La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta."— Transcription de la présentation:

1 Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta

2 Pluviométrie et lame d’eau écoulée sur le B.V du Bas Mékong

3 Pourcentage des apports provenant de chacun des pays riverains, tout au long du Mékong durant la saison des pluies et durant la saison sèche

4 Particularité du Tonlé Sap : son rôle régulateur et pour la pisciculture La surface du Tonlé Sap peut varier de à km 2, son volume de 1,3 à 75 milliard de m 3, son niveau de 1,4 à 10,3 m entre la saison sèche et la saison des pluies.

5 Hydrogrammes du Mékong à l’amont (l’entrée) et à l’aval (la sortie) du Tonlé Sap Variation des débits moyens dans l’année On voit très bien sur ce graphique le rôle régulateur du Tonlé Sap entre la saison sèche et la saison des pluies. L’allure de ce graphique est semblable à celle montrée au début de cette présentation du laminage d’une crue par un barrage avec un seuil déversant fixe.

6 Exemples de dispositifs adoptés sur des barrages pour permettre d’évacuer une forte proportion de sédiments Barrage des Trois Gorges en Chine : évacuateurs/vidanges de fond de forte capacité Barrage en rivière au Brésil avec de nombreuses vannes et conduits de vidange à la base de l’ouvrage

7 Maquette du barrage de Xiaowan sur le Haut Mékong (Yunnan) Barrage-voûte de 292 m de hauteur (plus haute voûte du monde) Usine souterraine de MW en rive droite

8 Vues amont et aval du barrage de Xiaowan pendant sa construction Le but du barrage est purement hydroélectrique. Il comporte des évacuateur de demi fond pour la restitution des débits réservés et des vidanges de fond pour l’évacuation des sédiments.

9 Projets d’aménagements hydroélectriques sur le fleuve Mékong - Quatre aménagements existants sur le Haut-Mékong (Chine). - Un projet en début de construction : Xayaboury (ou Sayabouly) au Laos, mais très contesté actuellement par le Vietnam.


Télécharger ppt "Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta."

Présentations similaires


Annonces Google