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LANGAGE PASCAL Introduction rapide….

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1 LANGAGE PASCAL Introduction rapide…

2 1) Structure d’un programme
PROGRAM cercle (* nom du programme *)

3 Structure d’un programme
PROGRAM cercle (* nom du programme *) VAR perimetre, diametre : REAL; (* déclaration des variables *)

4 Structure d’un programme
PROGRAM cercle (* nom du programme *) VAR perimetre, diametre : REAL; (* déclaration des variables *) BEGIN (* début du programme *) END. (* fin du programme *)

5 Structure d’un programme
PROGRAM cercle (* nom du programme *) VAR perimetre, diametre : REAL; (* déclaration des variables *) BEGIN readln(diametre); (* instruction *) perimetre := * diametre; (* instruction *) writeln(diametre) (* instruction *) END.

6 Structure d’un programme
PROGRAM cercle (* nom du programme *) VAR perimetre, diametre : REAL; (* déclaration des variables *) BEGIN (* début du programme *) readln(diametre); (* instruction *) perimetre := * diametre; (* instruction *) writeln(diametre) (* instruction *) END. (* fin du programme *)

7 2) Types de variables en PASCAL
PROGRAM VAR BEGIN END. INTEGER REAL BOOLEAN CHAR

8 3) Affectation des variables
que fait ce programme ? PROGRAM 1 (* nom du programme *) VAR a,b : INTEGER; (* déclaration des variables *) BEGIN (* début du programme *) readln(a); b:=a+1; writeln(b) ; END. (* fin du programme *)

9 3) Affectation des variables
que fait ce programme ? PROGRAM 2 (* nom du programme *) VAR a,b,c : INTEGER; (* déclaration des variables *) BEGIN (* début du programme *) readln(a); b:=a+1; c:=b-1; a:=b-c; writeln(a) ; END. (* fin du programme *)

10 4) Remarques sur la syntaxe
Le Pascal ne fait pas de différence entre majuscule et minuscule Toutes les lignes d’instructions et de déclaration des variables doit se finir par un point virgule ; SAUF : - le END final qui a un point . - BEGIN n’est pas suivi d’un ; - la dernière ligne avant un ELSE n’a pas de ; - la dernière ligne avant un UNTIL n’a pas de ; PROGRAM 1 VAR a,b : INTEGER; BEGIN readln(a) ; b:=a+1 ; writeln(b) ; END .

11 5) Les foncions standard
Les principales fonctions standard connues par tous les compilateurs sont : ABS : renvoie la valeur absolue SQR : renvoie le carré SQRT : racine carrée EX : exponentielle LN : log népérien SIN : sinus COS : cosinus ARCTAN : arc tangente ROUND : arrondi à l'entier le plus proche TRUNC : partie entière (permet de mettre un réel dans un entier : trunc(4.5) = 4)

12 6-1) Les structures de test: IF
Instruction IF - THEN - ELSE (si - alors - sinon)

13 6-1) Les structures de test: IF
Instruction IF - THEN - ELSE (si - alors - sinon) Structure : IF condition THEN instruction1; IF condition THEN instruction1 (pas de ;) ELSE instruction2 ;

14 6-2) La boucle FOR Boucle FOR - DO (pour - faire) Structure :
FOR variable := valeur_début TO valeur_fin DO instruction ;

15 6-2) La boucle FOR EXEMPLE de Boucle FOR - DO (pour - faire)
PROGRAM moyenne; VAR n, i : integer; note, total, moyenne : real; BEGIN writeln('Nombre notes à entrer ?'); readln(n); total := 0; for i := 1 to n do begin writeln(i,'ième note ? '); readln(note); total := total + note ; end; moyenne := total / n; writeln('La moyenne est : ',moyenne) ; END.

16 7-1) Les structures de contrôle : WHILE
Boucle WHILE - DO (tant que - faire) WHILE (expression booléenne) DO (instruction);

17 7-1) Les structures de contrôle : WHILE
Boucle WHILE - DO (tant que - faire) WHILE (expression booléenne) DO (instruction); Exemple : PROGRAM entier_sous_la_racine; VAR nombre, racine : REAL; BEGIN writeln('Entrez un entier entre 2 et 1000'); readln(nombre); racine := 0; WHILE racine * racine < nombre DO racine := racine + 1; writeln('La racine de ',nombre,' vaut à peu près ',racine) END.

18 7-2) Les structures de contrôle: REPEAT
Boucle REPEAT - UNTIL (répéter - jusqu'à ce que) REPEAT instruction1; instruction2; ... Etc instructionN UNTIL (condition)

19 7-2) Les structures de contrôle: REPEAT
Boucle REPEAT - UNTIL (répéter - jusqu'à ce que) PROGRAM jeu_simpliste; VAR a : integer; BEGIN writeln('Entrez le nombre 482'); REPEAT readln(a) UNTIL a = 482; writeln('merci de m''avoir obéi') END.


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