérapie en elle-même ? La méditation, un catalyseur de la psychothérapie… Les personnes en psychothérapie pratiquant la méditation avanceraient plus rapidement La psychothérapie permet d’accélérer les progrès en thérapie… en particulier lorsque le thérapeute pratique lui-même la méditation ! (Germer et al., 2005) « Pour la plupart des gens, la pratique de la méditation ne fait pas tout. Il y a plusieurs situations (deuils, histoires non terminées, problèmes professionnels, certaines peurs ou phobies…) pour lesquelles une bonne thérapie occidentale est généralement bien plus rapide et efficace que la méditation… Doit-on pour autant troquer la psychothérapie contre la méditation? Certainement pas! » (Kornfield, 1993)

43 Méditation et psychothérapeutes
La méditation augmente les qualités essentielles d’un thérapeute (Germer et al., 2005; Shapiro et al., 1998; Segal et al., 2002) Approfondit la compréhension des expériences vécues par les patients dans leur pratique d’observation et de méditation Augmente les capacités de « diagnostic » et de traitement des difficultés rencontrés par les patients dans leur pratique Augmente l’empathie et l’efficacité thérapeutique Les conditions du processus thérapeutique du côté du thérapeute (selon Rogers): Il se trouve dans un état d’accord interne Il éprouve des sentiments de considération positive inconditionnelle à l’égard du sujet Il éprouve une compréhension empathique du cadre de référence interne du client

44 En vous remerciant pour votre attention

45 Bibliographie Baer RA (2003) Mindfulness Training as a Clinical Intervention: A Conceptual and Empirical Review. Clin Psychol Sci Prac, 10: Durand De Bousingen R (1992) La relaxation. PUF, 125p. Germer C, Siegel R, Fulton P. (2005). Mindfulness and psychotherapy. New York: Guilford Press. Kabat-Zinn J (2003) Mindfulness-Based Interventions in Context: Past, Present, and Future. Clin Psychol Sci Prac, 10: Marc E (2000) Le guide des psychotherapies, Ed Retz, 256p. Rogers C (2009) Psychothérapie et relations humaines. Théorie de la thérapie centrée sur la personne. Ed ESF, 157p. Shapiro S, Astin J, Bishop S, Cordova M. (2005). Mindfulness-based stress reduction and health care professionals: Results from a randomized controlled trial. International Journal of Stress Management, 12:164–176. Shapiro S, Schwartz G, Bonner G. (1998). Effects of mindfulness- based stress reduction on medical and premedical students. Journal of Behavioral Medicine, 21:581–599. Sugamura G, Haruki Y, Koshikawa F. (2007) Building more solid bridges between Buddhism and Western psychology. Am Psychol,62(9): Wallace BA, Shapiro SL. (2006) Mental balance and well-being: building bridges between Buddhism and Western psychology. Am Psychol, 61(7): Walsh R, Shapiro SL. (2006) The meeting of meditative disciplines and Western psychology: a mutually enriching dialogue. Am Psychol, 61(3):


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