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LIENS AVEC L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS DANS LES PROGRAMMES EPS « arts du spectacle vivant » : lorsque les activités danse et arts du cirque.

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2 LIENS AVEC L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS DANS LES PROGRAMMES EPS « arts du spectacle vivant » : lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci s'appuie alors sur des thématiques du programme d'histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements. MATHÉMATIQUES « arts de l'espace » : aborder par exemple certains principes géométriques utilisés dans l'architecture et dans l'art des jardins. « arts du visuel » : aborder la question de la perspective, les constructions en pavages. « arts du langage » : certains procédés de construction littéraire s'appuient sur des principes mathématiques.

3 PHYSIQUE « art de l'espace » : aborder certains principes d'architecture, notamment l'architecture métallique. « arts du quotidien » : étudier les instruments scientifiques qui ont pu être à l'origine d'inventions artistiques (instruments optiques) / les liens antre le patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre...) « arts du visuel » : aborder la question de la lumière et de la couleur (vitraux, peinture, pigments, vernis..) « arts du langage » : certaines œuvres littéraires sont l'occasion d'aborder des questions à des moments clés d'histoire des sciences. SVT « arts de l'espace » : aborder les jardins, l'architecture, les musées scientifiques... « arts du langage » : certains textes interrogent la représentation de la nature, voire les sources de création (hybridation, collection, nature/artifice) « arts du quotidien » : aborder l'utilisation des matériaux, minéraux ou organiques « arts du son et du spectacle vivant » : certaines œuvres musicales ou théâtrales intègrent la question du vivant. « arts du visuel » : étudier les multiples formes de la représentation du corps humain et de la nature. TECHNOLOGIE « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art « arts de l'espace » : l'architecture, l'urbanisme. Comprendre qu'un objet technique comme une œuvre d'art entretient des rapports avec l'histoire, la société, les sciences, la culture.

4 L'EVALUATION Histoire des Arts et le SOCLE COMMUN Évaluation par compétences, pas nécessairement chiffrée. Les items concernés :  compétence « maîtrise de la langue française » développer un propos adapter sa prise de parole participer à un débat  compétence « principaux éléments de mathématiques et culture scientifique » rechercher, extraire, organiser l'information utile les objets techniques : analyse, conception et réalisation  compétence « maîtrise des techniques de l'information et de la communication » utiliser un logiciel traiter une image


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