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Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Objectif de la mise en œuvre du système citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie Objectf.

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1 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Objectif de la mise en œuvre du système citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie Objectf social Objectif économique Objectif environnemental Ce projet s’inscrit dans une démarche « développement durable ». Page 5

2 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Objectif de la mise en œuvre du système Il permet à l’élève de mettre en œuvre les fonctions Mesurer les consommations Afficher les consommations COLLECTER POUR VOIR VOIR POUR COMPRENDRE COMPRENDRE POUR AGIR COLLECTER POUR VOIR VOIR POUR COMPRENDRE COMPRENDRE POUR AGIR Page 5

3 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Compétences abordables Objectifs de formationCompétences attendues SOCIETE ET DEVELOPPEMENT 01- Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue du développement durable C01.1 Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable. C02.1 Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser des transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité énergétique globale d’un système. C02.2 Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie. 02- Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants Page 7

4 Travaux 2013 / 2014 Objectifs de formationCompétences attendues TECHNOLOGIE 03- Identifier les éléments influents du développement d’un système C03.1 Décoder le cahier des charges d’un système. C03.2 Evaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique. C0.4.1 Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties. C0.4.2 Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système. C0.4.3 Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système. C0.4.4 Identifier et caractériser des solutions techniques relatives à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système. 04- Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système Le système iRIO Compétences abordables Page 7

5 Travaux 2013 / 2014 Objectifs de formation Compétences attendues COMMUNICATION 06- Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère C0.6.1 Décrire une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés. C0.6.2 Décrire le fonctionnement et/ou l‘exploitation d’un système en utilisant l’outil de description le plus pertinent. C0.6.3 Présenter des résultats. Le système iRIO Compétences abordables Page 7

6 Travaux 2012 / 2013 Le système iRIO M OYENS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES MIS EN ŒUVRE PORTAIL SYMBALOO Chacun de ces outils doit s’intégrer à la construction d’un parcours de formation. Chaque outil doit être utilisé pour améliorer l’efficience pédagogique. Leur usage ne doit pas être considéré comme une succession d’outils à utiliser sans ordre ni méthode. Ce portail a pour objectif de faciliter l’accès aux différentes ressources proposées. L’élève ne gère qu’une seule adresse. Ce portail a pour objectif de faciliter l’accès aux différentes ressources proposées. L’élève ne gère qu’une seule adresse. Ce portail permet aux élèves un travail en autonomie dans un parcours de formation qui peut être individualisé. Ce portail permet aux élèves un travail en autonomie dans un parcours de formation qui peut être individualisé. Page 10

7 Travaux 2012 / 2013 Le système iRIO M OYENS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES MIS EN ŒUVRE PLATEFORME MOODLE Cette plateforme permet aux élèves de consulter ou télécharger des documents (texte, audio, vidéo….) ; dialoguer avec leurs enseignants en direct ou en différé; rendre des devoirs ; s'auto-évalue ; réaliser des travaux collaboratifs ; s’enregistrer en ligne dans le cadre des labos de langue. Page 11

8 Travaux 2012 / 2013 Le système iRIO M OYENS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES MIS EN ŒUVRE PLATEFORME AGORA PROJECT Cette plateforme permet aux élèves d’échanger et de mutualiser leurs travaux. On retiendra surtout l’utilité de cette plateforme lors de l’activité de projet. Cette plateforme permet aux élèves d’échanger et de mutualiser leurs travaux. On retiendra surtout l’utilité de cette plateforme lors de l’activité de projet. Page 11

9 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Exploitations STI2D EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES PROPOSEES iRIO : Trames Ethernet Enseignement transversal Capture de trames entre PC, iRIO et passerelle Exploitation des captures en vue de mise en service iRIO : Efficacité énergétique active Epreuve de projet Epreuve de projet mise en œuvre d’une solution simple de gestion d’énergie Spécialité Energie et Environnement iRIO : Justifications Enseignement transversal Exploitation dossier ADEME AUDIT ENNERGETIQUE BATIMENT Exploitations de relevés réels iRIO iRIO : Paramétrage du réseau Enseignement transversal Paramétrage PC Connexion au contrôleur Connexion à la passerelle

10 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Paramétrage des stations Objectif : Etablir une communication entre le PC la passerelle Zigbee et l’automate iRIO Exploitations STI2D

11 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Vérification des adresses Objectif : Associer un protocole à une couche Reconnaitre le rôle d’une couche Exploitations STI2D

12 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Vérification de l’ adresse de la passerelle : L’élève a paramétré le réseau L’élève se connecte à la passerelle Zigbee. Il note l’adresse IP, Le masque de sous réseau L’adresse Mac de la passerelle. Exploitations STI2D

13 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Vérification de l’ adresse de la passerelle L’élève constate que la passerelle Zigbee est active L’élève effectue une commande PING Exploitations STI2D

14 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Vérification de l’ adresse de la passerelle L’élève lit la trame Ethernet L’élève capture la trame réseau Exploitations STI2D

15 Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Vérification de l’ adresse de la passerelle L’élève reconnait dans la trame Ethernet l’adresse MAC de la passerelle Exploitations STI2D

16 Travaux 2013 / 2014 Merci de votre attention Le système iRIO

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