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Www.ViaMichelin.fr Le portail de la mobilité. Présentation www.ViaMichelin.fr est le site préféré des internautes pour la préparation de leurs déplacements.

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1 Le portail de la mobilité

2 Présentation est le site préféré des internautes pour la préparation de leurs déplacements privés ou professionnels, en France, en Europe et dans toute l’Amérique du Nord. Les services : Calcul d’itinéraires routiers et urbains. Cartes routières et plans de ville. Prévisions météo sur toute l’Europe. Informations trafic en Île de France. Réservation hôtelière : près de 600,000 nuitées réservées à travers ViaMichelin en Véritable compagnon de route, ViaMichelin propose des contenus touristiques et automobiles complets : Le Guide Michelin avec des informations sur plus de sites touristiques en Europe et un magazine. Une chaîne automobile avec les derniers essais, la couverture des salons et toute l’information sur les nouvelles technologies liées à l’univers de la mobilité.

3 Pourquoi choisir ViaMichelin ? Une audience puissante et en constante évolution : en moyenne plus de 6 millions d’utilisateurs en France par mois en visiteurs uniques* imp. publicitaires* Une double affinité de cible et de contenu avec l’univers de l’automobile et du voyage. 1 er site européen** dans le secteur du Tourisme avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois (sur les 5 pays couverts par Nielsen//NetRatings). Une grande variété de formats publicitaires intégrant les standards graphiques et les sponsorings rédactionnels ou évènementiels. Des possibilité de ciblage géographique (ville, département, pays). * AdServer DART - site France - avril 2007 ** Nielsen//NetRatings - FR, ES, IT, UK, DE - mars 2007 SP : VU* UK : VU* IT: VU* DE : V U* FR : VU* 1 y compris Belgique, Suisse et Autriche NL : VU* Une présence pan-européenne ViaMichelin est disponible en 6 langues et permet de cibler les utilisateurs de 9 pays différents 1

4 Une audience masculine et CSP+ Une audience constituée : d’hommes: 74,7% (ind.143) de +35 ans: 84,5 % (ind.150) et notamment d’hommes de plus de 50 ans (44% - ind.321) vivant en couple sans enfants dans le foyer avec une répartition géographique ne favorisant ni l’Île-de-France ni les grandes agglomérations. 48,6 % d’internautes CSP + (ind.138). 31% d’entre eux déclarent un revenu du foyer supérieur à € par mois (ind.206) Très à l’aise sur Internet, ils n’hésitent pas à l’utiliser pour préparer de futurs achats et à acheter en ligne (76,4% ont réalisé un achat il y a moins de 6 mois ind.134). Influents, ils sont décideurs d’achat au sein de leur entreprise dans de nombreux secteurs : Transport et Voyage: 15,4% (ind.173) Formation: 18% (ind.145) Télécommunication: 14,4% (ind.152) Parc Automobile: 11,4% (ind.193) Ils sont aussi sur-équipés en produits High Tech

5 Des internautes qui voyagent Pour 64,6% d’entre eux, le voyage / tourisme est un de leurs principaux centres d’intérêt (ind.142) 46,8% ont réservé plus de 5 nuits d’hôtels au cours des 6 derniers mois (ind.177) et 26% ont acheté plus de 10 nuitées. 24% ont loué une voiture de location au cours des 6 derniers mois (ind.166). 46,5% achètent des produits de tourisme sur Internet (séjours, billets d’avion ou de train, nuits d’hôtels, location de voitures). ViaMichelin propose également un service de réservation hôtelière permettant de trouver un hôtel près de son lieu de destination. ViaMichelin a développé un large contenu lié au voyage, intégrant des guides touristiques présentant plus de 80 destinations en Europe, que ce soit pour les vacances ou les week-ends. Possibilité d’intégrer des encarts publi promotionnels dans les articles du magazine * source : Novatris NetObserver, nov-déc. 2005

6 Des internautes passionnés d’automobiles 95% des internautes ViaMichelin possèdent une voiture et 63% en ont 2 ou plus dans leur foyer. 34% déclarent que l’automobile est un centre d’intérêt fort (ind.162) : 82% utilisent Internet pour se tenir informés des dernières nouveautés du monde automobile, 27% (ind.158) consultent régulièrement un autre site spécialisé sur la thématique automobile. ViaMichelin s’adresse à tous les passionnés d’automobiles grâce à un contenu spécifique, exhaustif et qualitatif, confirmant son positionnement de compagnon de la route. Ce contenu inclut : les essais des derniers modèles auto et moto, des reportages sur les salons internationaux, l’actualité des dernières technologies liées à l’univers de la mobilité. Page Magazine « Automobile & Mobilité » * source : Novatris NetObserver, nov-déc. 2005

7 Comparatif ViaMichelin vs Mappy ViaMichelin : une audience utile plus importante L’audience de Mappy selon Nielsen//NetRatings (7,2 millions d’internautes mensuel*) prend en compte le trafic « B2B » issu de la consultation des cartes et itinéraires sur le site des Pages Jaunes (Mappy est une filiale des Pages Jaunes). Résultat : 43% de l’audience totale de Mappy** vient de ces pages dépourvues de publicité. En réalité, l’audience du site grand public Mappy.fr n’est donc que de 4,1 millions d’internautes, contre 4.7 millions sur ViaMichelin*. ViaMichelin : une légitimité plus forte sur l’automobile et le tourisme La parenté de ViaMichelin avec Michelin, le leader mondial des pneumatiques, et premier éditeur européen de cartes routières et de guides touristiques, lui procure une légitimité forte auprès des internautes, pour la recherche d’informations en prévision de leurs déplacements. L’audience de ViaMichelin en France et en Europe atteste de ce positionnement de référence sur le marché de l’aide au déplacement. ViaMichelin : un contenu rédactionnel plus développé ViaMichelin ne se limite pas à l’affichage de cartes et d’itinéraire et propose également des informations utiles pour préparer ses déplacements : intégralité du guide Michelin (tourisme, hôtellerie et restauration) et magazine présentant des contenus exclusifs sur les destinations à découvrir, en France, ou en Europe. Les chiffres attestent de la richesse de ce contenu : les internautes consultent 2 fois plus de pages sur ViaMichelin que sur Mappy (32 vs 14 pages*). * source Nielsen//NetRatings, France, mars 2007 ** sur NetView, allez sur Market View > Brand puis cliquez sur le nom « Mappy » pour afficher la répartition de l’audience par url

8 Les formats publicitaires  Formats graphiques premium  Formats graphiques standards  Formats intégrés et rédactionnels  Formats et positions fixes

9 Formats graphiques premium Rectangle HP En page d’accueil, il permet d’assurer une présence impactante et de toucher 100% de l’audience du site. 300*250 max (possibilité d’Expand) 20 ko max. Calque / Interstitiel Un format événementiel et original pour donner de l’impact au message. Sponsoring HP Partenariat exclusif avec habillage de la page d’accueil aux couleurs de l'annonceur sur une courte période. Une intégration optimale pour capter l’attention des internautes. Une communication évènementielle pour délivrer plus de contacts sur 1 journée.

10 Formats graphiques standards Rectangle 300*250 sur les pages Cartes, Itinéraires, HP Magazine Auto et Tourisme Mega-Bannière 728*90 dans Cartes, Itinéraire, Météo, Hôtels, Guides Michelin Format jumelé Mega Bannière 728*90 et rectangle/carré couplés pour un habillage impactant des pages de résultat. Ciblage géographique Optimisez votre communication avec le ciblage géographique ! Une fonctionnalité unique pour optimiser l’impact de votre campagne, selon des critères géographiques : pays, département, ville Ciblage possible avec les formats bannière, mega bannière, skyscraper et calque.

11 Publi-reportage Un contenu rédactionnel sur-mesure dédié à la marque et cautionné par ViaMichelin. Idéal pour communiquer une information complète sur un produit ou un service. Accessible directement depuis la Home Page, cette page co- brandée annonceur/ViaMichelin peut également être relayée dans la newsletter bi-mensuelle pour multiplier les occasions de voir. Formats rédactionnels et intégrés De nombreuses opportunités de sponsoring en fonction de l’actualité éditoriale, sur les thématiques automobiles (salons, essais,…) et touristiques (destinations, gastronomie, culture…). HOMEPAGE MAGAZINE AUTO Branding de newsletter Bannière publicitaire couplée à un encart promotionnel éditorial en tête de la newsletter ViaMichelin. Une communication bi-mensuelle auprès d’internautes qualifiés offrant un support à forte valeur ajoutée et l’appui de la marque ViaMichelin. Plus de abonnés en France et en Europe (ciblage par pays possible). NEWSLETTER PUBLI-REPORTAGE

12 Sponsoring des cartes et itinéraires Présence exclusive d’une marque sur toutes les pages des rubriques « star » du site (cartes et / ou itinéraires), pour une période de 1 semaine à 1 mois. Formats : 300*100 ou 110*110. Le meilleur choix pour multiplier les ODV avec l’équivalent d’un CPM ultra compétitif. Formats et positions fixes Position fixe en page d’accueil Présence exclusive d’une marque sur la page phare du site pour toucher 100% de l’audience du site à un tarif attractif. Cet emplacement redirige vers un publi-rédactionnel ou un mini-site intégré à ViaMichelin. Formats : 205*76.

13 Tarifs et Références Formats Tarifs bruts (CPM) Standard Mega bannière (728*90)35 € Skyscraper (120*600)30 € Rectangle (300*250)45 € Premium Rectangle en page d’accueil55 € Calque / Interstitiel70 € Habillage de page (forfait net - 1 jour) € Intégrés et rédactionnels Publi-rédactionnel (forfait net - 2 semaines) € Branding de newsletter (envoi le 1 er et le 15 de chaque mois) € Position fixe en HP (forfait net - semaine) € Sponsoring Itinéraires ou Cartes (forfait net - 2 semaines) Nous contacter

14 Contacts AdLINK Internet Media SA 16-18, rue Rivay Levallois Perret Tél. : Fax. :


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