La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enfin ! Se dit Monsieur Hibou. Voici Chanteclair. Qu’il me tarde d’arriver et de profiter de la quiétude de mon village ! Mais… que tout semble très.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enfin ! Se dit Monsieur Hibou. Voici Chanteclair. Qu’il me tarde d’arriver et de profiter de la quiétude de mon village ! Mais… que tout semble très."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Enfin ! Se dit Monsieur Hibou. Voici Chanteclair. Qu’il me tarde d’arriver et de profiter de la quiétude de mon village ! Mais… que tout semble très calme !

4 Et pourquoi la famille Castor n’est pas au travail sur le barrage de la rivière ? Il faut que j’aille voir cela !

5 Ah ! Tout de même un peu de vie ! J’aperçois Jeannot et Bruno occu- pés à pêcher…

6 -Mais que se passe-t-il, Maman Castor ? - Je ne sais pas, ils n’ont jamais été malades ainsi. De la fièvre, et de vilains boutons rouges. Je ne sais que faire… - Ah ben… il vaut mieux que j’aille chercher le mé- decin : j’y serai en trois coups d’aile.

7 Le village semble mort. Mon- sieur Hibou ne voir rien bou- ger, sinon la fumée de l’usine qui travaille là-bas à la trans- formation du bois. Mais quel mystère plane donc sur Chanteclair ???

8 -Ah ! Tout de même quelqu’un qui bouge ! Bonjour Jeannot ! Bonjour Bruno ! La pêche a été bonne ? - non… Dit tristement Bruno. Et tous les poissons flottent le ven- tre en l’air… Ils sont morts. On ne comprend rien. - Incroyable ! Venez avec moi chez le docteur, voyons ce qu’il en pense…

9 Le docteur écoute. Le docteur regarde. Le docteur réfléchit. -Papa aussi a plein de bou- tons, dit Jeannot. - ma petite sœur pareil, dit Bruno. - Alors, dit le médecin, c’est que l’eau de la rivière est pol- luée. Je viens soigner tout ce monde, et ce soir je ferai des analyses. Et ensuite réunion à la mairie.

10 On voit que Maman atten- dait le médecin ! Elle a ramassé tous les jouets de ses turbulents gamins. Et le docteur soigne tout ce petit monde, de plus en plus persuadé qu’il s’agit d’une pollution par l’eau.

11 Le soir, à la mairie, on regarde les plans, on étudie les analyses. L’eau est impropre à la consommation, et il est clair que c’est l’usine qui pose un problème. Il faut interdire de boire l’eau de la rivière, et aller trouver le direc- teur de la papeterie.

12 Une distribution d’eau potable est organisée, ce qui amuse beaucoup toute la jeunesse ! Et en plus, il faut se laver le moins possible !

13 Une délégation se rend auprès du directeur de l’usine pour lui expli- quer la situation. Elle est accompagnée par toute la population. Banderoles et pancar- tes explicatives expo- sent les demandes du village.

14 Jeannot a été choisi pour remettre la demande au directeur et lui expliquer ce qui se passait. Celui-ci a été tout étonné. Il ne pensait pas que les rejets de l’u- sine seraient nocifs… C’est vrai qu’ils avaient lancé une nouvelle production… Il promet de faire le nécessaire très vite.

15 Le directeur a tenu parole : tout est rentré dans l’ordre, et les enfants peuvent à nouveau jouer dans la ri- vière. Il n’y a plus de mystère à Chanteclair !

16 La vie reprend norma- lement. Même les pois- sons ont refait leur ap- parition ! Monsieur Hibou est rassuré : tout est bien qui finit bien ! Il peut aller dormir tran- quille !

17

18 Illustrations : Michel Rainaud Texte : Jacky, d’après un scénario de Jacqueline Rainaud Musique : folklore d’Acadie : Partons, la mer est belle. Florian Bernard au synthé Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

19 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Enfin ! Se dit Monsieur Hibou. Voici Chanteclair. Qu’il me tarde d’arriver et de profiter de la quiétude de mon village ! Mais… que tout semble très."

Présentations similaires


Annonces Google