La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques briques de base pour écrire… Jean-Claude Dunyach.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques briques de base pour écrire… Jean-Claude Dunyach."— Transcription de la présentation:

1 Quelques briques de base pour écrire… Jean-Claude Dunyach

2 Techniques de base On va parler de descriptions –De point de vue De méta-histoire –De gestion de l’information Tout cela est lié…

3 Description « en perspective externe » … La chambre d’hôpital comportait trois lits roulants d’une place, une série d’étagères en hauteur et une table sur laquelle était posé un ordinateur…

4 Description « en perspective externe »

5 Une seule caméra, en général: Fixe À hauteur d’yeux Mettant tous les éléments au même niveau d’importance Tout est vu simultanément…

6 Description « induite par l’action » … Il glissa sa mallette sous le lit d’hôpital le plus proche, s’assura d’un coup d’œil que les deux autres étaient inoccupés, puis s’assit devant l’ordinateur…

7 Description « induite par l’action »

8 Plusieurs caméras possibles : À hauteur d’yeux, mais le personnage bouge Les éléments vus sont uniquement ceux qui servent Plus d’informations induites.

9 Informations induites par la description Question : L’ordinateur est-il branché ? Dans le cas de la description 1 ? Dans le cas de la description 2 ?

10 Plusieurs sortes d’information Explicite: ce que j’ai décrit. Implicite: Ce sont des lits pour humains Déjà connue du lecteur: c’est un lit d’hôpital Contextuelle: Je suis dans: un roman d’amour médical, un thriller… Le contexte est connu – l’hôpital – mais celui-ci est peut-être spécial ! Déduite: Il y a de la lumière, puisque j’y vois Je vais me servir de l’ordinateur, donc il est branché Induite: L’un des personnages est passif, l’autre actif. La chambre d’hôpital est spéciale, ou non….

11 Description en miroir des réflexions du personnage … La chambre était à l’image de sa vie : deux lits jumeaux séparés par la distance infranchissable de la table de chevet, dont le réveil au tic-tac omniprésent rythmait ses nuits de veille. Depuis peu, elle avait même séparé leurs piles de drap dans l’armoire à glace…

12 La description en forme de trait d’esprit … Le mec qui rentre dans mon burlingue ressemble à un de mes amis, gynécologue, qui est devenu riche le jour où il a attrapé la maladie de Parkinson… (Sans Antonio)

13 Votre fragment de la grande histoire est essentiel… Mais c’est juste un fragment… La méta-Histoire… Voici le cadre de votre histoire…

14 La méta-histoire Votre histoire n’est pas isolée… Elle s’inscrit dans un univers plus vaste Elle a des répercussions en dehors d’elle- même Elle a déjà été racontée dans d’autres contextes, autrement Elle a probablement plusieurs couches de signification (symbolique, mythique, esthétique,…)

15 La méta-histoire : quelles informations ? Suivant le niveau d’importance que vous voulez donner à votre méta-histoire, vous rajouterez de l’information induite: Arrière-plan net ou pas, vaste ou pas, dramatique ou pas Liens micro/macro (les petites choses sont à l’image des grandes).

16 Conclusions Tout ce que vous écrivez possède: Plusieurs niveaux de lecture / de décodage Plusieurs couches de sens Plusieurs fonctions Fournir de l’information directe Réclamer une contribution du lecteur Induire des « impressions », des sentiments, parfois un décalage (indice…) Symboliser l’état de votre univers


Télécharger ppt "Quelques briques de base pour écrire… Jean-Claude Dunyach."

Présentations similaires


Annonces Google