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RECHERCHE-ACTION AVEC DES PRATICIENS DE L’ED (PORTUGAL, CHYPRE, GRÈCE) CAHIER N°3 – DEEEP/DARE FORUM- CONCORD Engagement citoyen GTED 20 juin 2014.

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1 RECHERCHE-ACTION AVEC DES PRATICIENS DE L’ED (PORTUGAL, CHYPRE, GRÈCE) CAHIER N°3 – DEEEP/DARE FORUM- CONCORD Engagement citoyen GTED 20 juin 2014

2 Constats - Contexte ED = promotion de l’apprentissage sur le local- mondial en lien avec les questions de justice sociale mais difficulté pour promouvoir l’engagement avec des luttes sociales et locales et dans des initiatives citoyennes et mouvements sociaux Questions sur l’engagement et comment faire des liens entre connaissance et action, sensibilisation et engagement dans l’action. « La crise », une opportunité

3 Objectifs recherche-action 1 Comprendre les processus d’engagement citoyen et les liens avec les enjeux au niveau local, national, international et mondial 2 Entamer une conversation sur l’engagement citoyen avec les praticiens de l’ED

4 Méthode Recherche sur la manière dont les praticiens ED et autres militants, OSC engagent les citoyens sur des enjeux locaux/nationaux Réflexion et discussion Planification de l’action à partir des constats et des réponses et sur la manière d’améliorer le travail Donc recherche théorique et ateliers

5 Questions sur l’engagement Qu’est-ce que l’engagement? Un processus dans la durée, linéaire? Mobilisation et engagement, est-ce la même chose? Signification de l‘action’ dans des processus d’engagement? Comment faire des passerelles entre connaissance et action, ou entre sensibilisation et engagement actif? Le cheminement vers l’engagement est-il un continuum? Importance des valeurs, approche en spirale action-réflexion-praxis

6 pour la révolution ou pour l’évolution ? Défis contextuelsDéfis stratégiques ED déconnecté du local (contexte et réalité), du partenariat avec les organisations sociales et initiatives locales Connecter mondial et local et vice versa en donnant du sens Manque de stratégies d’engagement a.Manque d’appropriation/de participation b.Manque de clarté sur les objectifs de l’ED et son rôle dans l’engagement. Etre orienté vers l’action ou vers la réflexion ? Etre « politique » (radical, alternatif, expérimental) ou plus traditionnel ? c.Peu d’attention à adapter les stratégies d’engagement aux différents publics –cible. Répondre aux besoins. Soutien à différents étapes du processus d’engagement d.Impact limité et/ou difficile à identifier Défis d’échelleDéfis logistiques Engager les masses ou plutôt des petits groupes d’individus fortement engagés ? Changement au niveau micro ou macro ? manque de clarté. Changement personnel ou social ? Ou faire les deux à la fois ? Centré sur le projet : risque de perdre la vision plus large et la dimension long-terme de l’engagement et du changement Temps : manque de temps à investir pour un soutien solide, consistent et stratégique dans les cheminements et pour établir des partenariats avec la société civile Ressources : souvent limitées pour leurs stratégies et actions

7 Richesse de l’ED

8 Richesses de l’ED

9 Ressources Cycle du projet Créativité et art Réseaux et liens Outils Contexte Résilienc e

10 Richesses de l’ED Ressources: accès à différentes ressources et partenariats et réseaux Cycle du projet: compétences pour élaborer, présenter et gérer des projets, et mettre en oeuvre et évaluer des activités Production d’Outils Créativité- Inventivité- Utilisation de l’art Capacité de créer des liens et passerelles Résilience: désir et croyance que le changement est possible et de le transmettre à d’autres Contexte: donner une perspective globale à des enjeux et défis locaux, savoir que dans le temps, l’action humaine peut changer l’histoire

11 Pistes et constats principaux

12 Un manque de stratégies pour l’engagement Activités visant l’engagement souvent ponctuelles et peu pensées comme un processus de cheminement pour soutenir l’engagement. S’il existe un consensus sur les caractéristiques d’un ‘citoyen engagé’, Rôle de l’ED pour soutenir l’émergence de citoyens engagés pas clair:  vise la mobilisation en vue de changements prédéterminés ou  facilite-t-il des processus ouverts d’apprentissage?

13 L’ED est dans sa ‘bulle’ souvent peu de liens explicites entre les enjeux locaux, nationaux, mondiaux établit rarement des ponts et du partenariat avec d’autres organisations de la société civile (OSC), avec des mouvements sociaux ou avec des initiatives locales recherchant un changement. inquiétude due au langage complexe du secteur de l’ED, et face à des approches pour l’engagement qui ne répondent pas aux besoins et aux préoccupations réelles des citoyens.

14 Des liens entre le local et le mondial établir des connexions qui ont du sens entre les enjeux locaux et le niveau mondial. Un défi qui s’accentue avec la crise qui entraîne repli sur soi, individualisme et nationalisme. manque souvent une intention suffisamment claire pour que les personnes, chez lesquelles nous cherchons à impulser un engagement, puissent s’y rallier.

15 Richesse de l’ED la communauté des éducateurs au développement a beaucoup d’atouts et un grand potentiel pour prendre le changement à bras le corps mais celui-ci n’est pas pleinement utilisé. Il est temps de réfléchir et de s’adapter pour adopter des approches de soutien à l’engagement qui produisent plus d’effets et assurent la pertinence de l’ED dans un monde qui change.

16 conclusions

17 Caractéristiques du citoyen engagé Actif: croire à une cause, dans le long-terme Multiplicateur: agent de changement, exemple Politique: conscient de ses droits et devoirs, penseur critique, prend des risques Connecté: membre d’un réseau/communauté, action collective Local/mondial: reconnaît que le global est aussi local, valeurs de justice universelle et du rôle pour construire une communauté durable Auto-réflexion: réfléchit sur sa propre action de manière critique: ouvert, capable de changer Engagé avec ses tripes Cohérent Emancipé: penseur critique capable de décidé pour lui-même où, quand et comment s’engager Ancré dans un contexte local, familial, communautaire En cheminement : dans un processus constant de rétro alimentation de sa vision du changement

18 Rôle de l’ED dans l’engagement citoyen Rôle de l’EDExplicationsForcesRisques Facilitateur ou médiateur Donner l’espace pour se rencontrer, pour discuter, réfléchir de manière critique sur des enjeux et questions Renforcer le pouvoir d’action et l’approche ascendante (ex. éducation populaire) Dépendent fortement de la responsabilité individuelle. Peu de prévisibilité. On peut se sentir impuissant Tisseur de liens, de passerelles Entre différentes initiatives, mouvements, organisations, et entre les niveaux mondial et local Enrichissement : permet à l’ED de mieux s’intégrer dans un contexte local La culture de l’ONG le permet-elle ? Mobilisateur Mobiliser dans l’action pour une cause spécifique ; préparer le processus d’engagement Plus facile de prendre part ; utile pour l’engagement dans l’action de masse Approche descendante Source d’inspiration Montrer des alternatives, donner des perspectives historiques et des exemples de changement Permet aux gens de voir que le changement est possible Manque d’action concrète, besoin de se renouveler constamment, besoin de stratégies de communication fortes

19 recommandations

20 Recommandations clés aux praticiens de l’ED Etre clair sur son rôle dans les processus qui visent l’engagement : est-ce le rôle de l’éducateur au développement de faciliter, mobiliser, inspirer et/ou bâtir plus des ponts avec d’autres secteurs de la société civile Faire des liens avec les réalités locales et les besoins des gens : ancrer son travail dans la réalité vécue des gens tout en ouvrant des portes vers une réalité plus large, plus mondiale développer l’appropriation : voir les gens autrement qu’en tant que public cible pour les impliquer en tant que co-acteurs du changement afin qu’ils créent avec d’autres leur propre chemin d’engagement

21 Recommandations (suite) créer de nouvelles approches et de nouveaux espaces pour l’engagement : expérimenter, explorer et engager avec des visions et des initiatives alternatives pour le changement, qui sont organisées par les citoyens dans leurs communautés locales des stratégies adaptées pour l’engagement : identifier des ‘accroches’ d’engagement cultiver des valeurs telles que la solidarité et le sens du collectif au cœur des approches qui visent l’engagement

22 Boîte à outils

23 Méthodologie ABCD centrée sur les richesses Visualiser les processus de changement (voir Transition) Théorie de changement Jeu du bocal à poissons Modèle du cheminement de l’engagement

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