La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REVUE DE PRESSE Du 05 janvier au 18 janvier 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REVUE DE PRESSE Du 05 janvier au 18 janvier 2004."— Transcription de la présentation:

1 REVUE DE PRESSE Du 05 janvier au 18 janvier 2004

2 Union Europénne - “L’Europe à une certaine de jours d’un « Big Bang» historique (14 janvier 2004); - “Jean- Pierre Raffarin abordera les dossiers qui enveniment les relations France- UE”( 14 janvier 2004); - “Europe”( 15 janvier 2004); - “Le Parlement Européen dit non aux services publics «à la française»” (15 janvier 2004); - “Le gel du pacte de stabilité continue provoquer des tensions entre les Etats”(15 janvier 2004); - “Les craintes d’un bras de fer” (18 janvier 2004)

3 Résumé Après quelques hesitations, l’Europe avait fait le pari d’unifier le continent par une expansion sans prècédent vers l’Est le 1er mai. Après quelques hesitations, l’Europe avait fait le pari d’unifier le continent par une expansion sans prècédent vers l’Est le 1er mai.pari Au lendemain de la décision de la Commission Européenne de saisir la cour de justice sur la suspension du pacte de stabilité, Jean- Pierre Raffarin devait rencontrer Romano Prodi pour débattre des dossiers qui font l’objet de contentieux entre le gouvernement français et l’Union Européenne. Au lendemain de la décision de la Commission Européenne de saisir la cour de justice sur la suspension du pacte de stabilité, Jean- Pierre Raffarin devait rencontrer Romano Prodi pour débattre des dossiers qui font l’objet de contentieux entre le gouvernement français et l’Union Européenne.

4 Suite La Commission Européenne a décidé d’octroyer prés de six milliards d’euros aux dix futurs Etats- membres de l’EU élargie, dont prés de la moitié à la Pologne, pour assurer leur développement rural entre 2004 et La Commission Européenne a décidé d’octroyer prés de six milliards d’euros aux dix futurs Etats- membres de l’EU élargie, dont prés de la moitié à la Pologne, pour assurer leur développement rural entre 2004 et 2006.d’octroyer d’octroyer Le recours de la Commission Européenne devant la cour de la justice aprés le gel du pacte de stabilité par les gouvernements des Quinze a continué de diviser les dirigeants de l’Union Européenne. Romano Prodi et Raffarin s’en sont expliqués au cours d’un diner à Bruxelles. Le recours de la Commission Européenne devant la cour de la justice aprés le gel du pacte de stabilité par les gouvernements des Quinze a continué de diviser les dirigeants de l’Union Européenne. Romano Prodi et Raffarin s’en sont expliqués au cours d’un diner à Bruxelles.

5 Suite Le Parlement Européen a montré qu’il ne veut pas des services publics “à la française” qui imposent souvent un monde de gestion public, pour mieux protéger les services publics du droit de la concorrence. Le Parlement Européen a montré qu’il ne veut pas des services publics “à la française” qui imposent souvent un monde de gestion public, pour mieux protéger les services publics du droit de la concorrence. Les musulmans modérés, comme des politiques, ont exprimé leur inquietude d’une importante manifestation en France, à l’appel des mouvements les plus radicaux, contre la décision de Paris d’interdire par la loi le voile islamique à l’école publique. Bernard Stasi, Jacques Chirac et M. Bourbakeur sont les protagonistes de ce bras de fer. Les musulmans modérés, comme des politiques, ont exprimé leur inquietude d’une importante manifestation en France, à l’appel des mouvements les plus radicaux, contre la décision de Paris d’interdire par la loi le voile islamique à l’école publique. Bernard Stasi, Jacques Chirac et M. Bourbakeur sont les protagonistes de ce bras de fer.

6 Politique Etrangére - “ Washington, José Maria Aznar critique l’antiamericanisme de l’Europe”( 15 janvier 2004); - “ Bombay, déjá un succés de foule” ( 16 janvier 2004):

7 Résumé José Maria Aznar a déclaré devant des chefs d’entreprise américains et espagnols à Washington que l’antiaméricanisme en Espagne et en Europe provenait du fait que les Etats- Unis étaient “une superpuissance comme l’avaient été l’Espagne,l’Angleterre ou la France. José Maria Aznar a déclaré devant des chefs d’entreprise américains et espagnols à Washington que l’antiaméricanisme en Espagne et en Europe provenait du fait que les Etats- Unis étaient “une superpuissance comme l’avaient été l’Espagne,l’Angleterre ou la France. Le quartième Forum Social Mondial (FSM), le premier à se tenir en Asie, s’est ouvert vendredi à Bombay, sur la côte ouest de l’Inde, en présence de dizaines de milliers d’altermondialistes “en guerre contre l’impérialisme américain”. Le quartième Forum Social Mondial (FSM), le premier à se tenir en Asie, s’est ouvert vendredi à Bombay, sur la côte ouest de l’Inde, en présence de dizaines de milliers d’altermondialistes “en guerre contre l’impérialisme américain”.

8 Economie - “ Une marque de fabrique européenne”( 12 janvier 2004); - “ La Commission veut doubler le budget de l’Union consacré à la recherche” ( 12 janvier 2004); - “ Grands écarts de prix en Europe” ( 15 janvier 2004); - “ Plus d’opportunité pour plus d’emplois” ( 15 janvier 2004); - “ En 2003, l’économie allemende est entrée en recéssion, mais les persperctives 2004 restent bonnes” ( 16 janvier 2004).

9 Résumé La Commission européenne planche sur la création d’un label “made in EU”. Le scepticisme prévaut au côte des entreprises et des consommateurs. On se demande quelle est la plus- value d’un tel logo et si éprésenterá une nouvelle pierre à l’harmonisation ou pas. La Commission européenne planche sur la création d’un label “made in EU”. Le scepticisme prévaut au côte des entreprises et des consommateurs. On se demande quelle est la plus- value d’un tel logo et si éprésenterá une nouvelle pierre à l’harmonisation ou pas. Les Européens se sont fixé pour objectif d’y affecter 3% de leur produit interieur brut afin de combler leur retard sur les Etats-Unis. Les Européens se sont fixé pour objectif d’y affecter 3% de leur produit interieur brut afin de combler leur retard sur les Etats-Unis.combler combler

10 Suite La différence de prix des voitures neuves reste importante entre les Etats- membres de l’EU, selon le centre européen pour le consommateur. Les voitures les moins chères se trouvent au Denmark, en Gréce et aux Pays- Bas. L’Allemagne et l’Autriche arrivent en tête. La différence de prix des voitures neuves reste importante entre les Etats- membres de l’EU, selon le centre européen pour le consommateur. Les voitures les moins chères se trouvent au Denmark, en Gréce et aux Pays- Bas. L’Allemagne et l’Autriche arrivent en tête. La Belgique est confrontrée à une population sans cesse vieillissante. Les besoins de financement des pensions et des soins de santé continueront de croître de façon exponentielle. La réponse à ces défis se situe tant au niveau de l’offre que de la demande de main- d’oeuvre. La Belgique est confrontrée à une population sans cesse vieillissante. Les besoins de financement des pensions et des soins de santé continueront de croître de façon exponentielle. La réponse à ces défis se situe tant au niveau de l’offre que de la demande de main- d’oeuvre.

11 Suite L’impact de la chute du dollar a été plus important que prévu. Le fort recul des exportations allemandes vers les Etats- Unis a sérieusement affecté la croissance. L’impact de la chute du dollar a été plus important que prévu. Le fort recul des exportations allemandes vers les Etats- Unis a sérieusement affecté la croissance.

12 Culture - “ Hit- Parade des artistes contemporaines” ( 5 janvier 2004); - “ Le théâtre du soleil poursuit son odyssée des réfigiés” ( 12 janvier 2004); - “ The Blues: le cinéma s’empare du mythe” ( 13 janvier 2004); s’empare s’empare - “ Londres, première ville touristique européenne devant Paris”

13 Résumé Des revues d’art étrangéres font le “ best Of” des artistes contemporains. Les Belges sont peu présents en ces palmares internationaux. Des revues d’art étrangéres font le “ best Of” des artistes contemporains. Les Belges sont peu présents en ces palmares internationaux. La troupe d’Ariane Mnouchkine fustigue la politique répressive des pays riches. La troupe d’Ariane Mnouchkine fustigue la politique répressive des pays riches.fustigue fustigue Sous la houlette de Martin Scorcese, spet cinéastes s’emparent du blues. Premier copus: “The Soul of a Man” de Wim Wenders, avec la figure fascinante de Willie Johnson. Sous la houlette de Martin Scorcese, spet cinéastes s’emparent du blues. Premier copus: “The Soul of a Man” de Wim Wenders, avec la figure fascinante de Willie Johnson.houlette copushoulette copus Londres est la premiére ville, devant Paris, et les Français sont parmi le plus nombraux à visiter la capitale britannique.b Londres est la premiére ville, devant Paris, et les Français sont parmi le plus nombraux à visiter la capitale britannique.b

14 Société - “ Michael Jackson entre «bad» et «dangerous»” ( 9 janvier 2004); - “ Le Pape s’en prend au modéle français de laicité, jugé trop restritif pour les religions” ( 13 janvier 2004); - “l’assassin d’Anna Lindh plaide la folie” ( 15 janvier 2004) plaide la folieplaide la folie

15 Résumé Michael Jackson comparait pour la premier fois debat la justice du comté de Santa Barbara le 16 janvier. Son inculpation consistait dans une affaire d’abus sexuels sur mineur. Michael Jackson comparait pour la premier fois debat la justice du comté de Santa Barbara le 16 janvier. Son inculpation consistait dans une affaire d’abus sexuels sur mineur. Le Pape a profité, lundi 12 janvier à Rome, de traditionelle des voeux au corps diplomatique près le Saint- Siège pour s’en prendre, sans le nommer, au projet français de légiférer sur les signes religieux. Le Pape a profité, lundi 12 janvier à Rome, de traditionelle des voeux au corps diplomatique près le Saint- Siège pour s’en prendre, sans le nommer, au projet français de légiférer sur les signes religieux.légiférer légiférer Mijailo Mijailovic affirme avoir entendu “une voix intérieure” lui ordennant de tuer la ministre seédoise. Un examen psychiatrique de l’inculpé paraît inévitable, ce qui pourrait retarder l’annonce du verdict. Mijailo Mijailovic affirme avoir entendu “une voix intérieure” lui ordennant de tuer la ministre seédoise. Un examen psychiatrique de l’inculpé paraît inévitable, ce qui pourrait retarder l’annonce du verdict.

16 Vocabulaire Pari: affirmation de grande possibilité d’un événement Pari: affirmation de grande possibilité d’un événement D’octroyer: concéder D’octroyer: concéder Combler: rattraper Combler: rattraper S’empare: enleve S’empare: enleve Fustigue: blame Fustigue: blame Houlette: bâton de berger, muni à son extrémité d’une plaque de fer en forme de gouttière servant à jeter des motes de terre Houlette: bâton de berger, muni à son extrémité d’une plaque de fer en forme de gouttière servant à jeter des motes de terre Plaide la folie: defense par des arguments justificatifs Plaide la folie: defense par des arguments justificatifs Légiferer: réglementer Légiferer: réglementer

17 Sources La La Libre Belgique Le Le Monde Soir


Télécharger ppt "REVUE DE PRESSE Du 05 janvier au 18 janvier 2004."

Présentations similaires


Annonces Google