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Comment les jeunes enfants s’en sortent - ils dans les communautés albertaines? Faites le point! Compilé par : Projet de cartographie de données sur le.

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2 Comment les jeunes enfants s’en sortent - ils dans les communautés albertaines? Faites le point! Compilé par : Projet de cartographie de données sur le développement de la petite enfance Lieu Date © 2014 Projet de cartographie des données sur le DPE (ECMap)

3 Le rapport brosse le portrait du développement de la petite enfance (DPE) dans 100 communautés de l’Alberta

4 Projet de cartographie des données sur le DPE ( ECMap) Recherches  développement des jeunes enfants au moment où ils arrivent en maternelle  conséquences des environnements (conditions socioéconomiques et ressources communautaires) sur le développement de la petite enfance Engagement des communautés  soutenir les coalitions pour qu’elles appliquent les données en vue de planifier et d’agir

5 Travailler ensemble en Alberta Communautés DPE Alberta Education Initiative de cartographie des données sur le DPE ECMap Université de l’Alberta Coalitions

6 Les communautés DPE en Alberta Edmonton Calgary

7 Travailler ensemble en Alberta Communautés DPE Alberta Education Initiative de cartographie des données sur le DPE ECMap Université de l’Alberta Coalitions Communautés DPE Alberta Education Initiative de cartographie des données sur le DPE ECMap Université de l’Alberta Coalitions Communautés DPE Alberta Education Initiative de cartographie des données sur le DPE ECMap Université de l’Alberta Coalitions Pourquoi se concentrer sur les premières années?  Les années de 0 à 5 ans sont très importantes pour le développement  Elles représentent la fondation sur laquelle tout ce qui suit repose  Elles ont des répercussions sur la santé, l’apprentissage, le comportement et le bien-être

8 7 Le rôle des familles est essentiel. Les enfants grandissent dans un environnement de relations

9  on s’y promène en toute sécurité  les terrains de jeux sont bien conçus, de même que les espaces récréatifs et les espaces verts  services de garde d’enfants, de qualité et accessibles, et occasions d’apprentissage précoce  accès à une alimentation nutritive et à prix raisonnable  réseaux sociaux de soutien  accueillante et inclusive 8 L’importance des communautés

10  soins de santé complets et accessibles  bonnes politiques de congés parentaux  normes d’emploi soucieuses de la famille  formation professionnelle et salaires adéquats permettant aux parents de s’occuper de leurs enfants  normes de premiers soins et d’apprentissage de qualité  services coordonnés aux jeunes enfants et à leurs familles 9 L’impact de la société

11 Les avantages du développement positif réussite scolaire meilleurs emplois meilleurs salaires meilleure santé physique et mentale relations stables meilleur parent meilleures habiletés à faire face aux problèmes difficultés à l’école décrochage scolaire emplois moins bien payés maladies aigues et chroniques plus d’actes criminels toxicomanie + _

12 Adapté du Founders’ Network (Carneiro, Heckman, Human Capital Policy, 2003) Âge Rendement par $ investir Programmes préscolaires École Après l’école/ formation professionnelle Investir dans les premières années, cela rapporte

13 L’essor énergétique de l’Alberta

14 Rassembler les données Statut socio- économique Ressources communautaires IMDPE Cartes et rapports communautaires

15 14 L’IMDPE  mesure axée sur la population  évalue la réussite des enfants dans les communautés et dans toute l’Alberta  ne porte pas sur des enfants pris individuellement  les questionnaires sont remplis par les enseignants de maternelle

16 IMDPE : 5 zones de développement Maturité émotionnelle Communication et connaissances générales Aptitudes sociales Santé physique et bienêtre Langage et développement cognitif

17 Catégories de l’IMDPE Développement adéquat : Acquisition d’une bonne partie ou de toutes les habiletés de développement adéquates à l’entrée de la maternelle; dépasse le 25e centile ou fait partie des premiers 75 pour cent Difficultés : Retards probables dans certains domaines de développement; entre le 10e et le 25e centile Très grandes difficultés : Retards importants dans le développement; sous le 10e centile ou dans les derniers 10 pour cent

18 De 2009 à 2013  135 districts scolaires  environ écoles  questionnaires

19 Analyse de l’IMDPE  On ne peut pas utiliser tous les questionnaires  questionnaires recueillis  questionnaires que l’on peut utiliser Voici pourquoi :

20 Questionnaires utilisables (81,1 %) Besoins spéciaux (2 154 ou 2,5%) Pas de consentement parental ( ou 12,0%) Autres filtres* (3 851 ou 4,5%) IMDPE utilisable ( ou 81,1%) *données manquantes dans plus d’un domaine de l’IMDPE *en classe pendant moins d’un mois *moins de 4 ans, plus de 7 ans

21 Critères à respecter pour prendre les résultats locaux en compte À l’échelle communautaire et sous- communautaire  au moins 30 questionnaires ont été recueillis  le nombre de questionnaires utilisables représentait au moins 74 pour cent des enfants inscrits en maternelle et vivant dans la région.

22 Données de référence de l’Alberta  Servent de référence à une comparaison ultérieure  Données fusionnées (2009 – 2013) fournissent des résultats plus complets et plus représentatifs  Disponibles à l’échelle provinciale, communautaire et sous-communautaire

23 5 domaines de développement Résultats de l’IMDPE en Alberta ( ), ECMap questionnaires Veuillez noter que les pourcentages ne totalisent pas toujours 100 pour cent soit parce qu’on a arrondi soit parce qu’il manquait des données. Juin 2014 (Mis à jour)

24 dans les 5 domaines de développement Alberta Développement approprié 23 Données IMDPE de l’Alberta ( ), ECMap 16.4% Communautés Plus faiblesALBERTAPlus élevés 46,4 %

25 Grandes difficultés dans UN OU PLUSIEURS domaines de développement Grandes difficultés dans DEUX OU PLUSIEURS domaines de développement Alberta Canada L’Alberta et le reste du Canada Résultats IMDPE de l’Alberta ( ), ECMap 24

26  Les études montrent qu’il y a un lien étroit entre le SSÉ et le développement de la petite enfance.  Pour ce projet, le SSÉ s’est basé sur les données de Statistique Canada de  26 variables socioéconomiques ont été analysées pour créer un indice socioéconomique (ISÉ) pour chaque communauté et sous-communauté. 25 Statut socioéconomique

27 SSÉ lié aux résultats de l’IMDPE  grands écarts socioéconomiques dans la province  SSÉ semble être lié aux résultats de l’IMDPE: un SSÉ élevé est lié à des résultats IMDPE élevés et un bas SSÉ à de faibles résultats IMDPE  d’importantes leçons à retenir provenant des exceptions

28 Cinq facteurs de SSÉ

29  comprennent les programmes et les services, les soutiens informels et les particularités concrètes  sont identifiés par les coalitions  total : Ressources DPE des communautés

30 Ressources communautaires et développement de la petite enfance  Comment influencent-elles les résultats IMDPE?  Peuvent-elles compenser un faible statut socioéconomique (SSÉ)?  Y a-t-il une différence entre la quantité et le type de ressources dans les communautés qui ont différents SSÉ?  Y a-t-il des lacunes dans les ressources?

31 [Insérer les résultats des communautés ici ou sur plusieurs diapositives. Aller sur le site Web et extirper les diapositives des Résultats des communautés sous Findings and Maps.] Résultats des communautés

32 Interprétation des résultats des communautés  Qu’apprenons-nous de l’analyse des résultats?  Peut-on combiner ces données et d’autres informations de la communauté?  Comment les résultats varient-ils dans les sous-communautés (si pertinent)?  Y a-t-il des informations surprenantes ou inattendues?

33  Qui sont les gens dans la communauté qui doivent connaitre ces informations?  Qui sont ceux à qui nous devons parler en premier?  Quel est le moyen le plus efficace d’entrer en contact avec eux?  Quels sont les messages clés que nous voulons transmettre? Qui doit être informé?

34 33 Comment ces résultats peuvent-ils être utiles?

35 Les répercussions jusqu’à présent  100 communautés DPE, plus de 100 coalitions  Données de référence pour l’Alberta  L’importance des premières années et des premiers environnements est mieux comprise  Participation et leadership communautaires  Coopération entre différents secteurs  Les résultats des recherches permettent aux municipalités, aux districts scolaires et aux fournisseurs de services d’élaborer des politiques et des programmes, et de mieux planifier

36 35  Les communautés veulent offrir ce qu’il y a de mieux à leurs jeunes enfants.  Les communautés ont des besoins et des façons de faire qui leur sont propres pour appuyer les jeunes enfants et leurs familles.  De nombreux enfants en Alberta se développent bien, mais un nombre d’entre eux n’atteignent pas la norme canadienne. Les inégalités existent dans la province.  Il reste encore du travail à faire pour soutenir des résultats positifs pour tous les enfants. À retenir

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