La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)

2 1.Principes et Objectifs 2.Plates-formes 3.Normes 4.Autres aspects de la diffusion de données sur le Web 5.Transition de l’impression sur papier 6.La diffusion sur l’Internet

3 Les activités de diffusion et les activités de communications connexes ont pour objectif d'optimiser l'utilisation des données de Statistique et de maintenir la pertinence des Statistiques, ce que l'on accomplit :  en répondant aux besoins des utilisateurs dans le contexte de l'élaboration et de la diffusion de l'information ;

4  en offrant un accès plus large à l'information (diffusion directe à travers le site web );  en assurant le plus large accès possible à l'information d'intérêt général, et ce, sans frais, tout en recouvrant les coûts associés à la communication de renseignements spécialisés et au maintien d'une infrastructure de prestation appropriée. (Exemple des rapports hebdomadaires du site web de l’INSAE)

5 2. Plateforme La plateforme utilisée est le www car c’est elle qui offre plus avantages :  déjà à la conception permet : 1. d’avoir une bonne ressource documentaire avec un accès facile au monde entier ; 2. de tenir compte de la téléphonie mobile qui devient désormais un ordinateur pour choisir les outils de conception ; 3. de tenir compte de tout le corps informatisé.

6 2. Plateforme (Suite)  Après la conception, elle permet la tenue à jour des publications (Ainsi la version consultable est souvent la plus récente)  Aussi, elle contrain à la veille de la bonne navigation à savoir : Les apports de l’hypertexte Le balisage par les moteurs de recherche Mais plusieurs autres progrès sont en cours…

7 La norme des publications ou diffusions sur le web quelque soit le type répond à des exigences comme :  Périodicité  Délai de diffusion  Accessibilité des données  Intégrité des données publiées  Calendrier de diffusion annoncé à l’avance

8  La diffusion par le Web fait la visibilité de l’institut de statistique donc valorise l’institut ;  Permet aux décideurs d’être rassurer que seul l’institut peut lui servir d’aide à la décision à travers la mise à disposition en temps réel des indicateurs appropriés.

9  Ceci est une révolution à plusieurs niveaux d’avantage ;  N’imprimer que ce qu’il faille imprimer nécessairement ; et ne plus faire du gâchis financier ;  Des milliers d’impressions sont fait dans les instituts et ne servent à rien ;  Economiquement parlant, cette transition offre plus rentabilité.

10 A notre avis d’informaticien, il n’y a que cette solution qui s’offre à nous aujourd’hui pour faire une meilleurs diffusion et une bonne communication. Et pour s’en rendre compte, il y a juste à observer l’allure à laquelle évoluent les technologies de l’information et des communications et les facilités qu’elles offrent.

11 Il ne reste qu’à souhaiter que les statisticiens arrêtent d’écrire pour les statisticiens en traduisant les chiffres en lettre. Ceci permettra à l’utilisateur de plus bas niveau de comprendre et de s’en servir pour ne pas d’y recourir à chaque fois qu’il doit prendre une décision.

12 Nimey, le 13 mai Eudes Ildevert CHOGNIKA


Télécharger ppt "ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)"

Présentations similaires


Annonces Google