La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éric Chamberland Marc Couture Christian Dumont Conseillers pédagogiques Conseillers pédagogiques Expériences d'accompagnement technopédagogique à l'UdeS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éric Chamberland Marc Couture Christian Dumont Conseillers pédagogiques Conseillers pédagogiques Expériences d'accompagnement technopédagogique à l'UdeS."— Transcription de la présentation:

1 Éric Chamberland Marc Couture Christian Dumont Conseillers pédagogiques Conseillers pédagogiques Expériences d'accompagnement technopédagogique à l'UdeS : retour réflexif sur la pratique

2 Conseiller technopé- dagogique Soutien aux sys- tèmes d’appren- tissage Soutien aux directions Concepteur pédagogique Gestion de projet Spécialiste en éducation Spécialiste en technologies

3 Soutien aux sys- tèmes d’appren- tissage Soutien à la con- ception techno pédagogique Soutien aux directions Conseiller techno- pédagogique

4 Demande MoodleVia FAD Équipe technoped

5 Soutien aux sys- tèmes d’appren- tissage Soutien à la con- ception techno pédagogique Soutien aux directions

6 Profondeur Spécialiste peu de demandes Généraliste ++ demandes variées

7 ?

8 Résumé Quoi? Comment?De concepteur à généraliste Importance? La conception nourrit les autres pointes Trop diminuer conception = fermer R&D Pourquoi?Croissance demande : volume, diversité Quand? 3-5 dernières années Moodle + Via = accélérateurs (FAD) Avenir? Standardisation du « procédural » Ubiquité de certains systèmes? Nouvelles ressources? ?

9 Merci

10 Le concepteurLe généraliste ➊ Qqs individus, petits groupes+++ individus, institution ➋ Surtout projetsProjets à travers les activités ➌ Spécialisé, en profondeurPolyvalent, en surface ➍ Accompagnement tout le long d’un projet, coaching Consultation ponctuelle, formation, « dépannage » ➎ Cibles et moyens pédagogiques 30% Technopédagogue 70% (?) Outils technopédagogiques 51% Technopédagogue 49% (?) ➏ Impact « local » élevé Impact institutionnel relatif Impact « local » relatif Impact institutionnel élevé Le concepteurLe généraliste ➊ Qqs individus, petits groupes+++ individus, institution ➋ Surtout projetsProjets à travers les activités ➌ Spécialisé, en profondeurPolyvalent, en surface ➍ Accompagnement tout le long d’un projet, coaching Consultation ponctuelle, formation, « dépannage » ➎ Cibles et moyens pédagogiques 30% Technopédagogue 70% (?) Outils technopédagogiques 51% Technopédagogue 49% (?) Le concepteurLe généraliste ➊ Qqs individus, petits groupes+++ individus, institution ➋ Surtout projetsProjets à travers les activités ➌ Spécialisé, en profondeurPolyvalent, en surface ➍ Accompagnement tout le long d’un projet, coaching Consultation ponctuelle, formation, « dépannage » Le concepteurLe généraliste ➊ Qqs individus, petits groupes+++ individus, institution ➋ Surtout projetsProjets à travers les activités ➌ Surtout projetsProjets à travers les activités Le concepteurLe généraliste ➊ Qqs individus, petits groupes+++ individus, institution ➋ Spécialisé, en profondeurPolyvalent, en surface Le concepteurLe généraliste ➊ Qqs individus, petits groupes+++ individus, institution Le concepteurLe généraliste


Télécharger ppt "Éric Chamberland Marc Couture Christian Dumont Conseillers pédagogiques Conseillers pédagogiques Expériences d'accompagnement technopédagogique à l'UdeS."

Présentations similaires


Annonces Google