La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMES DE PHRASES. LA PHRASE de FORME POSITIVE ou NÉGATIVE La forme négative est marquée par la NÉGATION, c’est-à-dire par le NE…PAS.  Positive: Mes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMES DE PHRASES. LA PHRASE de FORME POSITIVE ou NÉGATIVE La forme négative est marquée par la NÉGATION, c’est-à-dire par le NE…PAS.  Positive: Mes."— Transcription de la présentation:

1 FORMES DE PHRASES

2 LA PHRASE de FORME POSITIVE ou NÉGATIVE La forme négative est marquée par la NÉGATION, c’est-à-dire par le NE…PAS.  Positive: Mes parents me permettent de sortir le soir.  Négative: Mes parents ne me permettent pas de sortir le soir.

3 Attention: La forme négative ne s’écrit pas seulement avec ne…pas. Voici quelques exemples qui le prouvent:  Elle aime le chocolat. / Elle n’aime guère le chocolat.  J’ai envie de te parler. / Je n’ai aucune envie de te parler.  Vous avez des choses à raconter. / Vous n’avez rien à raconter.  Il connaît ses élèves. / Il ne connaît personne.  Les filles l’aiment bien. / Aucune fille ne l’aime.

4 LA PHRASE DE FORME ACTIVE ou PASSIVE La phrase de forme active est OPPOSÉE à celle de forme passive. Dans la phrase passive, le sujet est celui qui subit l’action et non celui qui fait l’action.  Active: L’auto frappe l’arbre.  Passive: L’arbre est frappé par l’auto.

5 D’autres exemples:  Marie mange une pomme verte. / Une pomme verte est mangée par Marie.  Félix écoute une chanson de Justin Bieber. / Une chanson de Justin Bieber est écoutée par Félix.  Audrey conduit la voiture de son père. / La voiture du père d’Audrey est conduite par elle.

6 LA PHRASE DE FORME PERSONNELLE ou IMPERSONNELLE La phrase personnelle et impersonnelle sont OPPOSÉES. La phrase IMPERSONNELLE a un sujet qui ne représente rien. Cette phrase commence par le pronom « il ».  Il paraît qu’il va faire beau demain.  Il pleut beaucoup en ce moment.  Il fait environ 35 degrés dans une canicule. On parle souvent de la température avec cette forme de phrase.

7 LA PHRASE DE FORME NEUTRE ou EMPHATIQUE La phrase neutre et la phrase emphatique sont OPPOSÉES. La phrase emphatique est utilisée pour mettre en relief un élément de la phrase. On veut faire RESSORTIR cet élément.  Neutre: Carlos va à l’école.  Emphatique: C’est Carlos qui va à l’école.

8 D’autres exemples:  Je veux ce travail pour demain matin. / Ce travail, je le veux pour demain matin.  Je veux voir le concert de Lady Gaga avec Catherine. / C’est avec Catherine que je veux voir le concert de Lady Gaga.  Diane m’a dit qu’elle aimait ses élèves. / C’est Diane qui m’a dit qu’elle aimait ses élèves.


Télécharger ppt "FORMES DE PHRASES. LA PHRASE de FORME POSITIVE ou NÉGATIVE La forme négative est marquée par la NÉGATION, c’est-à-dire par le NE…PAS.  Positive: Mes."

Présentations similaires


Annonces Google