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UN Capital Development Fund Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le.

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1 UN Capital Development Fund Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal », Saint-Louis 29 avril 2014

2 L’UNCDF – qui sommes nous? Agence des Nations Unies: UN Capital Development Fund (eng.), Fonds d’Equipements des Nations Unies/ FENU (fr.) Mandat: Agence d’investissement des Nations Unies avec mandat d’intervenir dans les pays les moins avancés (PMA)  Domaines d’intervention: microfinance et développement local  Prise de risques, par exemple à travers le pilotage d’outils financiers innovateurs

3 Aperçu du Programme Objectif: Renforcer la gouvernance transfrontalière en appuyant la mise en place de stratégies et politiques régionales et nationales et en développant un processus de développement transfrontalier local. Pays concernés: Burkina Faso, Mali, Niger, Côte d’Ivoire (+ autres pays de l’UEMOA)  Zone pilote IIRSahel: Burkina Faso, Mali, Niger  Zone pilote SKBo: Sikasso (Mali) – Korhogo (RCI) – Bobo (Burkina Faso) Durée: 5 ans (1 er août 2012 à 31 juillet 2017) Partenaires clés: UEMOA, CEDEAO, Gouvernement du Luxembourg

4 Zones d’intervention du LOBI

5 Les outils méthodologiques Au niveau régional: Analyse des feuilles de routes sur la coopération transfrontalière à partir de cadres d’analyse comparative  À moyen terme: coordination et concertation entre les institutions régionales  À long terme: formulation d’une feuille de route commune Au niveau national: Analyse des stratégies et politiques nationales à partir de la relecture des politiques et des questionnaires institutionnels  Identifier les gaps mais aussi l’état d’avancement sur la définition de stratégies claires sur la coopération transfrontalière Au niveau local: Capitalisation des initiatives transfrontalières existantes et identification d’un processus « modèle » à partir de missions de terrain et questionnaires  Permet d’identifier les besoins locaux et les meilleurs pratiques: possibilités et défis  Identifier les outils existants et développer ceux qui sont nécessités (p.ex. cartographies, fiches méthodologiques, cadres d’échange, etc.)

6 Exemple: Tableau comparatif des stratégies nationales MALI BF CIV NIGER BENIN TOGO SEN SécuritéDémarcation Intégration régionale Dvpt infrastructures Dvpt éco

7 Les outils d’accompagnement  Un mécanisme régional de financement des initiatives transfrontalières Différentes approches possibles:  Mécanisme basé sur le modèle INTERREG (analyse en cours);  Mécanisme basé sur les dispositifs nationaux de financement des collectivités locales (p.ex. ANFICT au Niger ou Fonds Permanent au Burkina);  Mécanisme basé sur le nouveau fonds d’appui aux collectivités de l’UEMOA (en cours d’être mis en place)

8 Scénario 1: Un mécanisme inspiré de l’INTERREG (simplifié) Proposition: Mise en œuvre d’un fonds régional de financement des initiatives transfrontalières à l’exemple de l’INTERREG. Modalité de fonctionnement: Les associations de CT transfrontalières accèdent directement aux fonds de l’UEMOA ou de la CEDEAO au même titre que les autres CL. Institution Régionale (UEMOA/CEDEAO) Mécanisme de financement des initiatives transfrontalières Ass./entité transfrontalière Projet(s) transfrontalier

9 PTF Fonds d’investis- sement Comité d’administratio n PROJETS TRANSFRONTALIE RS COLL. LOCALES CCT financement convention membre Appui technique ETATS CEDEAO UEMOA MOYEN- LONG TERME LOBI

10 Scénario 2: Mécanisme basé sur les dispositifs nationaux Proposition: Mettre en œuvre un FDL transfrontalier qui sera alimenter par les financeurs à partir des circuits nationaux. Modalité de fonctionnement: Un mécanisme entièrement basé sur les dispositifs nationaux mais siégé au sein d’une institution régionale ANICT (Mali)ANFICT (Niger)FP (Burkina) UEMOA, CEDEAO, PTF Fonds de Développement Local Transfrontalier NB Le fonds sera géré par les collectivités concernés à travers un Conseil d’Administration où les collectivités seront représentées

11 Les outils d’accompagnement  Une boîte à outils pour les collectivités frontalières Guide méthodologique pour les porteurs de projets : Accéder aux financements disponibles, comment élaborer un projet TF Prise en compte du domaine transfrontalier dans les PLD Elaboration de convention locale, accords de coopération transfrontalière entre collectivités locales Guide méthodologique pour les porteurs de projets : Accéder aux financements disponibles, comment élaborer un projet TF Prise en compte du domaine transfrontalier dans les PLD Elaboration de convention locale, accords de coopération transfrontalière entre collectivités locales Cartographie : des projets transfrontaliers des espaces transfrontaliers et projets de coopération Infrastructures existantes et potentielles Cartographie : des projets transfrontaliers des espaces transfrontaliers et projets de coopération Infrastructures existantes et potentielles Manuels et procédures de gestion opérationnelle: Gestion transfrontalière des ressources naturelles partagées (thématique); Gestion transfrontalière des équipements et infrastructures et gestion du patrimoine; Instruments de gestion d’un Fonds de Développement Local transfrontalier. Manuels et procédures de gestion opérationnelle: Gestion transfrontalière des ressources naturelles partagées (thématique); Gestion transfrontalière des équipements et infrastructures et gestion du patrimoine; Instruments de gestion d’un Fonds de Développement Local transfrontalier.

12 12 Exemple: Cartographie-diagnostic d’un territoire transfrontalier SKBOIIR SAHEL

13 Conclusion 1.La coopération transfrontalière devient de plus en plus un sujet important au niveau régional et doit aller au-delà des questions de frontières; 2.La coordination au niveau régional est importante, d’où l’importance d’une feuille de route commune pour l’AO; 3.Importance des politiques nationales des frontières pour revitaliser la prise en compte de la coopération transfrontalière au niveau national; 4.Multitude de projets au niveau local mais peu de concertation, d’où le besoin d’animer des cadres d’échanges et de coordination; 5.Le financement du développement local transfrontalier est crucial – le pilotage d’un mécanisme financier peut avoir un effet levier sur le financement des zones transfrontalières; 6.Les outils de gestion de projets transfrontaliers n’existent pas pour la plupart et doivent être développés – importance aussi de la vulgarisation des outils et de la sensibilisation des populations

14 MERCI UN Capital Development Fund Contact: Nisha Schumann, Chargée de Programme LOBI


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