La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SANCHEY. ÉDITO A la rentrée, les petits sanchéens changent de rythme! Ils iront à l’école le mercredi matin, et ils finiront les cours 45 minutes plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SANCHEY. ÉDITO A la rentrée, les petits sanchéens changent de rythme! Ils iront à l’école le mercredi matin, et ils finiront les cours 45 minutes plus."— Transcription de la présentation:

1 SANCHEY

2 ÉDITO A la rentrée, les petits sanchéens changent de rythme! Ils iront à l’école le mercredi matin, et ils finiront les cours 45 minutes plus tôt les autres jours. Deux mesures qui vont permettre, d’une part de mieux répartir les heures de cours dans la semaine, d’autre part d’alléger les journées de classe. Cette réforme qui tient compte des préconisations des chronobiologistes, met fin à une « particularité française » : depuis la suppression des cours du samedi matin, en 2008, les enfants n’allaient plus à l’école que 144 jours par an, contre 187 en moyenne pour leurs petits camarades des autres pays européens. Plus dense, la semaine d’école était plus fatigante…et l’apprentissage moins efficace.

3 Comment s’organise une journée? Que fera mon enfant pendant les NAP ? Quel coût?

4 Rentrée de septembre 2014

5 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI Accueil périscolaire de 7h30 à 8h30 Temps d’accueil par les enseignants de 8h30 à 8h40 Matin Horaires de classe : 8h40 à 11h40 Accueil périscolaire de 11h40 à 12h15 Accueil périscolaire de 13h15 à 13h30 Temps d’accueil par les enseignants de 13h30 à 13h40 Après-midi Horaires de classe : 13h40 à 15h55 NAP de 16h00 à 16h45 Accueil périscolaire de 16h45 à 18h30 Temps périscolaire facultatifTemps scolaire obligatoire

6 Le seul changement dans l’organisation de la journée des enfants, c’est la suppression de 45 minutes de cours en fin d’après- midi. Au lieu de terminer la classe à 16h40, les élèves sont libérés par les enseignants à 15h55.Plusieurs options avaient été envisagées par la commune de Sanchey. Après concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et les directrices des écoles de Sanchey/Chaumousey, la solution consistant à regrouper les minutes gagnées en fin de journée a été retenue. Principal avantage : la durée de ces Nouvelles Activités Périscolaires permet d’envisager des activités plus intéressantes et plus enrichissantes. Pour les enfants qui restent après 16h45, ces 45 minutes peuvent être mises à profit pour débuter plus tôt les activités de l’accueil de loisirs périscolaire. La classe se termine à 15h55, au lieu de 16h40. Les enfants peuvent rentrer chez eux à partir de 15h55.

7 A la sortie de l’école : 15h55, les parents peuvent venir chercher leur enfant. Si ce n’est pas le cas, la commune prendra en charge les enfants de Sanchey inscrits aux NAP jusqu’à 16h45. Après les NAP: 16h45, les parents peuvent venir chercher leur enfant. Si ce n’est pas le cas, la commune prendra en charge les enfants en accueil périscolaire. L’accueil en « Nouvelles activités Périscolaires » (NAP) est réservé aux enfants inscrits. L’accueil de loisirs périscolaire est toujours proposé de 16h45 à 18h30. Après 16h45 et jusqu’à 18h30, l’accueil de loisirs périscolaire prend le relais. Le goûter est pris à compter de 16h45.

8 TRANSPORTS SCOLAIRES Horaires de bus rentrée 2014/2015 : Trajet matin : Sanchey-Chaumousey Chaumousey-Sanchey Trajet sortie classe matin : Chaumousey-Sanchey Sanchey-Chaumousey Trajet début d’après-midi :Sanchey-Chaumousey Chaumousey-Sanchey Trajet début d’après-midi :Chaumousey-Sanchey Sanchey-Chaumousey MATIN APRES-MIDI Départ de Sanchey : 8h08 Départ de Sanchey : 13H15 Départ Chaumousey 8h20 Départ Chaumousey : 13h20 Retour à Sanchey : 11h40Retour à Sanchey : 15H55 Retour à Chaumousey : 11h50 Retour à Chaumousey : 16h00

9

10 Les NAP doivent être pensées en articulation avec le projet d'école et contribuer au développement de l'enfant. Il s'agit de développer la curiosité intellectuelle, de renforcer le plaisir d'apprendre et d'être à l'école, afin de : permettre aux enfants de sortir de l'enceinte scolaire, afin de s’ouvrir à de nouveaux apprentissages ; permettre des activités diverses (culturelles, manuelles, sportives) et de qualité ; permettre la venue d'intervenants extérieurs, en rationalisant les coûts de fonctionnement. La municipalité a anticipé depuis longtemps la formation qualifiante en animation de ses agents (BAFD, BAFA) afin de bénéficier d'animateurs compétents et de qualité pour nos enfants.

11 Nouvelles Activités Périscolaires DESCRIPTIF ET OBJECTIFS DES ACTIVITÉS 4 grands thèmes sont retenus : ENVIRONNEMENT CIVISME SPORT SANTE CULTURE ET PATRIMOINE

12  THEME ENVIRONNEMENT Concevoir et conduire des projets pédagogiques sur les thématiques de la consommation, la prévention, la réduction et la gestion des déchets. Créer, bricoler, s’amuser pour apprendre la biodiversité,visite de l'apiculteur, observer la nature, s'informer, bricoler de petites réalisations pour aider à la protection de la biodiversité, construction de cerf-volant. Ils sera proposé aux enfants des activités sur ce thème : champignons, chauves-souris, les plantes du bord de l'eau, la nature, les couleurs et les libellules avec la découverte de l'étang de la Comtesse. Découvrir la nature : jardiner, c’est prendre du plaisir tout en apprenant à observer l’environnement et découvrir la faune et la flore. C’est aussi une occasion de raconter des histoires, de transmettre du savoir et de créer du lien entre les générations… Le jardinage est une activité qui permet de développer la patience, l’attention, la discipline, les exigences d’un travail régulier, le sens de l’observation ainsi que l’amour et le respect de la nature, dans des moments de partage et de plaisir. Le jardin est un cadre idéal et complet pour développer les sens des enfants : leur toucher, leur odorat, leur goût en faisant goûter les plantes aromatiques, des légumes et des fruits du jardin.

13  THEME CIVISME Encourager les projets pédagogiques des enfants visant à améliorer le cadre de vie et à le respecter constitue une éducation au civisme. Le civisme est l'art de vivre ensemble, dans le respect des règles communes. Il implique donc l'éducation avec l'apprentissage de notions telles que l'entraide, la générosité, la politesse… La prise en compte des recommandations écologiques actuelles et le respect du cadre de vie font également parties de ces notions. Des activités qui permettront de découvrir l’entraide et la générosité par le biais d’actions telles que des dessins pour les militaires à l’étranger pendant les fêtes de Noël. Faire intervenir des pompiers, des gendarmes, des élus, pour comprendre le fonctionnement d’un métier et le rôle de chacun. Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants. Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne au- delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité. CULTURE ET PATRIMOINE Les élèves des écoles suivront les traces du passé, pour comprendre et interpréter le patrimoine et la culture de Sanchey :.  exemple d'intervenant extérieur CIVISME exemple d'intervenant extérieur SPORT ET SANTE exemple d'intervenant extérieur ATELIERS activités possibles à compléter DECOUVERTE DU MONDE proche et lointain (ouverture vers les autres et ce qui m'entoure, respect des règles) visite de l'apiculteur, découverte de l'étang de la Comtesse, Bouzey apiculteur, conservatoire des sites lorrains, VNF visite des pompiers, mairie, permis piéton, gendarmerie le maire, un gendarme, un pompier,... jeux extérieurs, rollers, vélo LOS recherches sur ordi, jeux divers, visites : mon village, les vosges..., comptine en langue étrangère MES TRAVAUX MANUELS (fabrication, bricolage) herbier, fabrication de de fleurs, d'animaux… fabrication d'une affiche (droits des enfants, règlement intérieur…) cuisine: confection des goûters fête du moment: halloween, fêtes des mères… LOISIRS ET DETENTE (activités calmes et reposantes) jardinage, arrosage Gérard jeux de société: mille bornes… relaxation, danse chant, comptines, contes, éveil musical IMAGINAIRE ET INVENTION (invitation au voyage, approche technique et scientifique) construction d'un cerf- volant ventilo jeu: des pas dans ma ville fabrication d'un jeu: les aliments marionnette et histoire, théatre, ombres chinoises

14  THEME SPORT ET SANTE Valoriser les bienfaits d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée et contribuer au développement d’une bonne hygiène de vie. Les pratiques collectives sont au cœur du projet. Elles sont l'occasion de stimuler chez les enfants le partage, l'écoute de l'autre et de soi au sein d'un groupe. Danse et musique sont liées. La Danse permet de traduire corporellement les émotions suscitées par la musique. «L’attitude santé» est un concept, une représentation générale et abstraite qui s’appuie sur une réalité: un enfant capable de repérer ses pratiques notamment physiques et sportives; un enfant capable de s’enrichir de nouvelles connaissances; un enfant capable d’affiner ses goûts et de questionner ses comportements; un enfant capable d’échanger avec ses pairs. Autant d’éléments indispensables pour faire évoluer ses comportements.

15  THEME CULTURE ET PATRIMOINE Pratique pédagogique rénovée qui s’inscrit résolument dans les perspectives d’une pédagogie visant à favoriser le développement de la personnalité globale des enfants en s’appuyant sur leurs besoins d’agir, de comprendre, de communiquer, en les aidant à mieux se situer dans leur environnement naturel ou culturel, proche ou plus éloigné. Les enfants vont faire des rencontres différentes de celles qu’ils peuvent faire à l’école. Ils vont vivre des démarches d’exploration et d’appropriation du milieu qu’ils pourront ensuite réinvestir dans leur cadre familier : - en participant activement à une première phase d’investigation sensorielle, émotionnelle de l’environnement. - en constatant, en relevant quelques faits qu’ils vont tenter de mieux cerner et comprendre avec l’aide de l’animateur. - en s’engageant dans la recherche de solutions et d’actions possibles ou dans l’étude de documents permettant de compléter leur information. Le but poursuivi par ce projet est donc d’aider l’enfant à mieux connaître sa propre personne et l’environnement qui l’entoure, à mieux maîtriser et affirmer ses moyens d’expression.

16 Chaque thème développera tout au long de l’année scolaire 4 types d'ateliers: DECOUVERTE DU MONDE MES TRAVAUX MANUELS LOISIRS ET DETENTE IMAGINAIRE ET INVENTION Pour chaque atelier une multitude d'activités peuvent être développées. Un onglet par période en fonction du calendrier scolaire de l'année Tous les enfants bénéficieront de toutes les activités proposées au cours de l’année scolaire.

17  Activités manuelles  Arts plastiques  Eveil musical  Contes  Divers jeux et exercices de relaxation  Jeux d’imitations  Relaxation par la musique  Jeux de piste  Jeux de balles et ballons  Cirque  Danse  ….

18 Mode d’inscription aux activités proposées : Les inscriptions seront gérées de vacances à vacances. Les parents feront savoir s’ils inscrivent leurs enfants  Chaque jour(Lundi + Mardi + Jeudi + Vendredi)  Au jour de son choix. Afin que l’équipe pédagogique puisse organiser, chaque période il sera nécessaire que les inscriptions se fassent au plus tard pour la date demandée. Modalités d’information des familles : Les parents seront informés : - Par l’intermédiaire des écoles (cahier de liaison).

19

20 Les activités pédagogiques complémentaires s'inscrivent dans l'ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s'épanouir socialement et personnellement.

21 La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un dispositif qui s'ajoute aux 24 heures d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

22 Elles permettent :  Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;  Une aide à la méthodologie ;  La mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école.

23 L’organisation Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant avec les élèves est de 36 heures.  2 créneaux d’1 heure chaque semaine sur 18 semaines

24

25 Tarification des Nouvelles Activités Périscolaires A compter de la rentrée scolaire 2014/2015 soit le 2 septembre 2014, les tarifs fixés par le Conseil Municipal sont les suivants : Le règlement se fera mensuellement après réception d’une facture par les parents. Les tarifs des NAP pourront être révisés chaque année par délibération du conseil municipal.

26

27 Plan de l’école de Sanchey et espaces disponibles pour les nouvelles activités


Télécharger ppt "SANCHEY. ÉDITO A la rentrée, les petits sanchéens changent de rythme! Ils iront à l’école le mercredi matin, et ils finiront les cours 45 minutes plus."

Présentations similaires


Annonces Google