La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre apprendre à jouer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre apprendre à jouer."— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre apprendre à jouer.

2 Pédagogie du jeu. Petit larousse Jeu:XII e siècle. Du latin « jocus »(Plaisanterie, badinage)‏ Du latin vulgaire « jocus » (amusement, divertissement).

3 Pédagogie du jeu. Petit Larousse Activité non imposée, à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.

4 Pédagogie du jeu. Le Grand Robert Activité physique ou morale, purement gratuite, généralement fondée sur la convention ou la fiction, qui n'a dans la conscience de celui qui s'y livre, d'autre fin qu'elle même, d'autre but que le plaisir qu'elle procure.

5 Pédagogie du jeu. WALLON Henry: Exercice fonctionnel à caractère désintéressé, sans autre but que son propre fonctionnement.

6 Pédagogie du jeu. HUIZINGA Johan. Action libre qui ne peut être commandée.

7 Pédagogie du jeu. CAILLOIS Roger. Activité accomplie en général dans les limites de temps et d’espace.

8 Pédagogie du jeu. DE GRANDMONT Nicole: Un acte total faisant appel à tout l'être. Un activité incertaine, dépendante de la fantaisie du joueur. Une activité spontanée, sans règle préétablie. Une activité qui fait appel à la motivation intrinséque.

9 Pédagogie du jeu. CHATEAU. Jeu et travail: Le jeu est une activité indépendante par la quelle l’homme s’écarte de la société laborieuse. Le travail a pour finalité de produire quelque chose tandis que le jeu n’a d’autre but que lui-même.

10 Pédagogie du jeu. HENRIOT. Jeu et travail: Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. Jouer, ce n’est pas rien faire et parfois c’est même travailler plus intensément que dans des situations de travail.

11 Pédagogie du jeu. Les mots “jeu” en anglais. Le jeu (jouer): play. Un jeu (jouet): toy. Jeu sportif: sport. Jeu d'argent:game. Jeu d'esprit: witticism. Jeux musicaux: perform. Jeu de mots: pun.

12 Pédagogie du jeu. Les différents types de jeux: Le jeu ludique. Le jeu éducatif. Le jeu pédagogique.

13 Pédagogie du jeu. Synthèse des qualités du jeu ludique. N'impose pas de règles. Le produit n'est pas obligatoirement: Esthétique Prédéterminé Perfectionné Notion de plaisir. Nécessaire au développement de tout individu. Permet: D'organiser De structuer D'élaborer le monde extérieur Liens égaux avec: Le psychisme L'émotif-affectif Le sensoriel Le cognitif

14 Pédagogie du jeu. Synthèse des qualités du jeu éducatif. Est le premier pas vers la structure. Contrôle les acquis. Évalue les appris. Permet d'observer les comportements. Fait diminuer la notion de plaisir. Devrait être: Distrayant. Sans contraintes perceptibles. Axé sur les apprentissages. Cache l'aspect éducatif pour le joueur.

15 Pédagogie du jeu. Synthèse des qualités du jeu pédagogique. Axé sur le devoir d’apprendre. Génère habituellement : Un apprentissage précis. Fait appel à ses connaissances. Constat des habilités à généraliser. La notion de plaisir peut pour certains disparaître.

16 Pédagogie du jeu. La pédagogie du ludique. Repose sur deux principes interrellés: La pédagogie de l'indirect La pédagogie de la non-intervention.

17 Pédagogie du jeu. La pédagogie du ludique. Les avantages: Respect des goûts de l'enfant, de son rythme d'apprentissage. Permet d'observer l'enfant Conséquemment permet d'introduire un enseignement correctif. Permet un enseignement individualisé.

18 Pédagogie du jeu. La pédagogie du ludique. L'évaluation: Sommative de type continu. Ponctuelle de type normatif. Les outils: Un journal de bord qui consigne toutes les activités. Un test en début d'année visant à évaluer le degré de maîtrise des objectifs à atteindre. Le même test en fin d'année qui va rendre compte des appris pendant l'année.

19 Pédagogie du jeu. Les dix familles de jeux:  Jeux de cartes  Jeux de loto  Dominos  Jeux de dés  Jeux de parcours  Encastrements et puzzles  Mosaïques et tangram  Algorithmes  Jeux de logique  Jeux d'attention et de mémorisation

20 Pédagogie du jeu.

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33


Télécharger ppt "Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre apprendre à jouer."

Présentations similaires


Annonces Google