La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES."— Transcription de la présentation:

1

2 REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES

3 …/… 2°)1900 La REVOLTE DES BOXERS, la société secrète des « Poings de Justice et de la Concorde»

4 …/… Au 19 ème siècle le vieil Empire chinois rongé par la stagnation économique et la pression démographique, est incapable de faire face aux ambitions des puissances occidentales et du Japon qui veulent le dépecer. L’Empire chinois vieux de 21 siècles est bafoué :  L’activité des missionnaires chrétiens ébranle la vieille civilisation confucéenne.  En l’Empire est vaincu lors de la guerre contre le Japon qui s’empare de la Corée et de l’île de Taiwan.

5 …/…  A partir de 1842 l’Empire mis en pièces doit céder aux occidentaux et au Japon à la suite de Traités inégaux des concessions commerciales ayant la statut de territoire extra-territorial dans la plupart de ses grandes villes.  Certaines existèrent jusqu’à la 2 nde Guerre.  Elles font fortune dans le trafic de l’opium.

6 …/… LES CONCESSIONS EN CHINE : Des territoires sous contrôle étranger

7 …/… Le quartier des concessions à Shanghai le long du bvd des quais, le Bund : Hier et aujourd’hui

8 …/… Le quartier des concessions à Shanghai : Hier et aujourd’hui

9 …/… Le quartier des concessions à Shanghai : Hier et aujourd’hui  L’habitat populaire naquit entre1860 et 1939 : Les lilongs sont des "lotissements spéculatifs" utilisant le modèle rural des enceintes avec une adaptation urbaine.  L’extérieur du lotissement composé de maisons mitoyennes disposées en rangées parallèles et desservis par un réseau de ruelles de 2 à 4 mètres de large est bordé de commerces sur rue.  C’est un espace hybride, mariage réussi de la maison à cour traditionnelle chinoise et de l’habitat ouvrier nord- européen du début du 20 ème siècle. Ils ont été détruits massivement, parfois réhabilités richement telle la "Bourgogne Bugaoli", la "Cité Bourgogne" édifiée en 1930 au N° 387 Shaanxi South Road.

10 …/… 1900: La REVOLTE DES BOXERS  Dans un sursaut d’orgueil national la société secrète des « Poings de Justice et de la Concorde», surnommés les Boxers, se soulève à la fois contre la dynastie Qing d’origine mandchoue et contre la présence étrangère.  Les Boxers presque tous issus des classes misérables massacrent tous les « diables étrangers », assiègent les concessions de Pékin aux cris de «Cha ! Cha ! Cho ! Cho !», « Brûle ! Brûle ! Tue ! Tue ! » : Ce sont les « 55 JOURS DE PEKIN »  Le professeur américain Francis Hubert James capturé en tentant de rejoindre la légation britannique est torturé pendant trois jours, décapité, et sa tête est exposée sur l'une des portes de la cité chinois chrétiens sont assassinés.

11 …/…b : La REVOLTE DES BOXERS L’impératrice douairière CiXi au pouvoir de 1860 à 1908 tente d’utiliser le mouvement contre les puissances étrangères, mais effrayée par sa violence, choisit de soutenir la répression des occidentaux dont les hommes de troupe issus des 8 nations alliées (Autriche-Hongrie, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, États-Unis et Japon) rétablissent l’ordre en 1901, décapitant des milliers de boxers.


Télécharger ppt "REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES."

Présentations similaires


Annonces Google