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Les conditions d’apprentissage Iufm de lorraine Diaporama réalisé par Daniel Herbourg.

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2 Les conditions d’apprentissage Iufm de lorraine Diaporama réalisé par Daniel Herbourg

3 Les conditions d’apprentissage On peut distinguer 4 temps distincts dans les différentes formes d’apprentissage. Iufm de lorraine

4 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence inconsciente Je ne sais pas que je ne sais pas…. Exemple : le nouveau né ne sait pas qu’il ne sait pas encore boire au biberon. Iufm de lorraine

5 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence inconsciente Je ne sais pas que je ne sais pas…. Exemple : l’élève ne sait pas encore qu’il ne sait pas s’il n’a jamais entendu parler du sujet du cours. Iufm de lorraine

6 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence consciente Je sais que je ne sais pas…. Exemple : Un enfant qui, en voulant imiter son aîné, tombe de vélo, sait qu’il ne sait pas faire de vélo. Iufm de lorraine

7 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence consciente Je sais que je ne sais pas…. Exemple : Un élève confronté à un problème technique difficile sait qu’il ne sait pas. Iufm de lorraine

8 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence consciente Je sais que je sais …. Exemple : Un enfant qui vient d’apprendre à faire du vélo sait qu’il sait faire du vélo. Iufm de lorraine

9 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence consciente Je sais que je sais …. Exemple : Un élève est en compétence consciente lorsqu’il applique une technique nouvellement apprise. Iufm de lorraine

10 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence inconsciente Je ne sais plus que je sais …. Exemple : Un adulte au volant d’une voiture. Iufm de lorraine

11 Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence inconsciente Je ne sais plus que je sais …. Exemple : Un professeur expérimenté ne sait plus qu’il sait…. Iufm de lorraine

12 La Motivation des élèves : Compétence perçue forte nulle Autodéterminati on Contrainte Motivation Amotivation La motivation croît à mesure que 2 besoins fondamentaux de l’élève sont satisfaits : l’autodétermination et la compétence perçue Iufm de lorraine

13 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il comprend. Iufm de lorraine

14 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il comprend. Iufm de lorraine Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

15 Proposer un problème à la portée des élèves Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il comprend. Iufm de lorraine Vérifier les pré-requis Veiller au vocabulaire utilisé Reformuler et donner des exemples Annoncer le programme

16 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : La formation est en relation directe avec son quotidien. Iufm de lorraine

17 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine La formation est en relation directe avec son quotidien. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

18 Utilser des exemples de la vie quotidienne Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine Utiliser des exemples concrets Utiliser le vécu des élèves Utiliser les matériels de l’atelier La formation est en relation directe avec son quotidien.

19 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. Iufm de lorraine

20 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

21 Objectif bien formulés Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine Objectif précis et simple il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. Problèmatique adaptée au niveau des elv Bonne mise en situation

22 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il agit et s’engage. Iufm de lorraine

23 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine il agit et s’engage. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

24 Proposer des activités Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine il agit et s’engage. Faire des TPFaire faire des exposés Envoyer les élèves au tableau

25 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. Iufm de lorraine

26 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

27 Stimuler les + faibles Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine Encourager les élèves Souligner les points positifs et négatifs Utiliser les notes… le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec.

28 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il se sent intégré dans un groupe. Iufm de lorraine

29 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine il se sent intégré dans un groupe. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

30 Faire des groupes de travail Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine Utiliser les jeux de rôles Veiller à la composition des groupes il se sent intégré dans un groupe.

31 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il est dans un climat de participation. Iufm de lorraine

32 Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine Il est dans un climat de participation. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ?

33 Utiliser la pédagogie active Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Iufm de lorraine Utiliser la pédagogie inductive Éviter les cours magistraux Il est dans un climat de participation. Inciter à la prise de parole Les relations sont bonnes entre le prof et les elv

34 Les conditions d’apprentissage En résumé, un adulte ou un grand adolescent apprend si : le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. il se sent intégré dans un groupe. il est dans un climat de participation. Iufm de lorraine La formation est en relation directe avec son quotidien. il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. il agit et s’engage.

35 Travail en autonomie Enseignement traditionnel Guidance pédagogique Pédagogie par objectifs Pédagogie du contrat Besoin d ’autonomie Ensemble des contraintes Zone à développer Le besoin d ’autonomie et les contraintes Iufm de lorraine


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