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19/08/2014S.Gayral1 EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs. 19/08/2014 S.Gayral 2 Présentation Sonia Gayral Responsable de domaine SAP - Département IT  Continental.

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1 19/08/2014S.Gayral1 EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

2 19/08/2014 S.Gayral 2 Présentation Sonia Gayral Responsable de domaine SAP - Département IT  Continental Automotive France S.A.S depuis novembre 2007  Consultant fonctionnel  Logica de novembre 2002 à novembre 2007 Master I.S.M.A.G - Université Toulouse II

3 19/08/2014 S.Gayral 3 Sommaire Continental Le système d'information les ERP: Généralités SAP: Généralités Les intervenants du SI et méthode de travail Zoom sur SAP Exemple de projets sur SAP Le développement dans SAP Conclusions

4 19/08/2014 S.Gayral 4 Situation au mois de décembre 2007 CONTINENTAL dans le monde Quelques 200 usines, centres de R&D et centres d’essais dans 36 pays. Le siège social à Hanovre en Allemagne.

5 19/08/2014 S.Gayral 5 CONTINENTAL en France Continental Automotive France is a supplier and a system partner for Automotive Manufacturers

6 19/08/2014 S.Gayral 6 Hambach Pari s Poissy Rungis Rambouillet La Suze sur Sarthe Toulouse Foix Boussens Sophia Antipolis Asnières Rambouillet La Suze sur Sarthe Foix Boussens Sophia Antipolis Asnières Hambach Toulouse Hambach Asnières Poissy Rambouillet La Suze sur Sarthe Boussens Foix Sophia-Antipolis Toulouse Moteur MGA GMV MCE Key Account Management R&D Center Production Plant Siemens VDO in Midi-Pyrénées Region Paris Sites en France

7 19/08/2014 S.Gayral 7 December 2007 Continental 2001 Merger of Siemens Automotive and VDO : Siemens VDO Automotive France 1999 JV Siemens Automotive Hydraulics SA 1989 Siemens Automotive SA 1988 Siemens Bendix Automotive Electronics SA 1985 Bendix Electronics 1984 Foix plant opening 1983 Boussens plant opening 1979 Toulouse plant opening 1978 Foundation of Renix (Renault/Bendix) Ref. : SV SAS figures Sales M€ Employees Historique: Toulouse, Foix, Boussens

8 19/08/2014 S.Gayral 8 Toulouse ContiTech Air Spring Systems Benecke- Kaliko Group Conveyor Belt Group Elastomer Coatings Fluid Technology Power Transmission Group Vibration Control Other Operations Passenger and Light Truck Tires Original Equipment Replacement Europe Replacement The Americas Replacement Asia Two-Wheel Tires Commercial Vehicle Tires Truck Tires Europe Truck Tires The Americas Truck Tires Asia Industrial Tires Chassis & Safety Electronic Brake Systems Hydraulic Brake Systems Sensorics Passive Safety & ADAS Chassis Components Powertrain Gasoline Systems Diesel Systems Transmission Electronics Sensors Actuators, Motor Drives & Fuel Supply Hybrid Electric Drives Turbocharger Interior Body & Security Connectivity Commercial Vehicules & Aftermarket Instrumentation & Displays Interior Modules Multimedia Support Functions "Automotive" interdivisions Asia / North America Regions Customer Divisions et BU à Toulouse

9 19/08/2014 S.Gayral 9 Key figures Certifications ISO 9001 version 2000 ISO 14001version 1996 ISO/TS version 2002 Products Electronics for Body & Security (body controlers, car access, tire pressure), Chassis Components (suspension,, Tier Two Electronics) Main customers Renault, Peugeot, Citroen, Audi, DC, Delphi, Ford, GM, Jaguar, Hyundaï, Land Rover, Mazda, Nissan, TRW, Volvo, VW Start of production1979 Manufacturing area7200 sqm Logistics area6000 sqm Manufacturing lines 14 3 teams and 1 week-end team Daily production : Toulouse Mirail Plant

10 19/08/2014 S.Gayral 10 ISO 9001 / ISO QS 9000 / Q1 (Ford) ISO/TS version 2002 Sensors for Powertrain and Chasssis & Safety Sensorics (Speed, Knock, Transmission, Position, Proximity,…) BMW, Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, GM, Hella, PSA, Renault Nissan, Hyundai, KIA, Mercedes, Chrysler, Ford, Volvo, Nedcar, Daewoo, Honda Start of production1983 Manufacturing Area4000 sqm Logistics area2000 sqm Manufacturing lines16 Key figures Certifications Products Main customers Daily production : Boussens Plant

11 19/08/2014 S.Gayral 11 Start of production1984 Manufacturing Area5600 sqm Logistics area5700 sqm Manufacturing Lines (SMD) 8 ISO 9001 / ISO Q1 (Ford) ISO/TS version 2002 Powertrain Electronics (Diesel / Gasoline engine management electronics, Transmission Electronics), Chassis Components (Tier Two Electronics) Renault, Ford, PSA, Volvo, Jaguar, Land Rover, Continental-Teves, GM, BMW, Nissan, Toyota, Fiat, Delphi, Rotax Key figures Certifications Products Main customers Daily production : Foix Plant

12 19/08/2014 S.Gayral 12 Groupe « Logistique » * Données Techniques * Achat – EDI Fournisseur * Gestion des Stocks * Planification de la Production Groupe « Vente & Expédition » * Administration des Ventes * Expédition – EDI Client * Facturation 13 responsables de domaines : Rôle fonctionnel, Interface avec les utilisateurs Continental Automotive France SAS: service IT Groupe « Finance » * Gestion comptable * Gestion Financière – EDI Finance * Contrôle de gestion * Gestion de projet

13 19/08/2014 S.Gayral 13 Les ERPs et vous…. Vos sujets de stage Vos projets professionnels Vos connaissances et votre compréhension…  du S.I  d’un progiciel  d’un E.R.P  de S.A.P  des flux d’information de processus

14 19/08/2014 S.Gayral 14 Objectifs de la présentation Faire partager son expérience professionnelle autour des ERPs et plus particulièrement SAP Vos attentes….

15 19/08/2014S.Gayral15 Le système d’information EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

16 19/08/2014 S.Gayral 16 SI: définition Ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation Composition classique: un ERP + systèmes spécifiques

17 19/08/2014 S.Gayral 17 Contrôle de Gestion Achats Stocks ProductionVentes Entrepôt (Composants) Entrepôt (Produits Finis) ClientFournisseurs Compta SI: modélisation des flux de l’entrprise Organiser le système d’information autour d’une base de données unique,  alimentée et utilisée par les diverses applications.  Cohérence garantie par l’unicité de la base de données

18 19/08/2014S.Gayral18 Les ERPs: Généralités EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

19 19/08/2014 S.Gayral 19 E nterprise R esource P lanning ERP ou PGI P rogiciel G estion I ntégré Logiciel qui permets de gérer l'ensemble des processus opérationnelsd'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique

20 19/08/2014 S.Gayral 20 Optimisation des processus de gestion Cohérence et homogénéité des informations Intégrité et unicité du SI Partage d’un même SI facilitant le communication interne/externe Minimisation des coûts: interface unique, maintenance corrective simplifiée Globalisation de la formation Maîtrise des coûts et des délais de mise en œuvre et de déploiement Prise en charges de plusieurs: périodes, devises, langues, législations, plans de compte, axes d’analyse pour informatique décisionnelle Les ERPs : avantages

21 19/08/2014 S.Gayral 21 Coûts élevés Progiciel parfois sous utilisé, périmètre trop large Difficulté d’approbation par le personnel d’entreprise Nécessité d’une bonne connaissance des flux de l’entreprise Adaptation de certains processus au progiciel Maintenance continue Les ERPs: Inconvénients

22 19/08/2014 S.Gayral 22 Les ERPs: Inconvénients En général les projets ERP sont en retard, dépassent leur budget prévisionnel Difficultés rencontrées:  manque d'adhésion des utilisateurs  manque d'expertise ERP en interne

23 19/08/2014 S.Gayral 23 EN 2007, 3 grands éditeurs dominent le marché:  SAP avec SAP  Oracle corporation avec: Peoplesoft Enterprise Peoplesoft Enterprise One(anciennement JD Edwards) Oracle Application / eBusiness Suite  Microsoft avec en Europe: Microsoft Dynamics NAV Microsoft Dynamics NAV AX Microsoft Dynamics NAV CRM Les ERPs

24 19/08/2014 S.Gayral 24 Coût moyen d'implémentation SAPOracleMicrosoftAutres (Baan, Epicor, Infor, Syspro...) Moyenne de l'industrie Coût Moyen 16,8 M$12,6 M$2,6 M$3,46 M$8,47 M$ Coût en % du CA 18,6 %10,6% 5 %6,7 %9 %

25 19/08/2014 S.Gayral 25 Part de marché des ERPS

26 19/08/2014 S.Gayral 26 Niveau de satisfaction SAPOracleMicrosoftAutres (Baan, Epicor, Infor, Syspro...) Moyenne de l'industrie Bénéfices obtenus 72,2 %58 %68 %68,6 %65,3 % Satisfaction de la direction 76,4%75,9%65,4%67,7%70,7 % Satisfaction des salariés 73,6 %60,3 %76,9 %76,5 %67,4 % Satisfaction globale 73 %62 %69 %70%67 %

27 19/08/2014 S.Gayral 27 Impact financiers (investissement et retour sur investissement) Analyse des critères fonctionnels et techniques Définition précise des objectifs stratégiques Définition précise du besoin Analyse de différentes solutions Prévoir des moyens humains et techniques S’assurer du soutien de la hiérarchie Les ERPs: comment choisir

28 19/08/2014 S.Gayral 28 Solution plus chère mais moins risquée. Moins d'interruption de service suite à des mise en production Acquisition de Business Objects (outil d'aide à la décision) Pouquoi SAP est-il leader ?

29 19/08/2014 S.Gayral 29 Essor pour le passage à l’en 2000 et le passage à l’euro Distribution des fonctions entre différentes applications (EAI: Enterprise Application Integration ->gestion des échanges ) Evolution de la structure technique des progiciels Les ERPs: évolution

30 19/08/2014S.Gayral30 SAP: Généralités EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

31 19/08/2014 S.Gayral 31 S ystem A pplication P roducts Le premier ERP a été mis au point par SAP, une entreprise allemande SAP 3 grands domaines: finance, logistique, gestion du personnel Progiciel de gestion intégré, constitué de modules

32 19/08/2014 S.Gayral 32 Total Sanofi-Aventis France Télécom ArcelorMittal Vivendi Saint-Gobain Danone Schneider Electric L'Oréal Air liquide LVMH Renault Alcatel-Lucent Bouygues Alstom PSA Peugeot Citroën PPR EADS Gaz de France Air France-KLM Les entreprises du CAC40 qui utilisent SAP SAP: qui l’utilisent ?

33 19/08/2014 S.Gayral 33 SAP: Généralités SAP -> créé en 1972 à Walldorf (Bavière) par cinq anciens programmeurs d’IBM Allemagne. Comme toutes les petites entreprises de logiciel, SAP a commencé par produire du logiciel sur mesures. Son premier contrat portait sur un système comptable et financier en temps réel pour l’usine d’Imperial Chemical Industries (entreprise britannique) à Ostragen. Conformément à la stratégie qui vise à réutiliser l’expertise accumulée sur un premier contrat, SAP a construit à partir de cette solution un produit interne, le « System R », qui fut amélioré et enrichi lors des contrats suivants de façon à devenir de plus en plus universel tout en restant intégré et cohérent.

34 19/08/2014 S.Gayral 34 Système R Système R/ package pour mainframe Système R/3 SAP ECC5 ECC adapté au monde du client/serveur package net technology SAP: Généralités

35 19/08/2014 S.Gayral 35 Système R Système R/ package pour mainframe 6 ans de mise au point Organiser le système d’information autour d’une base de données unique, alimentée et utilisée par les diverses applications. Cohérence garantie par l’unicité de la base de données  1980 SAP - 17ème SSII allemande.  Clients: 50% des cent plus grandes entreprises allemandes.  Entreprises américaines ne s’intéressent pas alors au marché européen  SAP est d’une qualité très supérieure à celle des logiciels américains.  En 1982, SAP a 250 clients allemands dont plusieurs filiales allemandes de groupes internationaux.  Ces filiales seront pour SAP des « chevaux de Troie » vers l’internationalisation.  SAP internationalise R/2 en Le paramétrage devient capable de prendre en compte la diversité des monnaies, législations fiscales etc. Le produit devient ainsi adaptable à tous les pays au prix de l’ajustement de milliers de paramètres. SAP: Généralités

36 19/08/2014 S.Gayral 36 Système R/3 SAP ECC5 ECC adapté au monde du client/serveur package net technology SAP: Généralités L’adaptation du progiciel de SAP à une entreprise devient un métier spécifique, un métier pour des consultants ; En 1990, SAP est au quatrième rang mondial des producteurs de logiciels  En 1993, commence la mode du re-engineering: les entreprises s’étaient équipées d’applications non cohérentes et le besoin d’une réorganisation du système d’information se faisait sentir.  Beaucoup d’entre elles estimeront alors que la meilleure solution consiste à mettre au rebut leurs applications et à tout reconstruire autour de R/3.

37 19/08/2014 S.Gayral 37 SAP: Généralités SAP a mis au point une nouvelle formule tarifaire : le prix de la licence R/3 dépend du nombre de postes de travail équipés (2 700 à $/station). Le travail de paramétrage, réalisé par des consultants, ainsi que la « conduite du changement » – il est souvent préférable de redéfinir les procédures de l’entreprise plutôt que d’adapter l’ERP – font que l’installation coûte au total 5 à 20 fois le prix de la licence. En 1998, on dénombre installations de R/3 et 1,5 millions de salariés l’utilisent quotidiennement. SAP, qui employait 9 personnes en 1972 et faisait € de chiffre d’affaires, emploie personnes en 2000 et fait 6,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires.

38 19/08/2014S.Gayral38 Les intervenant du SI EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

39 19/08/2014 S.Gayral 39 Les intervenants Tous les acteurs de l’entreprise travaillent avec SAP  Soit utilisent SAP  Soit conçoivent les applications sur SAP  Soit maintiennent les applications sur SAP

40 19/08/2014 S.Gayral 40 Ils utilisent SAP…. Logisticien Magasinier, gestionnaire de stocks Acheteur (relation fournisseur) Vendeur (relation client) Comptables, financiers Contrôleur de gestion Chef de projet DRH (…) Utilisateurs Expert

41 19/08/2014 S.Gayral 41 Users Key users to support to the users to solve problems 1st level to colect the needs of the users to be the link with the SAP responsible To follow the status of the improvments to test to document and train people SAP contact 1212 SAP EU2 CoC Ils utilisent SAP….

42 19/08/2014 S.Gayral 42 Ils utilisent SAP…. Exemple d’offre d emploi

43 19/08/2014 S.Gayral 43 Ils conçoivent les applications… Il conseille l’entreprise:  Le consultant (ou urbaniste) Essentiellement en SSII Rôle de conseil Spécialisé sur un module ou un aspect technique Plusieurs clients en même temps Exemple : mise en place d’une solution pour la gestion de le R&D

44 19/08/2014 S.Gayral 44 Ils conçoivent les applications… Ils conçoivent les applications sur SAP  Le responsable de domaine ou expert applicatif ou business analyst En Fixe ou SSII Sur un module en particulier Connaissance technique et fonctionnelle des flux Réalise les spécifications fonctionnelles, les tests; les formations utilisateurs… Exemple : mise en place d’une solution de gestion des inventaires

45 19/08/2014 S.Gayral 45 Ils conçoivent les applications… Exemple offre d’emploi

46 19/08/2014 S.Gayral 46 Ils maintiennent les applications… Il développe les solutions spécifiques  l’analyste programmeur Essentiellement en SSII Au sein d’une TMA ou en Assistance à Maîtrise d’Œuvre Crée ou modifie les programmes Réalise des spécifications techniques Rôle de conseil technique Tests de Premier Niveau Exemple : création de reports spécifiques

47 19/08/2014 S.Gayral 47 Ils maintiennent les applications… Il surveille le bon fonctionnement du système:  l’administrateur système En fixe ou SSII Module BC – Basic Component Suivi et Surveillance de l’activité des serveurs Gestion des autorisations Gestion des utilisateurs Exemple : gestion des autorisations d’accès à certaines données sensibles de la société

48 19/08/2014 S.Gayral 48 Ils maintiennent les applications… Exemple d’offre d’emploi

49 19/08/2014S.Gayral49 LE SI: Méthodes de travail EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

50 19/08/2014 S.Gayral Accord coûts, délais, faisabilité Service Level Agreement (SLA): - Objectifs - Resources - Methode - Outils - Mesure des résultats Prioriser les demandes Utilisateurs ……………………..IT- Partner ……………………. Disfonctionnement Petite demande ProjetsInformation Organisation

51 19/08/2014 S.Gayral 51 Développeurs (sous-traitants) Hot Line (outsourcée) Data Center serveur Maintenance / Réseaux Consultants (extérieurs) Utilisateurs/Key users ……………………..IT- Partner ……………………. Disfonctionnement Petite demande ProjetsInformation Expert IO Développeurs (sous-traitants) Expert IO Hot Line (outsourcée) Expert IO Consultants (extérieurs) Hotline produit Intervenants

52 19/08/2014S.Gayral52 Zoom sur SAP EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

53 19/08/2014S.Gayral53 Les données organisationnelles EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

54 19/08/2014 S.Gayral 54 Organisation de l’entreprise dans SAP… Structure de l'entreprise -> représentée dans SAP R/3 par des niveaux organisationnels. Exemple :  Système  Mandant  Société  Division

55 19/08/2014 S.Gayral 55 Les Systèmes dans SAP… Qu'est ce qu'un système?  Autre nom: environnement  Exécution des applications en mode intégré dans une base de données commune  Indépendant des autres systèmes  Autonome

56 19/08/2014 S.Gayral 56 Les Systèmes dans SAP… 4 types de systèmes :  Développement  Intégration  Consolidation  livré

57 19/08/2014 S.Gayral 57 Le Mandant dans SAP… Qu‘est ce qu’un mandant ?  Un mandant est un découpage logique SAP à l'intérieur d'un système.  Entité organisationnelle qui possède ces propres données, fiches et groupes de tables  A l'intérieur d'un mandant, les règles de gestion sont homogènes

58 19/08/2014 S.Gayral 58 Le mandant: une partition logique du système Logon & password de connexion Langue de connexion Ecran de connexion dans SAP

59 19/08/2014 S.Gayral 59 La Société dans SAP… Qu'est-ce qu'une Société ?  Entité juridique et comptable  Représente une entité comptable indépendante  Elle est propriétaire d'un plan comptable et établit ses bilans  Ex: une filiale membre d'un groupe

60 19/08/2014 S.Gayral 60 La Division dans SAP Qu'est-ce qu'une Division ?  Entité organisationnelle logistique pour structurer l'entreprise du point de vue de: la production de l'approvisionnement de la maintenance de la planification des besoins.  Ex: usine de production au sein d'une entreprise site physique de stockage ou de distribution

61 19/08/2014S.Gayral61 Les Modules et le Menu SAP EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

62 19/08/2014 S.Gayral 62 Les modules SAP R/3 Client / Server ABAP/4 FIFinancialAccounting COControlling AM Fixed Assets Mgmt. PSProjectSystem WFWorkflow ISIndustrySolutions MMMaterialsMgmt. HRHumanResources SD Sales & Distribution PPProductionPlanning QMQuality Manage- ment PM Plant Main- tenance BW

63 19/08/2014 S.Gayral 63 Les modules SAP Modules de base :  Système de base (BC Basic Componants) ;  Gestion des ventes (SD Sales & Distribution) ;  Gestion des matières (MM Material Management) ;  Gestion des emplacements (WM Warehouse Management).  Gestion de production (PP Production Planning) ;  Finance et comptabilité (FI Financial) ;  Comptabilité analytique (CO Controlling) ;  Immobilisations (AM Asser Management) ;  Gestion de la paye et Ressources humaines (HR Human Ressources) ;

64 19/08/2014 S.Gayral 64 Menu Général SAP Menu général utilisateur Menu général fonctionnel Informations techniques sur le système

65 19/08/2014 S.Gayral 65 Le menu Logistique donne accès aux principales fonctionnalités de la gestion de production Menu Logistique

66 19/08/2014 S.Gayral 66  Déclaration des fournisseurs, des prix d’achat, répertoire de source d ’appro (ex : article acheté chez plusieurs fournisseurs, gestion de quotas)  Edition des commandes d ’achat (ressource pour le MRP)  Gestion des stocks à divers niveaux :  division, magasin, lot  Inventaire et méthode d’inventaire  régularisation des stocks Menu Gestion des articles (MM)

67 19/08/2014 S.Gayral 67  Déclaration des clients, des prix de vente  Édition des commandes (besoins pour le MRP)  Gestion des stocks, niveau magasin, sortie de marchandises, expéditions, emballage des marchandises  Édition des factures Menu Administration des ventes (SD)

68 19/08/2014 S.Gayral 68  Processus d ’entrée et sortie de marchandises, mouvements de stocks  Gestion des emplacements magasins  Processus de transfert de marchandise : - Transfert inter-division, - Transfert de magasin à magasin, - Transfert de stock à stock Les types de stocks déterminent si un stock doit être considéré comme une richesse ou non dans le MRP. Menu Logistic Execution (WM)

69 19/08/2014 S.Gayral 69  Gestion des données de base de la gestion de production (article, nomenclature…)  Gestion du calcul des besoins (MRP mono-niveau ou multi-niveaux)  Pilotage de l ’atelier (Gestion des ordres de fabrication, confirmation d exécution d’opération de la gamme …)  Planification des capacités (homme et machine)  Processus Kanban  Calcul du Coût de revient (CCR) d ’un article Menu Production (PP)

70 19/08/2014 S.Gayral 70  Gestion de la maintenance des outillages  Maintenance préventive et corrective  Planification Menu Maintenance (PM)

71 19/08/2014 S.Gayral 71  Gestion des catégories de contrôle  Gestion des Méthodes de contrôle (contrôle par échantillonnage par exemple)  Édition d’avis qualité, prise de décision d’utilisation sur un lot de contrôle  Mise au rebut, mise en zone de litige, retour fournisseur, acceptation en stock à utilisation libre … Menu Management Qualité (QM)

72 19/08/2014 S.Gayral 72  Permet d ’accéder aux principales restitutions du processus logistique : - Contrôle des stocks, - Liste des commandes d ’achat, - Liste des commandes clients, - Système d’info des ordres (avancement des Ofs) - etc.  Outil de pilotage Menu Contrôle Logistique

73 19/08/2014 S.Gayral 73  Accès aux fonctionnalités comptable et financière : * Écritures comptables, visualisation des pièces, consultation des soldes des comptes, outils comptables de reporting. * Comptabilité auxiliaire : client et fournisseur * Contrôle de gestion * Trésorerie Menu Gestion comptable et financière (FI)

74 19/08/2014 S.Gayral 74 Les Modules Installation de tous les modules ou seulement certains Possibilité d'adapter aux besoins et structure de l'entreprise grâce au paramétrage Possibilité d'adapter à des besoins complémentaires (programmes spécifiques en Abap 4)

75 19/08/2014 S.Gayral 75 Exemple d’appel d’une transaction Création d’un fournisseur

76 19/08/2014 S.Gayral 76 Exemple d’appel d’une transaction Création d’un fournisseur

77 19/08/2014 S.Gayral 77 Le paramétrage

78 19/08/2014 S.Gayral 78 Le paramétrage Exemple de la définition d’une division

79 19/08/2014S.Gayral79 Exemple de flux dans SAP EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

80 19/08/2014 S.Gayral 80 La réception des composants Magasin Zone de réception Programme de livraison / commande Etiquette palette Création OT Création Doc article + DT Confirmation OT et enregistrement des écarts

81 19/08/2014 S.Gayral 81 La réception des composants

82 19/08/2014 S.Gayral 82 Flux vente

83 19/08/2014 S.Gayral 83 Échange de Données Informatisé Transfert de données structurées selon des messages préétablis et normalisés entre partenaires Programme de Traduction Demande de Livraison ClientSiemensVDO Programm e de Traduction Réseau à Valeur Ajoutée Message Normalisé Demande de Livraison Flux d’expédition EDI

84 19/08/2014 S.Gayral 84 Données de base client

85 19/08/2014 S.Gayral 85 Données de base article

86 19/08/2014 S.Gayral 86 Référence Quantité déjà livrée Quantité à Livrer Programme de livraison client

87 19/08/2014 S.Gayral 87 Stock article

88 19/08/2014 S.Gayral 88 Préparation Physique de la Livraison Référence et Quantité Client Réceptionnaire La livraison

89 19/08/2014 S.Gayral 89 Facture Papier

90 19/08/2014 S.Gayral 90 Imputation comptable

91 19/08/2014 S.Gayral 91 Pièce comptable

92 19/08/2014 S.Gayral 92 Pièce COPA

93 19/08/2014S.Gayral93 BW EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

94 19/08/2014 S.Gayral 94 BW Définition :  «Un datawarehouse est une collection de données thématiques, intégrées, non volatiles et historisées pour la prise de décisions». Finalité :  Possibilité d’éditer des reports via un requêteur  Vision transversale de l’entreprise  Pilotage de l’entreprise Les destinataires :  L’ensemble du management de l’entreprise : commerciaux, direction, management logistique etc

95 19/08/2014 S.Gayral 95 Exemple de restitution

96 19/08/2014 S.Gayral 96 Exemple de restitution

97 19/08/2014 S.Gayral 97 Exemple de restitution

98 19/08/2014S.Gayral98 Exemple de projets sur SAP EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

99 19/08/2014S.Gayral99 Rappel: Méthodologie de projet EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

100 19/08/2014 S.Gayral 100 Consultant Resp. Domaine Consultant Resp. Domaine Utilisateurs Expert Resp. Domaine Analyste Développeur Resp. Domaine Utilisateurs Expert Resp. Domaine Analyste Développeur Les étapes d’un projet SAP Pré étude Conception Réalisation Recette Démarrage Tous les acteurs de l’entreprise sont acteurs lors des projets METHODOLOGIE DE PROJET

101 19/08/2014 S.Gayral 101 A partir d'un cahier des charges  Définition des besoins utilisateurs Répartir les responsabilités: organigramme Calculer le dimensionnement du projet (Charges, utilisateurs, développements, consultant ) Planifier le projet et assurer sa date de fin Valider les hypothèses de rentabilité du projet (savings) Obtenir l ’accord de réalisation et établissement du budget La Pré-étude

102 19/08/2014 S.Gayral 102 Conception  Choix de solutions  Réalisation de spécifications détaillées Réalisation  Paramétrage de base  Mise en œuvre technique, développement  Documentation utilisateurs Tests  Tests sur les environnements de tests et d ’intégration  Validation fonctionnelle  Mise en production Conception, réalisation, tests

103 19/08/2014 S.Gayral 103 Support utilisateurs :  Assistance aux utilisateurs  Évolutions Conclusion :  Bilan technique et financier  Atteinte des objectifs au regard des prévisions  Enseignements pour les projets futurs  Capitalisation d ’expérience Bilan du projet

104 19/08/2014 S.Gayral 104 Spécifications détaillées Définition du besoin utilisateur Manuel utilisateur Exemple de documents liés à un projet

105 19/08/2014S.Gayral105 Exemple de projet sur SAP chez Continental EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

106 19/08/2014 S.Gayral 106 Demande de tâches - Évolution - Anomalie - Support 2 Format mail Réception TMA/SSII 3 - Spécifications détaillées - Estimation Responsable de domaine 1 Organisation dans le service IT Développement/SSII 4 - Développement - Tests unitaires Validation responsable de domaine 5 - Tests validation Livraison 6 Tâche validée

107 19/08/2014 S.Gayral 107 Société de Services en Ingénierie Informatique Intervention sur des missions de conseil, d'intégration de systèmes et de formation SSIIClient contrat 1 ou plusieurs personnes De quelques jours à plusieurs mois Chez le client ou dans les locaux de la SSII Mode de prestation :régie (assistance technique) ou forfait Exemple Logica Exemple Continental SSII

108 19/08/2014 S.Gayral 108 Projet One SAP France Les objectifs

109 19/08/2014 S.Gayral 109 Projet One SAP France La méthodologie

110 19/08/2014 S.Gayral 110 Projet One SAP France Bilan

111 19/08/2014 S.Gayral 111 Autres projets Upgrade ECC6 Unicode Global PS -> R&D harmonisation TCE -> Total Continental Equally

112 19/08/2014S.Gayral112 Le développement dans SAP EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

113 19/08/2014 S.Gayral 113 L’architecture technique de SAP R/3 repose sur une architecture client/serveur à 3 niveaux Architecture

114 19/08/2014 S.Gayral 114 Architecture Le niveau base de données  Système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) exemple : Oracle  Gestion du dictionnaire physique de données (Accès aux données, mise à jour, validation)  Contient toutes les données SAP (applicatives, programmes, paramétrage..)  Un seul serveur de base de données

115 19/08/2014 S.Gayral 115 Architecture Le niveau application  Un ou plusieurs serveurs d ’applications  Réalise 7 types de tâches  (D)  (D) Dialogue (transaction) : tâche de communication entre le PC et le serveur d ’application  (V)  (V) Mise à jour des données : tâche de communication entre le serveur de SGBDR et le serveur d ’application  (E)  (E) Gestion des blocages : gestion des accès concurrentiels sur des objets : ce sont des blocages logiques.  (B)  (B) Traitements en lot : tâche de gestion des traitements lancés en batch.  (M)  (M) Message : tâche de communication intra-serveurs (sur une même machine)  (G)  (G) Passerelle CPIC : tâche de communication entre différentes machines distantes SAP  (S)  (S) Gestion des impressions : gestion du spool, de la file d ’attente des impressions

116 19/08/2014 S.Gayral 116 Architecture Le niveau présentation  Plusieurs serveurs de présentation : postes clients PC  Sur chaque plate-forme est installé le service de présentation de SAP R/3 : le SAPGUI  Tâches : textes à afficher, Structures des menus, écrans et fenêtres, champs, couleurs, l'aide en ligne,...

117 19/08/2014 S.Gayral 117 Dictionnaire de données Utilitaire de stockage central et non-redondant pour toutes les données utilisées dans le système R/3. Le dictionnaire de données (DDIC) décrit la structure logique des objets et leur représentation dans la base de données relationnelle. Le DDIC est multi-mandant : la description d ’une table sera la même dans tous les mandants

118 19/08/2014 S.Gayral 118 Dictionnaire de données Tous les composants de l ’environnement R/3 comme les programmes ABAP ou les interfaces s ’appuient sur des objets DDIC. Le DDIC est un dictionnaire de données actif et pleinement intégré à l ’environnement de développement ABAP (ABAP Workbench).

119 19/08/2014 S.Gayral 119 Abap Workbench Workbench: environnement de développement intégré Langage de programmation ABAP A quoi sert le langage ABAP Wokbench?  A créer : Programme liste : éditions ou reports. Programme interactif : report interactif Transaction : développement d ’écrans Batch input : développement d ’interfaces et de reprises de données Extraction : développement d ’extractions de données

120 19/08/2014 S.Gayral 120 Abap Workbench Editeur Abap: écriture et édition de code de programme - >Transaction : SE38 Dictionnaire Abap: traitement des définitions de tables de BD et récupération des types globaux -> Transaction : SE11 Menu Painter: conception d'interface utilisateurs (barre menu, allocation touches fonction, barre d'outils…) -> Transaction : SE41 Screen Painter: conception d'écrans de dialogue utilisateur -> Transaction : SE51 Générateur de module de fonction : affichage et traitement des modules de fonctions -> Transaction : SE37 Générateur de classes: affichage et traitement des classes centrales -> Transaction : SE24 Object Navigator : synthèse ->Transaction : SE80

121 19/08/2014 S.Gayral 121 Abap Workbench

122 19/08/2014 S.Gayral 122 Abap Workbench

123 19/08/2014 S.Gayral 123 Transaction SE11 Table dans SAP

124 19/08/2014 S.Gayral 124 Transaction SE11 Exemple de table

125 19/08/2014 S.Gayral 125 Transaction SE16 Exemple de table

126 19/08/2014 S.Gayral 126 Transaction SE16 Exemple de table

127 19/08/2014 S.Gayral 127 Transaction SE16 Exemple de table

128 19/08/2014 S.Gayral 128 Transaction SE16 Exemple de table

129 19/08/2014 S.Gayral 129 Transaction SE16 Exemple de table

130 19/08/2014 S.Gayral 130 Les paramètres utilisateurs

131 19/08/2014 S.Gayral 131 Les paramètres utilisateurs

132 19/08/2014 S.Gayral 132 Les paramètres utilisateurs

133 19/08/2014 S.Gayral 133 Les paramètres utilisateurs

134 19/08/2014S.Gayral134 Conclusions EXPERIENCE AUTOUR DES ERPs

135 19/08/2014 S.Gayral 135 Un grand nombre d’entreprises dans tous les secteurs d’activités gravitent autour de SAP Des métiers à forte valeur ajoutée et de nouveaux métiers émergents Un langage commun et un modèle de gestion très structurant Conclusions

136 19/08/2014 S.Gayral 136  Développement informatique  Support aux utilisateurs  Contrôleur de Gestion  Consultant  … Conclusions

137 19/08/2014 S.Gayral 137  De nouvelles compétences Relationnelles, linguistiques  De nouveaux métiers en Europe Coordinateurs, « bridge manager » Conclusions

138 19/08/2014 S.Gayral 138 -???? Questions


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