La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maquettes et Tablettes Classe de CP-Ce1. Contexte de l’action A partir de thématiques travaillées dans l’année (l’espace proche et la banquise), il s’agit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maquettes et Tablettes Classe de CP-Ce1. Contexte de l’action A partir de thématiques travaillées dans l’année (l’espace proche et la banquise), il s’agit."— Transcription de la présentation:

1 Maquettes et Tablettes Classe de CP-Ce1

2 Contexte de l’action A partir de thématiques travaillées dans l’année (l’espace proche et la banquise), il s’agit de créer une exposition réelle et virtuelle au moyen de tablettes. Cette exposition est le support principal de rencontres avec une classe de Ce1-Ce2 d’une autre école. Cette exposition est aussi le moyen de créer le lien avec les grandes sections du groupe scolaire. Classe de Ce1- Ce2 Classe de Cp-Ce1 Exposition avec tablettes Classe de Grande Section

3 La préparation de l’exposition: la maquette de l’école Le programme de la classe de CP: « Les Représentations simples de l’espace familier et formes usuelles de représentation de l’espace : reconnaître et décrire un lieu familier (l’école) à partir de supports variés et un vocabulaire adapté, découvrir et utiliser différentes formes de représentation : découvrir et utiliser : photos, dessins, maquette et plans Savoir représenter son environnement proche : l’école »

4 La préparation de l’exposition: les photographies de l’école Etape 1 : Découverte physique d’un espace visite de l’école le jour de la rentrée : Décrire oralement son environnement proche Matérialiser chaque élément par une photo : les élèves à tour de rôle utilisent l’appareil numérique pour prendre une photo des éléments Etape 2: la photographie Analyse des photos prises et des problèmes rencontrés : certains élèves n’ont pas utilisé l’écran de l’appareil photo pour visualiser l’élément à prendre en photo (ex : photo de pied). Rappel des éléments photographiés et légende des éléments photographiés Définition d’une photographie : ‘’peindre avec la lumière’’, représenter un espace, l’école grâce à l’image.

5 La préparation de l’exposition: la maquette de l’école Etape 3 : Emergence d’une représentation maquette et construction de la maquette de l’école en groupe Représenter son environnement proche et le modéliser en 3D. Définition du mot maquette : représentation à échelle réduite d’un espace. Les élèves sont en groupe de 5 et reçoivent une planche en carton où est seulement représenté le portail de l’école (pour l’orientation de la maquette). Ils ont à leur disposition des LEGO de taille et couleur différentes. Observation, mise en commun et photographie des réalisations.

6 La préparation de l’exposition: les animaux imaginaires de la banquise Etape 1: A partir de la décomposition des syllabes de vrais noms d’animaux de la banquise, il s’agit de créer trois noms imaginaires d’animaux de la banquise et ses attributs. Etape 2: En choisir un puis réaliser par le dessin un animal imaginaire en reprenant un élément pour chacun des trois animaux choisis au départ. Etape 3: Réaliser la carte d’identité de l’animal. Connaître le lieu de vie de ces animaux, leur locomotion, leur nourriture (étudiées précédemment).

7 La préparation de l’exposition: la maquette de la banquise Etape 1: Observer une série d’œuvres de Gaspard David Friedrich et de paysages de banquise. Etape 2: Après cette étude ce qui apparaît c’est que sur la banquise la couleur dominante est le blanc. Demander aux enfants de ramener chacun un matériau blanc. Etape 3: Découverte des textures et couleurs des matériaux. Etape 4: travail en groupe de six sur feuille de format A3. Avec les matériaux que vous m’avez ramenés, vous allez sur une feuille de papier me représenter la banquise. Vous pouvez faire toutes les actions que vous voulez mais les crayons sont interdits.

8 Réalisation des QR Codes Etape 1: Mettre en place les maquettes dans l’exposition et déterminer quelles production mettre en avant et où disposer les futurs QR codes. Etape 2: Mettre en ligne les images sélectionnées, puis créer les QR codes pour chaque animal et chaque photographie. Etape 3: Imprimer les QRcodes sur des feuilles de couleurs différentes, puis les installer sur les maquettes. Etape 4: Créer un tutoriel pour utiliser la tablette et l’application Barcode-Scanner.

9 Jours d’exposition ensoleillés

10 Utiliser la tablette

11

12 Echanges


Télécharger ppt "Maquettes et Tablettes Classe de CP-Ce1. Contexte de l’action A partir de thématiques travaillées dans l’année (l’espace proche et la banquise), il s’agit."

Présentations similaires


Annonces Google