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Partie A Système d ’information et organisation Exemple Bernard Quiniot – Mireille Flaugère.

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1 Partie A Système d ’information et organisation Exemple Bernard Quiniot – Mireille Flaugère

2 Plan de la présentation de la partie A lSystème d’Information (SI) »Dans quel cadre et pour quel objectif ? »Parties prenantes »Évolution du SI lProcessus »Définition et approche »Modélisation lProjet »Définition et approche »Justification »Planning »Suivi

3 Le Système d'Information en classe de Première lLes rôles et les caractéristiques de l'information »L'information, outil de communication interne et externe »L’information, instrument du travail collectif »Nature et formes de l'information »Qualités et coût de l'information lLe système d'information »La nécessité d'organiser l'information »Les liens entre système d'information et système informatique lLa représentation des flux d'information »Domaine d'étude, acteur, flux d’information »Diagramme de flux

4 Définition : La triade du Système d'Information TIC Organisation / Processus Hommes et culture Informations brutes Informations traitées Ensemble » de techniques, » d‘organisation » et d'Hommes qui traite de l'information pour l'entreprise Système informatique : un des trois composants du SI

5 Base de données externes (veille) Définition : types de SI SI de pilotage et SI Opérationnel Opération Ex : traitement de chèques Facturation / règlement CAO / GPAO Management ReportingPilotage Apports stratégiques du SI Nature et forme de l ’information

6 Une approche : lD’interaction (la triade) –La partie A représente 30% du temps en interaction avec les parties C (Évolution du SI et développement des applications) et B (services fournis par le SI et technologies associées) lTransversale lD’ évolution –Il s’agit globalement de mettre en œuvre des démarches et des outils pour assurer l'adaptation du SI aux besoins de l'organisation lPédagogique : observation, identification,adaptation

7 Développeur gestionnaire Les parties prenantes utilisateur Exploitant

8 Evolution du SI : le pourquoi et la modalité de solution Organisation TIC Humain lmodalité »spécifique ou sur mesure »standard souvent dans une logique PGI Evolution technique Evolution de l ’organisation

9 Processus : définition lLe processus : approche de l’organisation »Penser au produit (le résultat) »Penser au client (pour qui on le fait) »Penser à la coordination (avec qui on travaille) lLes mots clés du processus : »Un début ou situation de départ (évènement) »Une succession d’activités organisée et utilisant des ressources (acteurs) »Produisant un résultat (produit) pour un client interne ou externe

10 Processus : approche direction Marketing service Production service DAF Approche processus

11 Processus : limitation lLimitation en terminale : »Processus métier et processus support »Processus structurés et répétitifs lExemples de processus métier: »Facturation / règlement »Commande / livraison lExemples de processus support »Recrutement via Internet »Gestion informatisée des stocks

12 Processus : modélisation de type événement-résultat Acteur_1Acteur_2 Acteur_3 Evénement_déclencheur_1 Activité_1 Résultat_1 Activité_2 Si OK Résultat_2 TEMPS Evènement_déclencheur_2 ET Activité_3 Si OK Résultat_F

13 Définition d'un projet lL'ouvrage est le résultat de l’œuvre Conception / réalisation /... Début Fin Ressources / organisation / équipe

14 L ’équipe du projet Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

15 Le triangle magique du projet COUT QUALITE DELAI Projet L’engagement porte sur les 3 sommets Les trois sommets sont reliés

16 Projet : justification lUn projet = un investissement en € »Achat de matériel et de logiciel »Temps de développement lQui va générer des coûts de fonctionnement »Utilisation du réseaux »Stockage des données lEt permettre d’obtenir des gains »Réduction de coût de stockage »Satisfaction des utilisateurs (enquête) lSi on surmonte les risques du projet »Mauvaise compréhension des besoins utilisateurs »Défaillance technique

17 Fin du projet : 37 Activité Début A B C D E Fin Durée J/H Contrainte A B, C D, E début 1D 16D 1D 26D 37F fin 1D 15F 23F 25F 32F 37F Projet : réalisation d’un planning

18 Temps Deb A B C D E Fin Projet : diagramme de Gantt 37

19 Projet : suivi du travail au jour 20 Temps Deb A B C D E Fin Reste à faire 0 Reste à faire 3 Reste à faire 6 37

20 Projet : suivi du travail Deb A B C D E Fin


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