La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir contre le harcèlement à l’école. Pourquoi s’en préoccuper?... 467377

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir contre le harcèlement à l’école. Pourquoi s’en préoccuper?... 467377"— Transcription de la présentation:

1 Agir contre le harcèlement à l’école

2 Pourquoi s’en préoccuper? Témoignage d’Amandine: temoignage-d-amandine-29-ans-v C.Roux-Rectorat-Service social2

3 3

4 Plateforme académique C.Roux-Rectorat-Service social4

5 Référents harcèlements R ÉFÉRENTS ACADÉMIQUES : service social Rectorat: /69  Anne Pastor: CTR service social  Christine Roux: CTSS (formation) R ÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX : B. DU.RH service santé-social  Maryvonne Azard: CTD service social  Fabienne Calloue: médecin CTD – C.Roux-Rectorat-Service social5

6 R ÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX : V AUCLUSE  Christophe Marquier: IEN Adjoint  Fabienne Bontemps: Infirmière CTD R ÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX : A LPES DE H AUTE P ROVENCE  Annick Centofanti: infirmière CTD  Catherine Carré: conseillère technique de service social – R ÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX : H AUTES A LPES  Sandrine Debourdeau: CTD service social –  Bruno Verney: Principal adjoint – C.Roux-Rectorat-Service social6 Référents harcèlements

7 Le contexte de la lutte contre le harcèlement à l’école Définition du harcèlement Combattre les idées reçues Les conséquences du harcèlement Identifier le harcèlement Agir pour prévenir le harcèlement 7C.Roux-Rectorat-Service social

8 Le contexte 8C.Roux-Rectorat-Service social

9 9 La circulaire n° du 13 août 2013 Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école ( Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013) Prévenir le harcèlement et lutter contre toutes ses formes Améliorer la formation des personnels, mieux prévenir, repérer, agir Mieux impliquer les élèves et les parents Organiser un pilotage structuré pour accompagner les écoles et les établissements C.Roux-Rectorat-Service social

10 Définition du harcèlement « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs (succession de micro violences) visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement » (Olweus, 1993) 10C.Roux-Rectorat-Service social

11 Combattre les idées reçues « Harc è lement est un mot un peu fort pour d é signer des moqueries. » « Le harc è lement a toujours exist é, pourquoi s ’ en pr é occuper actuellement ? » « Ce sont des histoires entre enfants, il vaut mieux ne rien faire au risque d’aggraver les choses. » « Il suffit de punir sévèrement ou d’exclure les harceleurs. » 11C.Roux-Rectorat-Service social

12 12 « Les harcelés ne sont pas toujours innocents : ils provoquent souvent. » « Ce n’est pas à l’École de régler ce problème, mais aux parents. » « Le cyber harcèlement ne concerne pas l’école. » « On ne peut rien contre l’effet de groupe. » « Ce n’est pas si grave que ça, quand le harcèlement s’arrêtera, il sera oublié. » C.Roux-Rectorat-Service social

13 Les conséquences comment-prevenir-le-harcelement-a-l-ecole/ 13C.Roux-Rectorat-Service social

14 Les conséquences communes On doit envisager 3 types de conséquences : à court terme : risque immédiat sur la scolarité et phénomènes anxio-dépressifs ; à moyen terme : risque sur l’estime de soi, phénomènes dépressifs, tentative de suicide, troubles du comportement alimentaire, consommation drogues ; à long terme : phobie sociale, actes délictueux, perte de chances, répétition/ enfant à naître. 14C.Roux-Rectorat-Service social

15 Identifier le harcèlement Pas de signes spécifiques. Il n’y a que des signes « classiques » de mal être : changement d’humeur, de comportement, modifications des habitudes… Tout changement de comportement brutal doit attirer l’attention des adultes. Attention ne pas trop facilement l’imputer à la « crise d’adolescence ». Attention à l’écran de fumée des jeux vidéo. 15C.Roux-Rectorat-Service social

16 Traiter le harcèlement Le triangle dramatique de Stephen KARPMAN Un outil d’analyse transactionnelle C.Roux-Rectorat-Service social16

17 Public de spectateurs Public de spectateurs Référence: Pétruska Clarkson Anne PASTOR- CTR- Référent Académique Aix-Marseille17 Arrière fond historique

18 Les trois pôles Puissance P P P ProtectionPermission Protection Permission Puissance Protection Permission Anne PASTOR- CTR- Référent Académique Aix-Marseille 18

19 Agir pour prévenir le harcèlement Favoriser un bon climat scolaire Enoncer la mise en place de règles claires Impliquer et favoriser la participation des parents Rappeler l’existence de lieux de parole pour échanger La mise en place de pratiques collaboratives régulières entre enfants et d’un travail sur l’empathie dès le plus jeune âge L’inscription dans la durée des actions sur le harcèlement (il faut 10 ans pour arriver à baisser le taux de harcèlement dans un établissement). 19C.Roux-Rectorat-Service social

20 Pour aller plus loin dans votre établissement -Nommer et former un ou plusieurs référents dans l’établissement -Informer et former les enseignants (possibilité de formation avec référent départemental ou académique) -Informer et former le personnel de vie scolaire -Actions via le CESC- Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013: Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école -Impliquer les élèves au maximum dans les actions de prévention

21 Ressources pédagogiques Catherine Blaya / Observatoire européen de la violence scolaire (OEVS) : Maltraitances, intimidations et harcèlements : une autre forme de violence scolaire. DVD édité par l’Observatoire européen de la violence scolaire. Vidéos pour sensibiliser les personnels: Vidéos pour sensibiliser les élèves:  pedagogiques/ pedagogiques/  nationale-de-remise-des-prix-mobilisons-nous-contre-le-harcelement/ nationale-de-remise-des-prix-mobilisons-nous-contre-le-harcelement/  (6°/5°)  (4°/3°)  (lycée) Gabriel Gonnet: Kenny. Trois films sur le harcèlement entre élèves, DVD à commander: Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette : Prévenir le harcèlement à l’École. Guide de formation, édition Fabert, 2011.

22 22 Seule la mobilisation conjointe et durable des adultes et des parents comme des équipes éducatives permettra de lutter contre cette forme de violence qui n’épargne aucun établissement scolaire. REDONNER CONFIANCE EN L’ADULTE C.Roux-Rectorat-Service social


Télécharger ppt "Agir contre le harcèlement à l’école. Pourquoi s’en préoccuper?... 467377"

Présentations similaires


Annonces Google