La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grands Rois de France. Royauté: De Clovis à Louis XVI et l’Empire I. Les Mérovingiens. II. Les Carolingiens. III. Les Capétiens. IV. Les Valois. V.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grands Rois de France. Royauté: De Clovis à Louis XVI et l’Empire I. Les Mérovingiens. II. Les Carolingiens. III. Les Capétiens. IV. Les Valois. V."— Transcription de la présentation:

1 Les grands Rois de France

2 Royauté: De Clovis à Louis XVI et l’Empire I. Les Mérovingiens. II. Les Carolingiens. III. Les Capétiens. IV. Les Valois. V. Les Bourbons (Henri IV, Louis XIV) VI. La Révolution. VII. L’Empire.

3 Les Mérovingiens: Premiers Rois des Francs  Après la chute de l’empire romain d’occident, le peuple des Francs rentre dans ce que l’on appelle maintenant la France.  Clovis est le premier chef qui se proclame: « Roi des Francs ». Il embrasse le culte de sa femme en 497, il devient donc chrétien. Il donne le nom de Mérovingien à sa dynastie, inspiré du nom de son grand-père: Mérovée.  Après lui, plusieurs rois se succèderont mais leur vie n’étant pas bien décrite, on ne possède pas beaucoup d’informations.

4 Pépin Ier, dit le Bref: Les Carolingiens  Pépin, premier des Carolingiens, fils de Charles Martel, le maire du palais qui aurait repoussé les Sarrasins à Poitiers.  Son fils, Charlemagne, se fera couronner empereur le 25 Décembre 800. La capitale du royaume des Franc sera la ville d’Aix -la -Chapelle.  Ensuite, son royaume sera divisé par ses 3 fils: Lothaire, Louis et Pépin.  Après eux, Charles le Simple donnera la Normandie aux Vikings ou Normands, comme ils seront appelés plus tard.

5 Hugues Capet: premier roi élu!  Ci-contre, les différents territoires électoraux dont les seigneurs ont élu Hugues Capet qui s’empressa de sacrer ses deux fils à Reims, pour assurer la pérennité de sa dynastie sur le trône de France.  La dynastie des Capétiens se divisera en de nombreuses branches familiales.  Succèderont ceux qu’on appelle les Rois Maudits. Ils mourront tous après une très petite période de règne, et dans des circonstances inconnues.

6 La Guerre de Cent Ans.  Le roi d’ Angleterre: Edouard III, cousin de Charles VII, revendique le trône de France.  Du Guesclin est un chevalier breton qui dirigea l’armée régulière française instaurée par le roi Charles V Le Sage. (Depuis la Guerre de Cent ans, le rôle de Connétable de France incombe à la famille du Guesclin).  Jeanne d’ Arc, paysanne Lorraine, fait sacrer le Dauphin Charles VII à Reims pour que son pouvoir sur la France soit affirmé. Elle sera brûlée à Rouen par les Anglais qui la traitaient comme une sorcière.  Vous avez pu voir la statue de du Guesclin au Château de Versailles, dans les Grands appartements (représentée ci-contre).

7 François Ier: Les Valois  François Ier est le roi de France qui marqua la renaissance dans son pays.  Il fit la guerre, avec l’armée régulière française, à Charles Quint, Empereur du Saint Empire Romain Germanique, d’Espagne et d’ Autriche.  Il s ’empara de l’Italie et fit venir en France les plus grands scientifiques byzantins et italiens, dont Leonard De Vinci.

8 Les guerres de religions.  Le protestantisme, forme de christianisme qui évolue contre le catholicisme dans leur dogme.  Les protestants seront chassés et tués par les chrétiens.  Cette guerre permit à Henri IV de monter sur le trône.

9 Henri IV dit Le Roi Paysan : Premier roi des Bourbons.  « Paris vaut bien une messe! » dit Henri IV lorsqu’il assiégea Paris alors que les habitants réclamait un roi catholique. Il se convertit donc au christianisme.  Il fut assassiné par un fanatique, nommé Ravaillac.(Nous avons fêté le quadri centenaire de sa mort).  Il instaurera un édit qui autorisera la liberté de religion en France. (L’édit de Nantes, qui sera révoqué par son petit-fils: Louis XIV).

10 Louis XIV, le Roi Soleil.  Louis XIV connut une enfance tourmentée par la Fronde : rassemblement de nobles qui cherchaient à renverser le roi.  Il fuit avec sa famille hors de Paris à Chambord en attendant la fin de la construction du château de Versailles.  Il rassembla la cour auprès de lui à Versailles pour avoir la main mise sur la France. On peut le qualifier de premier roi de France.  Il s’entoura de bons ministres : Colbert à l’économie, Vauban à l’armée et pour la fortification des frontières de la France.  Il s’entoura aussi de grands artistes: Molière, comédien et dramaturge; et Lully, musicien et maître de bal royal.  C’est sous Louis XIV que la monarchie absolue s’est imposée. Tous les pouvoirs étaient dans les mains du roi.

11 La Révolution Française.  Le peuple se soulève contre cette monarchie absolue. Louis XVI, roi de France du moment, abdiquera et laissera les révolutionnaires introduire une monarchie sous constitution.  Le roi ne cessera d’imposer son véto sur des lois, ce qui lui vaudra le surnom de « Monsieur véto ».  Les révolutionnaires, agacés par ces retardements, le capturèrent et le jugèrent.  Il sera condamné et tué sur la place de la révolution (Aujourd’hui, place de la Concorde).

12 L’Empire.  Napoléon, général corse révolutionnaire, prend le pouvoir le 18 brumaire de l’année 15 du calendrier révolutionnaire. Il instaure un consulat, et s’autoproclame premier consul.  Le 2 Décembre 1800, il s’autoproclame, ensuite empereur des Français. Les Anglais, les Autrichiens et les Russes, se liguent contre lui et sa Grande Armée.  Les généraux Mikhaïl Koutusov, Louis-Charles d’Autriche, Gebhard von Blücher, Arthur Wellesley Duke of Wellington, et Lord Horatio Nelson s’opposeront à lui. Napoléon percera les forces de la coalition jusqu’à Moscou.  Il a été exilé après sa retraite de Moscou à l’île D’Elbe. Puis, il revint, suivi par les troupes françaises qu’il rencontra en marchant sur Paris. Il tenta une dernière fois de défaire les Anglais à Waterloo. Il ordonna à son général de cavalerie: Grouchy, d’exterminer l’armée de Blücher. Malheureusement pour lui, Grouchy n’exécutera pas exactement ses ordres et Blücher arriva à Waterloo avant son homologue français, et chargea les troupes de Napoléon qui étaient en train de défaire l’armée de Wellington. L’armée française pris la fuite, y compris la Vieille Garde: à qui on accorde cette célèbre phrase: « La Garde ne se rend pas! Elle meurt! ». Après cette défaite, il sera exilé à Sainte- Hélène et y mourra.

13 Diaporama créé par Ghali Lalami, Chris Chemir, Hamza El Atifi, Marc-Antoine Guichard, élèves de la classe de seconde A et du Lycée Aboul Al Abass Essabti


Télécharger ppt "Les grands Rois de France. Royauté: De Clovis à Louis XVI et l’Empire I. Les Mérovingiens. II. Les Carolingiens. III. Les Capétiens. IV. Les Valois. V."

Présentations similaires


Annonces Google