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L'EPREUVE EP1 : Pratiques Professionnelles des Services Administratifs.

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1 L'EPREUVE EP1 : Pratiques Professionnelles des Services Administratifs

2 I : Définition et déroulement de l'épreuve

3 Définition de l'épreuve 1/2 Objectifs de l’épreuve évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs Contenu de l’épreuve sélection d’activités professionnelles représentatives des métiers des services administratifs qui intègrent les dominantes technique, organisationnelle, relationnelle Modalités d’évaluation Deux situations d’évaluation Au plus tôt en fin de seconde et avant la fin du 1 er semestre de 1 ère Dont l’ordre peut être différent selon les candidats

4 Définition de l'épreuve 2/2 La situation EP1-A est une situation qui s’appuie sur la réalisation d’activités. Concrètement, cette situation ne possède pas de durée indicative ce qui signifie que ce sont les observations du professeur pendant la réalisation des activités qui vont lui permettre de nourrir son évaluation et renseigner la grille. L’objet premier de l’évaluation concerne la maitrise des compétences mobilisées lors d’activités à caractère technique et organisationnel La situation EP1-B est également une situation appartenant à une épreuve pratique mais qui s’appuie sur une simulation préparée. Elle comporte explicitement une durée et correspond à une situation d’interrogation d’un candidat. L’objet premier de l’évaluation concerne la maitrise des compétences mobilisées lors d’activités à caractère relationnel, ce qui justifie en partie la simulation proposée.

5 Déroulement de l'épreuve Seconde Première S1S4S3S2 Réalisation des 9 fiches par les élèvesfichesÉvaluation EP1 situation 1 EP1 situation 2 État récapitulatif

6 II : L'épreuve EP1 – Fiche descriptive d'activité professionnelle

7 L'épreuve EP1 - Fiche descriptive d'activité professionnelle Introduction.  Les fiches d’activités sont réalisées progressivement par le candidat au cours de la formation, au fur et à mesure des activités.  Ces fiches peuvent donc être considérées comme de véritables outils de formation, à tel point que leur rédaction et le renseignement des rubriques qu’elles comprennent, nécessitent, pour le jeune en formation, non seulement de développer des activités pratiques mais aussi d’en faire une description « conceptualisée » c'est à dire qui sorte du discours narratif.  Un seul modèle de fiche est proposé pour les 3 types d’activités.  Ces fiches appartiennent à l’élève qui formalise ainsi son expérience ; elles reflètent sa vision et constituent des « traces » de son activité réelle, de ce qu’il en fait : Inutile donc de chercher à aboutir à LA fiche (trop) parfaite du point de vue conceptuel, syntaxique, orthographique ou grammatical. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille sacrifier ces aspects mais, au contraire, en faire des objectifs d’apprentissage spécifiques, dont la fiche reflète l’atteinte ou non par l’élève. Précisons de toutes façons que ces fiches n’évaluent en aucun cas le professeur, ni sa rigueur dans le suivi !

8 L'épreuve EP1 - Fiche descriptive d'activité professionnelle En-tête. Il s’agit de donner un titre explicite et concis à l'activité sans se contenter du nom de l’entreprise l’ayant supportée. Saisie et mise en forme d’une fiche d’information en vue de sa publication sur le site Internet de l’entreprise Reprendre ici les intitulés des tâches principales telles qu'elles figurent dans le RAP. Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes-rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés A rapprocher de la distinction faite dans le RAP entre ces deux types d’autonomie. Si une activité concerne plusieurs élèves, on veillera d’abord à ce que la contribution de chacun soit identifiable mais aussi que la description de l’activité dans la fiche reste très personnelle

9 L'épreuve EP1 - Fiche descriptive d'activité professionnelle Contexte de réalisation de l'activité Les descriptions restent succinctes mais explicites (Énumérations, phrases courtes et efficaces) ; elles reposent sur une sélection des informations pertinentes. Un ordinateur connecté au réseau, Les outils Internet Une suite bureautique. Contraintes : - Respect des consignes - Durée préconisée : X h Liaisons fonctionnelles :- A l’interne : le gérant de l’agence - A l’externe : néant Albatros Voyages est une agence spécialisée l’organisation de voyages de groupes. C’est une SARL gérée par M. Raulier. Elle emploie 4 salariés. Ses clients sont principalement des comités d’entreprises de grandes sociétés. L’agence Albatros Voyages est située à Paris.

10 L'épreuve EP1 - Fiche descriptive d'activité professionnelle Condition de réalisation de l'activité Objectif(s)  Actualiser la fiche « les Marchés de Noël » en vue de sa publication Données de métier (informations, consignes, chartes, règles, normes, etc…) :  Consignes du gérant  Ancienne fiche papier annotée  Modes opératoires (Styles – calcul de pourcentages)  Page d’accueil du site Internet Productions  L'impression de la fiche « les Marchés de Noël » actualisée  Fichiers au format « traitement de textes » pour conversion au format PDF

11 L'épreuve EP1 - Fiche descriptive d'activité professionnelle Auto-évaluation de l'activité Cette rubrique est sans doute la plus délicate à compléter par le jeune car elle nécessite un minimum de réflexivité, de regard sur son développement professionnel mais aussi personnel. Le RAP et le référentiel de certification sont d’une grande utilité pour que chacun puisse être « mis en face » de sa formation. Là, plus qu’ailleurs, l’expression doit rester personnelle.

12 L'épreuve EP1 - Fiche descriptive d'activité professionnelle Appréciation du professeur v Ces appréciations sont bien celles du « professeur » qui synthétise l’ensemble des évaluations qu’il a conduites en formation, et non celle du « certificateur CCF » qui évaluerait selon les critères officiels de la grille nationale.

13 III : L'épreuve EP1 - Grille d'évaluation EP1-A

14 Généralités L’évaluation porte sur les compétences relatives aux activités a dministratives à caractère technique et organisationnel figurant dans le référentiel de certification. Elle est effectuée sur la base de six fiches descriptives d’activités professionnelles, rédigées par le candidat …./… L’évaluation est établie à l’aide d’une grille nationale d’évaluation par les professeurs chargés des enseignements correspondants Critères d’évaluation respect de consignes de travail, de règles, de procédures, pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie, efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies, qualité des documents produits et des résultats obtenus, qualité de l’expression écrite. »

15 III : L'épreuve EP1 - Grille d'évaluation EP1-A Caractérisation des 6 fiches Cette rubrique permet de définir la base de l’évaluation et le champ des compétences mobilisées

16 III : L'épreuve EP1 - Grille d'évaluation EP1-A Critères d'évaluation Il s’agit d’apprécier la dimension « normative » de la professionnalité. Il faut veiller ici à rester sur des éléments factuels et ne pas s’égarer vers d’autres critères très subjectifs comme la « confiance », le « sérieux »… Ce critère évalue à la fois la pertinence (adaptation au contexte) mais aussi la démarche en elle-même de traitement de l’information. L’efficacité suppose une utilisation des outils et technologies qui permet d’atteindre les objectifs, de réaliser la tâche confiée. Ne pas convoquer ici la notion « d’efficience » qui suppose une utilisation « optimale » de ces outils Il s’agit bien ici d’évaluer une qualité « observable » des documents mais aussi de mesurer la prise en compte de la qualité dans la réalisation des activités. Attention à ne pas se limiter à la seule qualité des productions mais aussi à celle des résultats obtenus L’expression écrite répond aux critères de l’expression professionnelle en termes de vocabulaire, de structure, de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. Cette expression est d’abord celle observée dans la réalisation des activités; attention à ne pas se focaliser sur la rédaction des fiches d’activités… Rappelons que l’évaluation de chacun des critères est faite à partir de l’ensemble des fiches d’activités référencées ci-dessus

17 IV : L'épreuve EP1 – Modèle de fiche de simulation EP1-B

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19 V : L'épreuve EP1 - Grille d'évaluation EP1-B

20 Généralités Les compétences évaluées sont relatives aux activités administratives à caractère relationnel faisant appel à la communication orale figurant dans le référentiel de certification. L’évaluation du candidat est conduite sur la base de trois fiches descriptives d’activités professionnelles. Elle est effectuée dans un environnement opérationnel (ressources, outils, contraintes) comparable à celui dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel. Déroulement L’évaluation est menée par un professeur (ou formateur) chargé des enseignements correspondants aux activités professionnelles évaluées et par un professionnel ou, à défaut, par un autre professeur. Ils choisissent une ou plusieurs des fiches descriptives des activités présentées par le candidat. Au cours de l’entretien, le candidat est amené à : simuler tout ou partie de la situation de communication orale, commenter et expliquer sa démarche, vérifier l’efficacité de sa communication, procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus. Critères d’évaluation respect de consignes de travail, de règles, de procédures, adaptation de la communication et du comportement à la situation, pertinence du retour critique sur la prestation. » L’évaluation de la prestation du candidat est conduite à l’aide d’une grille nationale.

21 V : L'épreuve EP1 - Grille d'évaluation EP1-B Caractérisation des 3 fiches Cette rubrique permet de définir la base de l’évaluation et le champ des compétences mobilisées

22 V : L'épreuve EP1 - Grille d'évaluation EP1-B Critères d'évaluation Mêmes remarques qu’EP1-A en y ajoutant également le respect des consignes, règles et procédures qui ont pu être données au candidat pour préparer la simulation. Dans le cadre de la prestation réalisée au cours de la simulation le candidat a pu démontrer par exemple qu’il savait :  transmettre et/ou communiquer des informations exactes et précises  transmettre et/ou communiquer des informations conformément aux règles et aux procédures de l’organisation et dans le respect des consignes reçues  informer des destinataires dans les délais. Au niveau du BEP, il n’est pas utile de créer dans la simulation des « incidents relationnels », des objections systématiques pour évaluer cette adaptation mais plutôt d’observer comment le candidat prend en compte son interlocuteur et le contexte relationnel. Il est ainsi amené à démontrer qu’il sait :  identifier son interlocuteur,  établir une relation courtoise avec lui  respecter l’identité et l’image de l’organisation,  adopter un comportement professionnel et utiliser un lexique adapté à la situation,  s’exprimer clairement dans un registre attendu à l’oral. La réflexivité dans les activités relationnelles est particulièrement importante mais aussi plutôt difficile à développer « à chaud »…Au niveau du BEP, le questionnement du jury doit permettre, sans contenir de jugement, d’aider le candidat à percevoir les temps forts, les éléments contrariants et les moments de fluidité, et d’entrevoir des actions correctrices. Il sera en mesure de montrer qu’il sait :  vérifier l’efficacité et la qualité de sa prestation  analyser les écarts entre ce qui lui a été demandé et ce qu’il a réalisé.  repérer les difficultés qu’il a rencontrées et la manière dont il les a ou aurait pu les surmonter.


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