La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie de Bohème. Présentation générale du thème : La vie de Bohème est une expression couramment utilisée pour désigner un mode de vie en marge de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie de Bohème. Présentation générale du thème : La vie de Bohème est une expression couramment utilisée pour désigner un mode de vie en marge de la."— Transcription de la présentation:

1 La vie de Bohème

2 Présentation générale du thème : La vie de Bohème est une expression couramment utilisée pour désigner un mode de vie en marge de la société. Ce terme de Bohème désigne un nomade ou un vagabond avec beaucoup de fantaisie et d'insouciance. C'est donc un mode de vie que l'on peut attribuer à toute personne qui n'a pas de domicile fixe ni de moyens de subsistance (revenus), comme la plupart des artistes au début de leur carrière… Ce terme de bohème c'est donc généralisé à l'ensemble des écrivains et artistes qui vivent au jour le jour en marge des règles sociales.

3

4 Histoire du thème Dans l'Europe du XVe siècle, un peuple de nomades est venu s'installer en Bohème (en république Tchèque) pour fuir l'Inde qui subissait l'invasion des Mongoles. Cette région leur donna le nom de Bohémiens. Ils essayèrent de s'intégrer en Europe, sans y parvenir car leur mode de vie différent dérangeait : ne travaillant pas et volant pour manger. Leur réputation de voleurs et de mendiants ne les quitta jamais et ils furent accusés de vivre hors des normes de la société. Cependant, ils se firent remarquer pour leurs dons artistiques en faisant la manche. Aujourd'hui, on dit d'un individu qu'il mène "une vie de bohème" lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société. Cette expression s'est appliquée en particulier aux artistes et aux littéraires dont le mode de vie ne parait pas suffisamment "terre à terre". Une vie de bohème artistique, errante et sans ressource La vie de bohème est une expression et un mode de vie né en France en 1831 sous la Monarchie de Juillet, avec le dernier roi Louis-Philippe 1er. Son apparition correspond à une modification du statut de l'artiste. Les artistes, en affichant leur esprit d'indépendance, ne sont plus protégés par un mécène (personne qui aide financièrement). Ils doivent dorénavant se soumettre aux lois du marché et "produire" des œuvres destinées à des clients potentiels. Or, artistes et acheteurs sont totalement opposés : le mode de vie, les centres d'intérêt, les idéaux. Une incompréhension s'installe entre l'artiste de la rue et l'acheteur de la bourgeoisie. Ainsi, le terme bohémien va désigner l'existence que mènent certains artistes et littérateurs, choisissant de vivre suivant les caprices de leur fantaisie ; l'expression "vie de bohème" est née. Elle sous-entend liberté, refus des conventions et des contraintes sociales, et parfois comportement aux allures provocantes.

5

6 Œuvres littéraires La vie de Bohème a influencé des écrivains et des poètes comme Arthur Rimbaud dans la poésie Sensation où il explique le ressenti d'un Bohémien, puis Charles Baudelaire dans Bohémiens en voyage qui nous raconte le déplacement des Bohémiens.

7

8

9 Voici le poème Bohémiens en voyage par Charles Baudelaire : La tribu prophétique aux prunelles ardentes Hier s'est mise en route, emportant ses petits Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes. Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes Le long des chariots où les leurs sont blottis, Promenant sur le ciel des yeux appesantis Par le morne regret des chimères absentes. Du fond de son réduit sablonneux, le grillon, Les regardant passer, redouble sa chanson; Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures, Fait couler le rocher et fleurir le désert Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert L'empire familier des ténèbres futures.

10 Œuvres picturales : La vie de Bohème a aussi inspiré des peintres comme Gustave Courbet dans La bohémienne et ses enfants qui nous montre une bohémienne en déplacement accompagnée d'une petite et d'un bébé qu'elle transporte sur son dos, et Vincent Van Gogh dans une peinture qui nous montre le campement de bohémiens où l'on voit des roulottes (des sortes de caravanes) et des chevaux.

11 La Bohémienne et ses enfants de Gustave Courbet

12 Œuvres musicales : La Bohème a influencé la musique notamment le pianiste Claude Debussy avec son morceau « Jardins sous la pluie » on y reconnaît les thèmes « Dodo, l’enfant Do » et « Nous n’irons plus au bois », Debussy évoque la France dans ce morceau. Les yeux fermés ce morceau est destiné à nous faire imaginer des enfants jouant, la pluie battante et les oiseaux.

13 Voici un extrait sonore du morceau de Claude Debussy : Jardins sous la pluie

14 Avis personnel : Nous avons aimé ce thème car il nous explique le déroulement d'une vie nomade et nous permet de mieux comprendre l'origine des gens du voyage que nous rencontrons encore aujourd'hui.

15 Conclusion Les bohémiens sont des nomades qui habitent dans des roulottes et se déplacent à pied ou à cheval, ce sont de grands voyageurs. Leur vie a inspiré différentes œuvres ( littéraires et artistiques)


Télécharger ppt "La vie de Bohème. Présentation générale du thème : La vie de Bohème est une expression couramment utilisée pour désigner un mode de vie en marge de la."

Présentations similaires


Annonces Google