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Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.

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1 Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014

2 Chiffres clés du premier semestre/ début du second semestre Rappel de la population scolaire: Pour le secteur 1: 2505 élèves Fréquentation du périscolaire en nombre d’enfants/jour :  garderie du matin : 420 enfants inscrits par jour  pause méridienne : 1712 enfants aujourd’hui  périscolaire après16h : - récré’active = 980 enfants par soir en élémentaire et 258 en maternelle - accompagnement scolaire : 486 enfants inscrits par soir - ateliers éducatifs : environ 711 enfants sont inscrits sur les ateliers éducatifs soit environ 178 enfants par soir

3 Chiffres clés du premier et début du second semestre

4 Réponses apportées sur le premier semestre A court terme des améliorations ont été apportées sur le plan du personnel : Encadrement  Campagnes de recrutement sur des temps forts (septembre, décembre) puis de manière régulière  Evaluation régulière des animateurs avec le référent Formation Intégration de animateurs référents dans le plan de formation des personnels de la direction éducation jeunesse (BAFD, sécurité, management)

5 Réponses apportées sur le premier semestre …… sur le plan des moyens matériels Des moyens matériels supplémentaires Pour 2014, un budget pour l’ensemble des temps périscolaires a permis de commander des jeux et des fournitures. Des approvisionnements réguliers ont lieu. L’utilisation des locaux sur le temps périscolaire Des heures d’entretien complémentaires ont été allouées pour la remise en état des locaux dès le soir.

6 Perspectives Travail en sous groupes autour des question suivantes 1.Comment améliorer l’information et les inscriptions au périscolaire? Elaborer des pistes d’amélioration autour de 2 propositions maximum

7 1. Comment améliorer l’information et les inscriptions au périscolaire?  Réaliser un document unique d’information et d’inscription avec une programmation annuelle et 2 ajustements semestriels  Préciser les informations des ateliers ( niveaux, lieu, nombre de places )  Diffusion pour chaque enfant de maternelle avec l’ensemble des informations  3 lieux d’inscription : antenne, école et kiosque  Uniformiser les critères d’attribution des ateliers  Renforcer le lien avec référents  Formaliser une rencontre en début d’année (parents, référents, enseignants…)  Garder une souplesse d’inscription de la récréactive comme pour la cantine (kiosque)  Garder le même jour d’activité toute l’année si une seule activité sinon permuter les jours  Faire relire des documents à des parents « lambda »  Afficher l’offre à l’extérieur de chaque école (récréactive notamment)  Prise de contact des animateurs en amont pour une meilleure connaissance des contenus des activités  Gestion informatique des inscriptions comme pour la cantine  Uniformiser les critères d’attribution des ateliers  Affichage du contenu des récréactive  Faire une fiche d’inscription mixte MJC/Ville  Coordination MJC/Ville  Forum des propositions déconnecté des inscriptions

8 Perspectives Travail en sous groupes autour des question suivantes 2. Quelles propositions d’évolution pour les ateliers éducatifs Elaborer des pistes d’amélioration autour de 2 propositions maximum

9 2. Quelles propositions d’évolution pour les ateliers éducatifs  Varier les propositions  Notion de parcours (entre structures culturelles)  Etendre les ateliers éducatifs au PS et MS  Allonger la durée des ateliers  Décloisonner les ateliers entre les écoles  Prendre en compte les envies des enfants (faire des bilans avec eux avant la fin de l’année)  Équilibrer le culturel et le sportif  Favoriser le partenariat avec les clubs  Tenir compte de l’âge des enfants (selon les activités)

10 Perspectives Travail en sous groupes autour des question suivantes 3.Quelle proposition pour que le temps périscolaire soit mieux adapté au rythme des enfants Elaborer des pistes d’amélioration autour de 2 propositions maximum

11 3. Quelle proposition pour que le temps périscolaire soit mieux adapté au rythme des enfants ?  Multiplier les espaces d’accueil pour avoir des petits groupes d’enfants  Transversalité entre projet d’école et activités proposés  Qualité de l’encadrement  Prévoir un temps calme entre le temps scolaire et le périscolaire ( méridien et soir )  Réaménager le temps périscolaire pour les Maternelles  Heures de sorties fixes pour éviter les changements de dernière minute  Ne pas couper la récré active avec la fin de l’Acccompagnement scolaire  Diminuer les vacances pour avoir des enseignements moins chargés  Plus de locaux, plus d’animateurs


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