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Force et endurance musculaire. Qu’est-ce que la force musculaire? Tension maximale ou la force maximale qu’un muscle peut exercer en une seule contraction.

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1 Force et endurance musculaire

2 Qu’est-ce que la force musculaire? Tension maximale ou la force maximale qu’un muscle peut exercer en une seule contraction Tension maximale ou la force maximale qu’un muscle peut exercer en une seule contraction

3 Qu’est-ce que l’endurance musculaire? Capacité d’un muscle à répéter des contractions pendant un certain temps; capacité qui est reliée à la force musculaire Capacité d’un muscle à répéter des contractions pendant un certain temps; capacité qui est reliée à la force musculaire

4 Quelles sont les composantes du muscle? Fibres musculaires: longues cellules regroupées en faisceaux Fibres musculaires: longues cellules regroupées en faisceaux Faisceaux: recouverts de tissu conjonctif auquel les fibres s’attachent Faisceaux: recouverts de tissu conjonctif auquel les fibres s’attachent Fibres musculaires: formées de myofibrilles(unités fondamentales de la contraction) Fibres musculaires: formées de myofibrilles(unités fondamentales de la contraction)

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6 Effets physiologiques de la musculation À la suite d’une commande de contraction, les filaments protéiques des myofibrilles glissent les uns sur les autres, ce qui fait raccourcir les fibres musculaires. À la suite d’une commande de contraction, les filaments protéiques des myofibrilles glissent les uns sur les autres, ce qui fait raccourcir les fibres musculaires. POURQUOI? POURQUOI? Parce que la contraction augmente le nombre de myofibrilles que la musculation fait augmenter la taille des fibres musculaire et des muscles eux- mêmes Parce que la contraction augmente le nombre de myofibrilles que la musculation fait augmenter la taille des fibres musculaire et des muscles eux- mêmes

7 Deux types de fibres musculaires

8 CONTRACTION RAPIDE Activité intense et de courte durée L’énergie vient du système anaérobie alactique anaérobie lactique et aussi aérobie

9 Types de contractions musculaires Contraction Isométrique Contraction Isométrique Consiste à développer une tension sans modifier la longueur du muscle et sans produire de mouvement Consiste à développer une tension sans modifier la longueur du muscle et sans produire de mouvement Exemples ? Exemples ? CONTRACTION ISOTONIQUE Le muscle se raccourci en produisant un mouvement CONCENTRIQUE EXCENTRIQUE

10 Mode de travail musculaire Isocinétique Tension musculaire variable mais à une vitesse de mouvement constante Isotonique Tension musculaire constante et une vitesse de mouvement variable Plyométrique Mouvement où il y a contraction concentrique des muscles suivis d’un étirement + ou – rapide de ces derniers Dynamique

11 La base d’un programme d’exercice complet! Un programme d’exercice complet comprend? Un programme d’exercice complet comprend? 8 à 10 exercices 8 à 10 exercices Faire travailler vos muscles par pair Faire travailler vos muscles par pair Ex: triceps/biceps Ex: triceps/biceps L’ordre des exercices L’ordre des exercices Les gros groupes musculaires et/ou plusieurs articulations avant les petits groupes musculaires et/ou une seule articulation Les gros groupes musculaires et/ou plusieurs articulations avant les petits groupes musculaires et/ou une seule articulation

12 Petit exercice: Pairer les muscles suivants

13 ABDOMINAUX QUADRICEPS TRAPÈZE MOLLETS TRICEPS ISCHIO JAMBIER JAMBIER ANTÉRIEUR LOMBAIRE DELTOIDES BICEPS

14 Et dans quel ordre dois-je exécuter mes exercices? Flexion des genoux Flexion des genoux Poussée des jambes Poussée des jambes Extension des genoux Extension des genoux

15 Et dans quel ordre dois-je exécuter mes exercices? Développé couché sur banc horizontal Développé couché sur banc horizontal Tirade horizontale au câble Tirade horizontale au câble Flexion des coudes alternée Flexion des coudes alternée

16 La base d’un programme d’exercice complet! Échauffement et récupération Échauffement et récupération Échauffement général Échauffement général Quelque minutes de jogging, puis préparation mentale Quelque minutes de jogging, puis préparation mentale Fréquence des séances d’entraînement Fréquence des séances d’entraînement 2 à 4 jours semaines 2 à 4 jours semaines Progression Progression Augmenter graduellement la charge et le nombre de séries Augmenter graduellement la charge et le nombre de séries

17 Quels sont les bienfaits de la force et de l’endurance musculaire? Amélioration de l’efficacité Amélioration de l’efficacité Prévention des blessures Prévention des blessures Amélioration de la composition corporelle Amélioration de la composition corporelle Amélioration de l’estime de soi Amélioration de l’estime de soi Amélioration du système musculosquelettique Amélioration du système musculosquelettique

18 Générique Ce Power Point a été créé dans le cadre du programme court en pédagogie de l‘enseignement supérieur de l’UQÀM FPE Les tic dans l'enseignement aux moyens et grands groupes FPE Les tic dans l'enseignement aux moyens et grands groupes Préparé par Caroline Lalumière Été 2008


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