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1 DÉVELOPPER LE «SAVOIR GÉNÉRER DES IDÉES ENSEMBLE » Élaboré avec enthousiasme par Catherine Lavoie.

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2 1 DÉVELOPPER LE «SAVOIR GÉNÉRER DES IDÉES ENSEMBLE » Élaboré avec enthousiasme par Catherine Lavoie

3 2 Pourquoi ? Nous devons tous résoudre de nombreux problèmes de plus en plus complexes et diversifiés. Exemple : Gestionnaire, enseignants et étudiants. Objectif Cet outil vise à : développer une culture durable du «savoir générer des idées ensemble » pour ajouter de l’originalité et de l’efficience aux solutions que l’on cherche. Exemple : L’approche programme est fondée sur la collaboration collective qui suppose la concertation des différents acteurs scolaire.

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5 4 Trois moyens pour développer le « savoir générer des idées ensemble » 1. Développer une culture de collaboration (anciennement : une équipe innovante) 2. Maîtriser le processus de génération d’idées. (anciennement : réinventer la réalité) 3. Utiliser les ressources au service des idées.

6 5 1 ER MOYEN DÉVELOPPER UNE CULTURE DE COLLABORATION.

7 6 QU’EST-CE QUE L’INNOVATION ? une démonstration de la culture interne.culture interne Comment répondre plus adéquatement à un besoin ? Comment transformer une situation problématique ? Selon Isabelle Jacob, les équipes innovantes sont le degré ultime de la maturité des équipes. Une caractéristique commune …

8 7 Une culture de collaboration Une étude de l’Université d’Harvard : quels sont les secrets d’une vie heureuse et satisfaisante ? Collecte de données sur plusieurs aspects à intervalle régulier auprès de 268 individus Sur une période de 75 ans (1972 à 2004) Vise la création de liens. Des employés / étudiants heureux et satisfaits : communiquent davantage; échangent des idées; collaborent plus facilement.

9 8 Mission

10 9 1.1 DÉTERMINER LES VALEURS IMPORTANTES À VALORISER Parce que nous puisons tous dans nos valeurs pour prendre une décision et agir. Dimension affective « Les recherches le démontrent clairement, l’élève qui sent que son prof se soucie de ses progrès est plus motivé, fournit plus d’efforts, apprend plus ». Source : Un bon profSource : Un bon prof (par Denise Barbeau) Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Prix de la ministre pour un travail de recherche sur la motivation scolaire, en 1994.

11 10 1.2 S’engager Une culture de collaboration exige un engagement sincère de la part des leaders. Du discours à la pratique.

12 11 Défi gigantesque Les cégeps sont parfois de lourdes machines qui obéissent à un système bien implanté. Comment proposer une nouvelle culture? valoriser le processus plutôt que le résultat (Rémi Tremblay). un chemin parallèle et non comme une nouvelle voie. se développe au fil du temps puisqu’elle exige réflexion et organisation. une culture forte et perceptible: une sorte de guide de comportement qui permet de savoir ce qui est important. Ex: valoriser la communication, l’échanges d’idées, la collaboration.

13 12 Quatre engagements pour créer des équipes/ classes collaboratrices. 1.Accorder le droit à l’erreur et susciter la prise de risques. Ex.: Considérer l’erreur comme une source d’apprentissage. L’erreur fait partie intégrante de la condition humaine. 2. Donner l’autonomie nécessaire et la liberté d’action. Ex.: Favoriser la prise d’initiative, l’implication et l’enthousiasme. 3.Reconnaître et valoriser la créativité. Ex.: Encourager les échanges d’idées. 4.Créer une équipe/ une classe où tout le monde est gagnant. Ex.: Favoriser la communication et l’ouverture.

14 13 Tout ce qu’il y a à faire, c'est de commencer et le plus dur est fait !

15 14 Une équipe existe seulement lorsqu’elle se rencontre Isabelle JACOB, 2014

16 15 2 e Moyen COMPRENDRE LES ÉTAPES D’UNE SÉANCE DE GÉNÉRATION D’IDÉES

17 16 ÉTAPE 1 Planifier la séance de génération d’idées S’assurer du bien-être des participants Réfléchir aux espaces typiques où l’on se sent habituellement à l’aise et libre de s’exprimer. * Trucs d’ergothérapeute. Aménager l’espace. Une responsabilité Je ne suis pas créatif. L’universalité relative du potentiel créateur a déjà été démontrée en 1964 par les recherches d’Osborn qui a démontré que la créativité est normalement répartie, chacun de nous possède cette faculté à un degré plus ou moins différent. Alex, OSBORN, Créativité L’imagination constructive, Paris. Dunod, (1964).

18 17 ÉTAPE 2 Formuler la question Comprendre le besoin ou la difficulté en le regardant sous tous ses angles. Exemple : Comment motiver les étudiants à faire à la maison le travail exigé entre les cours? Prendre le temps de formuler la bonne question.

19 18 Formuler une question en groupe L’apériman doit : Présenter le besoin de façon générale. Inviter chaque membre à proposer une formulation de la question. Tout le monde doit s’exprimer. Écrire au tableau toutes les propositions sans commentaire, ni intervention. Formuler, avec l’approbation du groupe, la question de départ.

20 19 Activité Formulons une question PROBLÈME Plus d'un cégépien sur trois songe à décrocher dès le début de ses études. Plus d'un cégépien sur trois songe à décrocher dès le début de ses études. DIRECTIVES (8 minutes) En équipe : Nommer un collabo par bulle. Chaque membre propose une formulation de la question. Tout le monde doit s’exprimer. Écrire sur une feuille toutes les propositions sans commentaire, ni intervention. Le collabo formule, avec l’approbation du groupe, une question.

21 20 ÉTAPE 3 Générer des idées Maitriser l’ABC de l’animation d’une séance de génération d’idée Annexe 5 du Tire-Bouffon. Les règles d’or de la génération d’idées (à venir).

22 21 Déroulement de la séance 1.Accueillir les participants. 2.Briser la glace. 3.Formuler une question de départ. 4.Présenter la technique de génération d’idées (TGI). 5.Générer des idées. 6.Animer la séance. 7.Arrêter la séance. Après la séance Inviter les participants à incuber les idées.

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24 23 Étape 4 P asser à l’action ANALYSER LES IDÉES Explorer les points positifs en premier. Classer les idées en explorant … Plus: positif, avantageux, souhaitable. Intéressant: à considérer, laisse indécis, vaut la peine d’être soupesé, les avenues intéressante. Moins: négatif, détestable, désastreux.

25 24 Choisir une idée et l’évaluer Choisir une idées Choix = un compromis entre l’objectif de départ et des contraintes Établir une liste critères. Établir un plan d’action L’échéancier du projet. Évaluation du projet.

26 25 3 e moyen UTILISER LES RESSOURCES AU SERVICE DES IDÉES

27 26 Quels sont les ressources aux services des idées ? Mobiliser vos ressources personnelles. Utiliser le répertoire des techniques de génération d’idées.

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32 31 Séance de génération d’idées à la Maisonnette des Parents (Rosemont )

33 32 1.Générer des idées en suivant les étapes de la TGI. TGI n°1B : Object inducteur ou TGI n° 3 : Ailleurs et pas maintenant 2. Choisir la meilleure idée. Chacun propose son idée préférée, la plus populaire l’emporte. Activité Générons des idées QUESTION FINALE : DIRECTIVES (15 minutes)

34 33 Activité Bol de poissons DIRECTIVES (10 minutes) Comment : Former un bol de poissons au centre. (Max. 6 participants) L’animateur débute la discussion avec les participants dans le bol. L’auditeur qui désire s’exprimer dépose sa main sur l’épaule d’un poisson et attends son tour. Le poisson lui laissera sa place lorsqu’il sera prêt. Objectifs : Favoriser des échanges dynamiques; Discuter en petit groupe à l’intérieur d’un grand groupe; Préparer son argumentaire ou sa question en dehors du groupe de discussion.

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36 35 Pour obtenir le Tire-Bouffon Transmettez-moi deux questions d’ordre professionnel ou pédagogique qui vous préoccupent.

37 36 La collaboration au service des idées, parce que vous êtes tous géniaux ! Merci ! Catherine Lavoie ca.lavoie@cgodin.qc.ca


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