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COHERENCE ET COHESION DANS LA GESTION DES LITS AU CENTRE HOSPITALIER DE L’OUEST GUYANAIS Franck JOLY (CHOG) XVIIIème conférence des FH des Antilles et.

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1 COHERENCE ET COHESION DANS LA GESTION DES LITS AU CENTRE HOSPITALIER DE L’OUEST GUYANAIS Franck JOLY (CHOG) XVIIIème conférence des FH des Antilles et de la Guyane Martinique 23, 24,25 avril 2014

2 LE PARCOURS DE SOIN : COHERENCE ET COHESION DANS LA GESTION DES LITS AU CENTRE HOSPITALIER DE L’OUEST GUYANAIS Franck JOLY (CHOG) 1. LE POSTULAT 2.L’ETAT DES LIEUX 3.LE PROJET « 1 LIT POUR LE PATIENT » 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 2

3 LE POSTULAT La gestion des lits Outil stratégique Enjeux majeurs et multiples pour l’HOPITAL C’est une volonté institutionnelle impliquant tous les acteurs Si l’idéal est « le bon lit pour le patient », cependant au regard des difficultés observées au CHOG, nous nous orientons vers « 1 lit pour le patient ». La gestion des lits n’est pas seulement l’affaire du CDS des urgences, du CDS de garde, de l’ADG La gestion des lits est donc l’affaire de tous….. 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 3

4 CONTEXTE CHOG Situé sur la rive du fleuve Maroni (ville frontalière/ Surinam) 258KM du Centre Hospitalier André ROSEMON de Cayenne (CHAR), hôpital de référence Bassin de l’ouest guyanais : 44000 km2 60 000 habitants à SLM Population multi ethnique Flux migratoire important (100 000 habitants en 2020) Horizon 2017 transfert du CHOG sur nouveau site avec doublement capacité d’accueil 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 4

5 LE CHOG EN QUELQUES CHIFFRES CAPACITE D’ACCUEIL 209 lits et places Répartition : Médecine 20 lits Chirurgie 20 lits Maternité 45 lits Pédiatrie 21 lits SSR 14 lits Psychiatrie 16 lits EHPAD 47 lits URGENCES 22189 passages/an dont 40% d’enfants En 2013 10246 séjours 2491 naissances EFFECTIF 700 ETP tous grades et statuts confondus 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 5

6 LE SERVICE DES URGENCES DU CHOG ACCUEIL COMPOSITION 24H/24 7J/7 SATU SMUR Médecine générale de 8h à 18h FONCTIONNEMENT Accueil et orientation : binôme médecin/IDE dans un bureau dédié Zones de soins : 4 box de consultations SAUV 2 box CSI (Chambre de soins intensifs) SMUR Lors de flux importants les patients en attente d’hospitalisation sont installés dans les couloirs sur des brancards (jusqu’à 1O patients) Le service des URGENCES 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 6

7 LE CONSTAT DE LA GESTION DES LITS 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 7

8 L’ORGANISATION DES LITS Recensement – En semaine : 09h / CDS des urgences 18h / CDS de garde – Le week-end : à 09h & à 18h / CDS de garde Organisation des admissions Implication de plusieurs acteurs de soins 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 8

9 LE PROJET « 1 lit pour le patient » Enjeu majeur pour les établissements de santé: – Maitrise de la DMS – Prise en charge assurée dans le bon lit – Allocations de ressources efficience – Filière fluidifiée 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 9

10 LES ENJEUX DU PROJET MANAGERIAL ORGANISATIONNEL ECONOMIQUE QUALITE La qualité au cœur de nos préoccupations 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 10

11 ENJEU MANAGERIAL 1/2 Mise en place d’une structure centralisée de coordination et de gestion des lits LES INCONTOURNABLES – Fiche de poste du coordonateur gestionnaire des lits – Localisation stratégique du bureau gestionnaire des lits – Outils de pilotage – Mesures de performances Mise en place d’un staff hebdomadaire pluridisciplinaire 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 11

12 ENJEU MANAGERIAL 2/2 Convention de partenariat avec les libéraux et les structures d’aval Développement de la culture gestion des lits au CHOG – Moyens CODIR Réunion d’encadrement CME CSIRMT DIM Journal interne Intranet 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 12

13 ENJEU ORGANISATIONNEL ADMISSION SORTIE 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 13

14 ENJEU ORGANISATIONNEL (1) L’admission 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 14

15 ENJEU ORGANISATIONNEL (2) La sortie – Visite des médecins avant 10H00 – Préparation des chambres :réactivité des ASH/AS – Programmation des sorties – Coopération de la famille – Création d’un salon d’attente pour patients sortants Localisation bureau gestionnaire des lits Accueil de11h00 à 18h00 par AS 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 15

16 ENJEU ECONOMIQUE Diminution de la DMS – Augmentation des recettes Impact sur la qualité et l’accessibilité des soins 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 16

17 ENJEU QUALITE « LA QUESTION ETHIQUE EST POSEE TOUT AU LONG DU PARCOURS DU PATIENT » 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 17 PATIENTSSOIGNANTSINSTITUTION o Amélioration de la qualité des soins o Satisfaction du patient et de sa famille o Réponses exigences de la certification V2010:  critère 24a « sortie du patient »  critère 16a « accueil du patient »  critère 10b respect intimité et dignité du patient » o Amélioration des conditions de travail o Améliorations des pratiques professionnelles o Réponses aux dilemmes quant à l’éthique des soins et la pratique professionnelle o Amélioration efficience o Maitrise de l’activité o Optimisation des ressources o Amélioration image de marque du CHOG

18 LES ATTENDUS DU PROJET IMPACTS SUR LES ORGANISATIONSIMPACTS SUR LES ACTEURS o MANAGEMENT Définition d’une politique d’hospitalisation o SYSTEME D’INFORMATION Visualisation de la disponibilité des lits et admissions programmées o RESSOURCES HUMAINES Réponse à un besoin de poste aménagé Fiches de postes (nouveaux métiers) o SERVICES DE SOINS Charte interservices Analyse dysfonctionnement gestion des lits o SERVICE DES ADMISSIONS Régulation flux des patients o AMEIORATION QUALITE DES SOINS o AMPLIFICATION DES SYNERGIES o AMELIORATIONS DES CONDITIONS DE TRAVAIL o REPONSES A DES QUESTIONNEMENTS ETHIQUES o RESPECT DE LA LOI DU 4 MARS 2002 o SATISFACTIONS DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 18

19 LES VALEURS AJOUTEES DU PROJET Mise en œuvre des projets suivants : – CREATION UHTCD – RESTRUCTURATION DE LA CHAMBRE DE SOINS INTENSIFS DE LA PSYCHIATRIE – ACCUEIL RENFORCE DES FILIERES D’URGENCES DISSOCIEES DES FLUX PATIENTS DISTINCTS – CREATION DE LITS POST URGENCES GERIATRIQUES – CREATION D’UNE SALLE D’ATTENTE POUR LES PATIENTS SORTANTS 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 19

20 COMMENT ? Échéancier : démarrage juin 2014 Plan de communication élargie Choix d’indicateurs pertinents Accompagnement au changement Suivi régulier de l’évolution du projet Évaluation du projet et réajustement avant transfert 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 20

21 POUR CONCLURE La gestion des lits axe fort de la politique d’établissement s’inscrit dans une démarche continue de la qualité : - prise en charge - conditions de travail, - optimisation des ressources. QUELQUES LEVIERS D’AMELIORATION ET DE BONNES PRATIQUES o REPENSER L’ORGANISATION DE L’HOPITAL A PARTIR DU PARCOURS PATIENT o FAIRE NAITRE LA FONCTION COORDONNATEUR GESTIONNAIRE DES LITS o INSTAURER UN STAFF PLURIPROFESSIONNEL HEBDOMADAIRE o DEVELOPPER LA COMPLEMENTARITE DANS LE RESEAU DE SOINS 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 21

22 APRES EVALUATION DE CETTE NOUVELLE GESTION DES LITS « 1 LIT POUR LE PATIENT » NOUS POURRONS ENVISAGER : « LE BON LIT POUR LE PATIENT » ET EN ROUTE VERS LE NOUVEAU CHOG…. EN 2017 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 22

23 L’équipe du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais vous remercie de votre attention. 18ème conférence FH ANTILLES GUYANE - MARTINIQUE 2014 23


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