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Déroulement 11h00 Accueil – Café Présentation des acteurs Présentation du projet Choix organisationnel Programmation Questions diverses 12h30 Repas 13h30.

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1 Déroulement 11h00 Accueil – Café Présentation des acteurs Présentation du projet Choix organisationnel Programmation Questions diverses 12h30 Repas 13h30 Présentation du projet 15h30 Fin

2 Isabelle Casano Mickaël Schirman Xavier Defillon Thomas Cridling Julien Drouet François Godard Fabien Campello Cédric Vignard Thomas Pasquier Caroline Rossi Florien Lambert Philippe Brechon Fabio Pozzo G.Castaing Fev

3 Pourquoi détecter ? Constituer une élite et sélectionner les jeunes les plus doués parmi la population la plus large répond donc à un double objectif : o Augmenter les chances d’avoir un champion en testant la plus grande population possible pour ne laisser « échapper » aucune potentialité o Sélectionner les enfants ayant de bonnes dispositions

4 La détection des jeunes talents sportifs repose donc sur deux composantes : o le repérage o les opérations de détection et de sélection qui relèvent de la politique sportive, ainsi que des objectifs et des moyens mis en place.

5 LES ETAPES A CONSTRUIRE !  Repérer, c’est identifier, trouver parmi d’autres ou reconnaître à partir de certains critères, les aptitudes des jeunes à réussir dans la pratique du sport de haut niveau.  Détecter, c’est « déceler » l’existence de ce qui est caché parmi une grande population de jeunes pratiquants sportifs ou non, certains d’entre eux ont plus de chances.  Orienter, c’est aider le jeune dans sa pratique.  Sélectionner, c’est choisir parmi une population de sportifs déjà confirmés.  Entraîner

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7 CONDITIONS DE REUSSITE ! Pour que la détection des jeunes talents soit une réussite, il est nécessaire de respecter quatre conditions :  Adhésion des parents, les entraineurs, du club, etc.  S’appuyer sur une organisation bien structurée qui doit prévoir des entraîneurs qualifiés, des structures d’accueil, d’étude et d’entraînement pour le suivi.

8 LES MÉTHODES DE REPÉRAGE La méthode « sauvage » Attendre le retour hypothétique de certains entraineurs ou présidents, puis, prendre contact directement avec le jeune repéré et l’inviter à rejoindre une détection, La méthode « organisée » Faire venir les enfants pour une journée de tests, une animation, un stage, un rassemblement

9 LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE Prise en compte des pratiques dans les clubs Formation de cadres techniques pour la détection Implication des enseignants Mise en place d’un dispositif d’accueil

10 LES STRATÉGIES L’analyse préalable des exigences du tennis Le choix et la validation de tests simples, fiables et fidèles, en fonction de l’âge et du niveau de pratique La mise en place d’un protocole de réalisation Une campagne médiatique d’information envers les clubs L’organisation des opérations aux plans des unités club L’élaboration de plans d’entraînement et de compétitions permettant de cibler les contenus et d’évaluer les progrès ; Le contrôle, le suivi et l’évaluation régulière.

11 LES TESTS Test de détection n°1 : Test de détection n°2 : Test de détection n°3 : L’élaboration de plans d’entraînement et de compétitions permettant de cibler les contenus et d’évaluer les progrès ; Le contrôle, le suivi et l’évaluation régulière.

12 Plateaux Sportifs – Rassemblement Quantitatif Détection des jeunes espoirs Qualitatifs Entrainement des espoirs Entrainement Ligue Pole France Clubs Comité Ligue National Synergie avec les clubs

13 INFORMATIONS GENERALES ELUS ET ENSEIGNANTS INFORMATIONS GENERALES ELUS ET ENSEIGNANTS LES ENSEIGNANTS ENVOIENT LES LISTES DES ENFANTS PAR SECTEUR ANIMATION DE SECTEURS 6,7 ans ANIMATION DE SECTEURS 6,7 ans STAGE CDET Poses 16 Personnes (X j) STAGE CDET Poses 16 Personnes (X j) ANIMATION ULTERIEUR OU NOUVELLE EXPERTISE ANIMATION ULTERIEUR OU NOUVELLE EXPERTISE PROGRAMME DEPARTEMENTAL D’ENTRAINEMENT PROGRAMME DEPARTEMENTAL D’ENTRAINEMENT ANIMATION ULTERIEUR Calendrier des Animations Plateaux Sportifs Jeunes Pousses Petits Vikings Circuits Jeunes ANIMATION ULTERIEUR Calendrier des Animations Plateaux Sportifs Jeunes Pousses Petits Vikings Circuits Jeunes VISITE Philippe VISITE Philippe ANIMATION niveau 2 Repérer Détecter Sélectionner Septembre Entrainer Septembre Mai Février Non retenus Sept à Juin Sous Dérogation Sous cahier des charges Engagement du joueur – Club - Famille Sous cahier des charges TMC Nov Calendrier Jeunes Pousses P’tits Vikings Crédit Agricole + Dates de rassemblement Calendrier Jeunes Pousses P’tits Vikings Crédit Agricole + Dates de rassemblement

14  JEU DE JAMBES : -Savoir courir. -Savoir freiner. -Savoir s’arrêter à la frappe. -Etre capable de recevoir la balle en coup droit. -Etre capable de recevoir la balle en revers. -Capacité à se replacer, y compris en cas d’alternance droite/gauche.  ENVOI : -Etre capable d’envoyer la balle en coup droit dans une zone précise.  RENVOI : -Avoir une bonne tenue de la raquette. -Avoir une position d’attente correcte. -Capacité à frapper la balle devant soi en coup droit et en revers. -Capacité à adapter ses frappes à la trajectoire de balle reçue.  RECHERCHE D’ÉCHANGE : -Avoir une notion de partenaire face à l’enseignant. -Avoir une notion d’adversaire, (zone libre), face à l’enseignant.  SERVICE : -Avoir un contact de balle au-dessus de la tête, bras tendu. -Rester en équilibre à la frappe. -Réussir à faire passer la balle au-dessus du filet. Terrain 12M Filet 0.80M Balle Mousse CAHIER DES CHARGES FORMAT DE JEU

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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