La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE COMITE FRANCAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE COMITE FRANCAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX."— Transcription de la présentation:

1 1 LE COMITE FRANCAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX

2 Chères Amies INNER WHEEL, BIENVENUE dans le monde du C.F.C.S.I. notre monde à toutes.

3 QUI SOMMES-NOUS? Vous êtes sensible aux grandes causes humanitaires. Vous privilégiez les valeurs de paix, de liberté, d’altruisme, d’amitié… Vous croyez en l’efficacité du bénévolat et de l’engagement civique. NOUS AUSSI.

4 Notre Comité, constitué depuis plus de trente ans, est le lieu où les 6 Clubs Service qui en sont membres peuvent échanger au niveau national. C’est aussi le témoignage de la solidarité qui préside à leurs relations dans notre pays, en raison même des valeurs qu’ils partagent.

5

6 Développement du Comité Français Depuis 1977, les réunions de ce Comité ont eu lieu avec des membres du ROTARY, du KIWANIS et du LIONS. Clubs alors masculins. A partir de 1981, s’y sont joints des membres du ZONTA, du SOROPTIMIST et de l’INNER WHEEL. Clubs féminins.

7 Enjeu pour l’INNER WHEEL Des Amies INNER WHEEL ont alors très vite compris l’importance de voir figurer notre association au sein du C.F.C.S.I. et dès 1981, venant de différents Districts, elles ont participé aux réunions de ce Comité.

8 Pour Mémoire Denise MAINBOURG Janine TEINTURIER Geneviève WEISS Michèle FINET Janine GUANINE Maud OLSEM Thérèse DOMAIN Josette GIRARD

9 suite Josette GIRARD Françoise BOUCHEQUET Catherine BUSSIERES

10 Objectifs du Comité Français Mettre en valeur les actions nationales ou locales des Clubs Service. Sensibiliser les pouvoirs publics sur les sujets de société (handicap, éducation, discriminations…) Faciliter une meilleure connaissance des Clubs Service entre eux, et permettre de développer entre eux des liens de coopération et d’amitié.

11 L’adhésion de chacun des Clubs Service au Comité est principalement une marque de solidarité pour la promotion des valeurs qui leur sont communes. Chaque Club Service membre conserve l’entière liberté de ses activités et orientations.

12 DEUX MAITRES MOTS PROMOTION DE VALEURS COMMUNES LIBERTE DANS LES ORIENTATIONS ET LES ACTIONS

13 COMPOSITION du COMITE Sont membres du Comité le Rotary, le Kiwanis, le Zonta, le Soroptimist, l’Inner Wheel. Chaque Club Service est représenté au sein du Comité par trois délégués nommés, pour trois années minimum, par leurs responsables nationaux; ils peuvent être reconduits dans leur délégation, en particulier dans un souci de continuité du Comité.

14 Délégués pour ROTARY Pascal CARPENTIER Philippe FOUQUES Gérard MOREL KIWANIS Pierre BOURGOUIN Jean-Michel REITER Bernard TESSE

15 LIONS CLUBS François LASSALLE-CLAUX François LEDUC Hubert ROBERT ZONTA Nicole HERB Simonne MIRABEL Monique VERNET

16 SOROPTIMIST Juliet COUTURIER Christine DAGAIN Françoise IDE INNER WHEEL Catherine BUSSIERES Thérèse DOMAIN Maud OLSEM

17 FONCTIONNEMENT du COMITE Réunions: le Comité se réunit une fois par trimestre au moins. Les réunions sont présidées à tour de rôle par chaque Club, dans le respect de l’ordre défini par la date de création des Clubs. Le Président de séance établit l’ordre du jour et le compte-rendu de séance. Prises de décisions : les décisions sont prises en concertation entre les 6 Clubs membres.

18 Cotisations: chaque Club Service participe au fonctionnement du Comité par le versement d’une cotisation annuelle, actuellement 160€. Ces cotisations servent à payer la confection et la distribution des plaquettes. Elles servent aussi à organiser les Rencontres Annuelles avec les Responsables Nationaux.

19 Une RENCONTRE a lieu annuellement avec les Responsables Nationaux des Clubs Service à l’occasion d’une conférence. La 9 ème Rencontre a eu lieu le 5 Février dernier en présence de notre Présidente Nationale Josée CARDINALE, et avait pour thème « Illettrisme et deuxième chance » avec la très intéressante intervention de Monsieur Hervé FERNANDEZ Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. Rencontre annuelle:

20 Pour notre information Combien de personnes concernées par l’Illettrisme? personnes soit 7% des personnes âgées de 18 à 65 ans scolarisées en France résidant en métropole 51% travaillent 26% vivent en zone rurale Plus de la moitié a plus de 45 ans 71% des personnes en situation d’illettrisme parlaient le français à la maison à l’âge de 5 ans. La lutte contre l’illettrisme est de fait un combat contre l’exclusion.

21 Petit rappel des six Clubs et de leurs origines Origine américaine ROTARY (1905), KIWANIS (1915), LIONS (1917), ZONTA (1919), SOROPTIMIST (1921) Origine anglaise L’ INNER WHEEL (1924)

22

23 LE ROTARY Création en France : Clubs Membres

24

25 LE KIWANIS Création en France : Clubs 4800 Membres

26

27 LE LIONS Création en France : CLUBS Membres

28

29 LE ZONTA ZONTA signifie en AMERINDIEN : s’assembler pour un but. Création en France : Clubs 1200 Membres Club service qui regroupe des femmes exerçant des responsabilités professionnelles

30

31 SOROPTIMIST Création en France : Clubs 3000 Membres Club Service réunissant des femmes engagées dans la vie professionnelle

32

33 INNER WHEEL Création en France : 1950 Club service réunissant des femmes professionnelles ou non professionnelles 155 Clubs 3950 Membres

34 FORCE VIVE des SIX CLUBS En FRANCE : Plus de femmes et hommes bénévoles sont engagés dans des services à but humanitaire, social et culturel… Ils agissent localement parfois en collaboration les uns avec les autres. Ils sont aussi présents au service de grandes causes nationales et internationales.

35 Au Niveau du MONDE: Plus de 3 millions de femmes et d’hommes engagés au service d’autrui dans un esprit humaniste

36 LA PLAQUETTE du COMITE OUTIL de COMMUNICATION Un travail et une élaboration commune des six Clubs.

37 Dans un souci d’information du public concernant les Clubs Service, le Comité édite régulièrement une plaquette de présentation commune aux 6 clubs.

38 Comme vous pourrez le constater à la lecture de notre plaquette, notre objectif est, avec vous, de faire mieux connaître cet élan de générosité et de créativité qui nous est commun, ainsi que l’éthique que nous partageons.

39

40

41 AUTRE OUTIL de COMMUNICATION En cours de construction Site internet du C.F.C.S.I.

42 Développement de Comités INTER- CLUBS à travers la France Permettre de : Créer ou nouer des relations privilégiées avec des Clubs ayant les mêmes buts humanitaires Représenter une force vive, et permettre une meilleure écoute des médias et des élus Par le biais des Comités Interclubs locaux, être mieux connus et faciliter le recrutement.

43 Les membres du Comité encouragent toute forme d’échanges et de rencontres entre les différents Clubs Service. Ensemble, nous partageons les mêmes valeurs, c’est par l’Homme que peuvent s’installer durablement, partout dans le monde, la PAIX, la SECURITE et l’ENTENTE entre les peuples pour que naissent des communautés meilleures, dans le civisme et la solidarité. CONCLUSION

44 Merci de votre attention Février 2014 Diaporama : Maud OLSEM Animation : Agnès OLSEM


Télécharger ppt "1 LE COMITE FRANCAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX."

Présentations similaires


Annonces Google