La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

René DESCARTES 1596 / 1650. Repères biographiques Né en Touraine 31/03/1596Né en Touraine 31/03/1596 Carrière militaire, puis voyages en EuropeCarrière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "René DESCARTES 1596 / 1650. Repères biographiques Né en Touraine 31/03/1596Né en Touraine 31/03/1596 Carrière militaire, puis voyages en EuropeCarrière."— Transcription de la présentation:

1 René DESCARTES 1596 / 1650

2 Repères biographiques Né en Touraine 31/03/1596Né en Touraine 31/03/1596 Carrière militaire, puis voyages en EuropeCarrière militaire, puis voyages en Europe Installation en Hollande Installation en Hollande Mort à Stockholm chez la reine Christine de SuèdeMort à Stockholm chez la reine Christine de Suède11/02/1650

3 Repères bibliographiques Règles pour la direction de l’esprit 1628Règles pour la direction de l’esprit 1628 Le discours de la méthode 1637Le discours de la méthode 1637 Les Méditations métaphysiques 1641Les Méditations métaphysiques 1641 Les principes de la philosophie 1644Les principes de la philosophie 1644 Traité des passions de l’âme 1649Traité des passions de l’âme 1649 Recherche de la vérité par la lumière naturelle posthumeRecherche de la vérité par la lumière naturelle posthume Traité du monde et de la lumière posthumeTraité du monde et de la lumière posthume Traité de l’homme posthumeTraité de l’homme posthume Très nombreux écrits scientifiques sur des sujets divers (mathématiques, physique, biologie, musique, architecture, escrime, …)Très nombreux écrits scientifiques sur des sujets divers (mathématiques, physique, biologie, musique, architecture, escrime, …)

4 PHYSIQUE METAPHYSIQUE MECANIQUE MORALE MEDECINE PHILOSOPHIE

5

6 1 ère méditation : Des choses que l’on peut révoquer en doute Douter de tout ce qui n’est pas définitivement certain.Douter de tout ce qui n’est pas définitivement certain. Remettre en question les principes de véritéRemettre en question les principes de vérité 1er argument : l’erreur des sens1er argument : l’erreur des sens 2ème argument : le rêve2ème argument : le rêve 3ème argument : le dieu trompeur3ème argument : le dieu trompeur Verrouillé par la fiction du Malin GénieVerrouillé par la fiction du Malin Génie Il y eut un soir, il y eut un matin. 1 er jour.

7 2 ème méditation : De la nature de l’esprit humain ; et qu’il est plus aisé à connaître que le corps. La pierre d’angle de la nouvelle constructionLa pierre d’angle de la nouvelle construction La première et seule certitude : l’existence de ma pensée (Cogito) :La première et seule certitude : l’existence de ma pensée (Cogito) : –Seul un être qui existe peut penser –Or je pense –Donc je suis Parenté avec Saint AugustinParenté avec Saint Augustin Il y eut un soir, il y eut un matin. 2 ème jour.

8 3 ème méditation : De Dieu, qu’il existe Réfuter l’argument du dieu trompeurRéfuter l’argument du dieu trompeur Pour réhabiliter la raisonPour réhabiliter la raison 1 ère preuve : Dieu existe comme cause première de ce qui existe (i.e. moi qui pense)1 ère preuve : Dieu existe comme cause première de ce qui existe (i.e. moi qui pense) 2 ème preuve : Dieu existe comme cause de l’idée de Lui qui est en moi.2 ème preuve : Dieu existe comme cause de l’idée de Lui qui est en moi. Si Dieu (l’être parfait) existe, il ne peut pas être trompeur, donc ma raison est capable de vérité.Si Dieu (l’être parfait) existe, il ne peut pas être trompeur, donc ma raison est capable de vérité. Il y eut un soir, il y eut un matin. 3 ème jour.

9 4 ème méditation : Du vrai et du faux Établissement du critère de vérité :Établissement du critère de vérité : Sera vraie toute démonstration déduite d’idées claires et distinctes = qui ne dépendent que de la raison.Sera vraie toute démonstration déduite d’idées claires et distinctes = qui ne dépendent que de la raison. Exemple : les mathématiquesExemple : les mathématiques Il y eut un soir, il y eut un matin. 4 ème jour.

10 5 ème méditation : De l’essence des choses matérielles ; et, derechef, de Dieu, qu’il existe La démonstration mathématique comme modèle de toute vérité.La démonstration mathématique comme modèle de toute vérité. 3 ème preuve de l’existence de Dieu : argument ontologique (inspiré de Saint Anselme) : l’existence de Dieu déduite de son essence (idée)3 ème preuve de l’existence de Dieu : argument ontologique (inspiré de Saint Anselme) : l’existence de Dieu déduite de son essence (idée) –L’idée de Dieu est celle d’un être parfait –S’il n’existait pas, il ne serait pas parfait –Donc il existe. Il y eut un soir, il y eut un matin. 5 ème jour.

11 6 ème méditation : De l’existence des choses matérielles, et de la réelle distinction entre l’âme et le corps de l’homme Restaure une certaine confiance dans l’expérience, mais sous contrôle de la raisonRestaure une certaine confiance dans l’expérience, mais sous contrôle de la raison Affirme le dualisme corps/âme, matière/espritAffirme le dualisme corps/âme, matière/esprit Il y eut un soir, il y eut un matin. 6 ème jour. Et le 7ème jour, Descartes se reposa fatigué de toute l’œuvre qu’il avait faite. Il y eut un soir, il y eut un matin. 6ème jour. Et le 7ème jour, Descartes se reposa fatigué de toute l’œuvre qu’il avait faite.

12 Anthropologie dualiste Le corps est une machine, comme celui des animaux.Le corps est une machine, comme celui des animaux. Les animaux n’ont pas d’âme et ne sont que des machines.Les animaux n’ont pas d’âme et ne sont que des machines. La relation entre l’âme et le corps est le fait des « esprits-animaux » (= l’influx nerveux)La relation entre l’âme et le corps est le fait des « esprits-animaux » (= l’influx nerveux) Le siège de la pensée, c’est le cerveau (≠ cœur)Le siège de la pensée, c’est le cerveau (≠ cœur)

13 La morale cartésienne Une morale provisoire 1) suivre les coutumes de son pays. 2) faire preuve de constance dans ses choix 3) changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde (stoïcisme). Une morale provisoire 1) suivre les coutumes de son pays. 2) faire preuve de constance dans ses choix 3) changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde (stoïcisme). Une morale définitive Fondée sur la science du composé âme/corps Être maître de ses passions La générosité Une morale définitive Fondée sur la science du composé âme/corps Être maître de ses passions La générosité

14 Bilan de Descartes Il n’y a de vrai que démontré Le doute permet d’atteindre la vérité L’homme est le centre du monde… …Mais il a besoin de Dieu Il n’y a de liberté que pensée et de pensée que libreIl n’y a de liberté que pensée et de pensée que libre « Je suis une chose qui pense »« Je suis une chose qui pense » Individualisme solipsiste. Peu de place à la relation.Individualisme solipsiste. Peu de place à la relation. Le corps est une machine, comme les animaux.Le corps est une machine, comme les animaux. Précurseur des Lumières.Précurseur des Lumières.


Télécharger ppt "René DESCARTES 1596 / 1650. Repères biographiques Né en Touraine 31/03/1596Né en Touraine 31/03/1596 Carrière militaire, puis voyages en EuropeCarrière."

Présentations similaires


Annonces Google