La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brigitte Rodriguez Enseignante Ressource Sciences et Technologie MARNE (51)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brigitte Rodriguez Enseignante Ressource Sciences et Technologie MARNE (51)"— Transcription de la présentation:

1 Brigitte Rodriguez Enseignante Ressource Sciences et Technologie MARNE (51)

2  Un projet rassemblant des élèves de toute la Région, afin de présenter la manière dont ils ont relevé le ou les défis choisis et de participer à des activités scientifiques.  Lancement de défis scientifiques et mathématiques, pendant l’année scolaire (fin du 1 er ou tout début du 2 nd trimestre).  Inscription des classes volontaires, jusque mi-avril, dans la limite de 1500 élèves.  Aides possibles (prêt de matériel, documentation, formation (atelier scientifique) pour les enseignants…).

3 Un partenariat  L’UFR de REIMS  L’Inspection Académique de la Marne  La Région Champagne-Ardenne  La Ville de Reims et Reims Métropole  Accustica (CCSTI de Champagne Ardenne)  Le CDDP et le CRDP  Le Planétarium de Reims  Des associations scientifiques,  ….

4  Accueil des classes dès 9h00.  Présentation des défis par les élèves, aux autres classes et aux adultes. Chaque classe tient un stand où les élèves présentent leurs travaux.  Passage d’un jury.  Pause déjeuner.  Ateliers scientifiques pour les élèves, dans les locaux de l’UFR.  Rassemblement et remise de récompenses.

5

6

7 Expliquer aux autresFaire manipuler

8

9 Chaque classe (de plus de 24 élèves) est divisée en 2 groupes. Les élèves sont pris en charge par des enseignants chercheurs, des enseignants volontaires, des animateurs de la Ville de Reims, des intervenants de Reims Métropole, des intervenants du milieu associatif, des PIUFM ou des étudiants. Chaque groupe d'élèves participe à 2 ateliers scientifiques

10  Des activités programmées dans des laboratoires de recherche,  Des activités en extérieur,  Du temps pour se déplacer, pour se délasser ou pratiquer une activité scientifique en autonomie.

11

12 Faire de la chimieDécouvrir les couleurs

13 Pour clôturer cette journée, les élèves sont rassemblés pour la remise des récompenses. Chaque classe reçoit un lot qui permettra de réaliser de nouvelles investigations scientifiques à l'école. Chaque jury a sélectionné un lauréat, en fonction de la démarche et la capacité de démonstration des élèves. Chaque lauréat reçoit une coupe L’an dernier deux prix spéciaux ont récompensé les écoles les plus impliquées dans la démarche expérimentale.

14 Un moment intense ! Les classes sont appelées et récompensées !

15  Cycles 1, 2 et 3 : Fabriquer un engin capable de se déplacer dans l’air.  Sans moteur, ni électricité, ni jeu de construction  Utiliser, de préférence, des matériaux de récupération  Cycle 1 : Pas de consigne particulière  Cycle 2 : L’engin doit rester en l’air le plus longtemps possible avant de toucher le sol.  Cycle 3 : L’engin doit s’élever dans l’air et y rester le plus longtemps possible avant de toucher le sol.

16  Faire flotter un objet qui, habituellement, coule (en dehors de la pâte à modeler).   Comment reconnaître un objet sans le voir ?

17  Peut-on classer les plantes, selon leurs parties comestibles ? (Quelle partie de la plante mange-t-on ?)  Fabriquer une veilleuse électrique avec un interrupteur.

18  Tous les volcans apparaissent-ils de la même façon ?  Quelles sont les préférences des invertébrés du sol ? (nourriture, habitat, lumière, température, humidité…)

19

20  Le jour de naissance de Christelle (à partir du CP)  Le mois où est née Christelle, trois dimanches tombaient sur des jours pairs. Christelle est née le 20 de ce mois.  Quel jour de la semaine est-elle née ?

21  La ligne brisée (à partir du CE1)  Sur une feuille quadrillée seize points sont disposés en carré.  Le défi consiste à tracer une ligne brisée qui passe par tous ces points et qui ne soit formée que de 6 segments.

22  Les balances : cycles 1 et 2  Trouver ce qui permet de garder la balance en équilibre (même type d’objets).

23  Choisir le ou les défis à relever avec leurs élèves,  Travailler les notions scientifiques nécessaires avant de relever le défi,  Prendre le temps de l’expérimentation,  Amener leurs élèves à rendre compte afin de communiquer aux autres (choix du supports écrits, photos, diaporamas, didapages…),  Entraîner les élèves à présenter,  ……  Rendez-vous est donné le 27 mai 2014 pour la 10 ème année !


Télécharger ppt "Brigitte Rodriguez Enseignante Ressource Sciences et Technologie MARNE (51)"

Présentations similaires


Annonces Google