La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je fais le point sur mes connaissances en électricité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je fais le point sur mes connaissances en électricité."— Transcription de la présentation:

1 Je fais le point sur mes connaissances en électricité

2 Cite le nom d'un générateur. Pourquoi un générateur est-il indispensable dans un circuit électrique ? 1

3 Une pile est un générateur. Dans un circuit électrique le générateur est indispensable car c’est lui, qui transfère aux dipôles récepteurs du circuit, l’énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement.

4 Cite les noms de deux récepteurs. 2

5 Une lampe, un moteur sont des récepteurs.

6 Que font les récepteurs de l’énergie électrique qu’ils reçoivent ? 3

7 Les récepteurs convertissent l’énergie électrique reçue en d’autres formes d’énergie. Exemples Une lampe convertit l’énergie électrique en énergie lumineuse (elle éclaire) et en énergie thermique (elle chauffe). Un moteur convertit l’énergie électrique en énergie mécanique (il tourne) et en énergie thermique (il chauffe).

8 Parmi les 7 circuits schématisés retrouve ceux qui représentent un circuit série. Argumente ta réponse. L1L1 L2L2 L3L3 Circuit 5 L1L1 L2L2 L1L1 Circuit 1 L1L1 L2L2 Circuit 2 L3L3 L1L1 D1D1 Circuit 3 L3L3 L1L1 L2L2 D2D2 D1D1 Circuit 6 L3L3 L2L2 L1L1 Circuit 7 Circuit 4 L1L1 L3L3 L2L2 4

9 J’ai appris que les dipôles constituant un circuit en série ne forment qu’une seule boucle. En observant les schémas je peux en déduire que les circuits 2, 3 et 5 représentent des circuits en série. L1L1 L2L2 L3L3 Circuit 5 L1L1 L2L2 L1L1 Circuit 1 L1L1 L2L2 Circuit 2 L3L3 L1L1 D1D1 Circuit 3 L3L3 L1L1 L2L2 D2D2 D1D1 Circuit 6 L3L3 L2L2 L1L1 Circuit 7 Circuit 4 L1L1 L3L3 L2L2

10 Comment se nomment les autres circuits ? Argumente ta réponse. L1L1 L2L2 L3L3 Circuit 5 L1L1 L2L2 L1L1 Circuit 1 L1L1 L2L2 Circuit 2 L3L3 L1L1 D1D1 Circuit 3 L3L3 L1L1 L2L2 D2D2 D1D1 Circuit 6 L3L3 L2L2 L1L1 Circuit 7 Circuit 4 L1L1 L3L3 L2L2 5

11 J’ai appris que les circuits dans lesquels il y a plusieurs boucles contenant le générateur et des dipôles récepteurs sont des circuits avec dérivations. En observant les schémas je peux en déduire que les circuits 1, 4, 6 et 7 représentent des circuits avec dérivations. L1L1 L2L2 L3L3 Circuit 5 L1L1 L2L2 L1L1 Circuit 1 L1L1 L2L2 Circuit 2 L3L3 L1L1 D1D1 Circuit 3 L3L3 L1L1 L2L2 D2D2 D1D1 Circuit 6 L3L3 L2L2 L1L1 Circuit 7 Circuit 4 L1L1 L3L3 L2L2

12 Circuit 1 : L1L1 L2L2 L1L1 +- Indique avec des flèches le sens du courant électrique et indique si les lampes peuvent briller en argumentant ta réponse. 6

13 Circuit 1 : L1L1 L2L2 L1L1 >>> > > > > > > > > >> > +- Je constate que L 1 fait partie d’une chaîne continue de conducteurs reliant les deux bornes de la pile. J’en déduis donc qu’elle est traversée par un courant électrique et donc qu’elle peut briller. L 2 peut briller car elle fait aussi partie d’une chaîne continue de conducteurs reliant les deux bornes de la pile. Elle est traversée par un autre courant électrique.

14 Circuit 2 : L1L1 L2L2 Indique avec des flèches le sens du courant électrique et indique si les lampes peuvent briller en argumentant ta réponse. 7

15 Circuit 2 : L1L1 L2L2 >> >> > > > > Je constate que L 1 et L 2 font partie de la même chaîne continue de conducteurs reliant les deux bornes de la pile. J’en déduis donc qu’elles sont traversées par le même courant électrique et donc qu’elles peuvent briller.

16 Circuit 3 : 8 Indique avec des flèches le sens du courant électrique et indique si les lampes peuvent briller en argumentant tes réponses L3L3 L1L1 D1D1 

17 Circuit 3 : Je constate que la diode D 1 est branchée dans le sens non passant et j’ai appris qu’elle se comporte alors comme un isolant. Le circuit est donc ouvert et il n’y a pas de courant qui circule. Il n’y a donc pas de flèches et les lampes ne brillent pas. L3L3 L1L1 D1D1  

18 Circuit 5 : L1L1 L2L2 L3L3 Indique avec des flèches le sens du courant électrique et indique si les lampes peuvent briller en argumentant tes réponses 9

19 Circuit 5 : Je constate que l’interrupteur est ouvert. J’en déduis que le circuit est ouvert et qu’il n’y a pas de courant qui circule. Il n’y a donc pas de flèches et les lampes ne brillent pas. L1L1 L2L2 L3L3

20 Circuit 6 : Indique avec des flèches le sens du courant électrique et indique si les lampes peuvent briller en argumentant tes réponses 10 L3L3 L1L1 L2L2 D2D2 D1D1

21 Circuit 6 : Je constate que la diode D 1 est branchée dans le sens non passant alors que D 2 est dans le sens passant. Il n’y a donc pas de courant qui circule dans la boucle contenant D 1 mais il y a du courant qui circule dans la boucle contenant D 2. J’en déduis donc que seules L 1 et L 3 peuvent briller. L3L3 L1L1 L2L2 D2D2 D1D1 > > > > > > > >

22 Circuit 7 : L3L3 L2L2 L1L1 Indique avec des flèches le sens du courant électrique et indique si les lampes peuvent briller en argumentant tes réponses 11

23 Circuit 7 : Les deux bornes du générateur sont reliées entre elles par un fil de connexion. Le générateur est court-circuité. Le courant circule uniquement dans ce fil et ne circule pas dans les lampes. Les lampes ne brillent donc pas. ATTENTION !!! Quand un générateur est mis en court-circuit le courant qui traverse le fil responsable du court-circuit est très intense, ce fil chauffe anormalement, se détériore et peut provoquer un incendie. L3L3 L2L2 L1L1 >> > > >


Télécharger ppt "Je fais le point sur mes connaissances en électricité."

Présentations similaires


Annonces Google