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Première partie Présentation du projet d’achat d’une partie des locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe Deuxième partie Présentation de la démarche de.

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2 Première partie Présentation du projet d’achat d’une partie des locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe Deuxième partie Présentation de la démarche de réflexion entourant la réorganisation des écoles secondaires Troisième partie Période de questions

3 Présentation du projet d’achat d’une partie des locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe

4 Dépôt d’une demande d’agrandissement de l’école secondaire Fadette Projet de 8,8 M$; Gymnase double et palestre; Partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe (cette dernière se retire en 2012).

5 1 er novembre 2013: acceptation du projet de construction d’un complexe sportif à l’école secondaire Fadette; Investissement de 4,4 M$ de la part du MELS.

6 La Ville de Saint-Hyacinthe n’est plus partenaire du projet. Les locaux du Séminaire deviennent disponibles. Sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, on prévoit un manque, d’ici 3 ans, de 21 locaux de classe au primaire. Le CFM a besoin de nouveaux locaux: gymnase, laboratoires, remplacement des unités mobiles.

7 6 décembre 2013 Lettre adressée au MELS Mise en suspens du projet initial; Réorientation de la subvention de 4,4 M$ vers un nouveau projet (acquisition plutôt que construction).

8 1.Achat et rénovation des installations à vocations éducative et sportive du Séminaire; 2.Services d’enseignement secondaire dans les locaux du Séminaire (objectif d’accueil de la clientèle à la rentrée ); 3.Déménagement du CFM dans les locaux actuels de l’école secondaire Casavant; 4.Aménagement d’une nouvelle école primaire dans les locaux actuels de l’immeuble Jacques-Cartier (CFM).

9 Projet initial Construction d’un complexe sportif Projet actuel Achat des installations du Séminaire 2 gymnases et 1 palestre5 gymnases 2 locaux de classe15 locaux de classe 26 locaux à effectifs réduits ou spécialisés 1 auditorium 2 terrains de soccer extérieurs COÛT 8,8 M$

10 Le secondaire au Séminaire Capacité d’accueil : 825 élèves Vastes installations sportives intérieures et extérieures Auditorium de qualité pour les volets ou programmes en arts À proximité de l’école secondaire Fadette

11 Le CFM relocalisé à l’école secondaire Casavant Choix de l’emplacement: Accès facilité pour les élèves de l’école secondaire Fadette aux installations sportives et culturelles du Séminaire Accès des élèves en formation des adultes à un gymnase, à des laboratoires et à des locaux stables

12 L’immeuble Jacques-Cartier (CFM) redevient une école primaire. Besoin à court terme d’une nouvelle école primaire sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe Retour de l’immeuble Jacques-Cartier à sa vocation première

13 Travaux de mise aux normes et de rénovation pendant l’année scolaire Mise en œuvre du projet pour la rentrée scolaire

14 29 novembre 2013 Visite des installations par le sous-ministre adjoint au loisir et au sport 6 décembre 2013 Dépôt du projet modifié au MELS 19 février 2014 Rencontre des sous-ministres adjoints à Québec (loisir et sport - soutien au réseau et aux enseignants) Attente d’une réponse

15 Présentation de la démarche de réflexion entourant la réorganisation des écoles secondaires

16 Maintien intégral des écoles secondaires Fadette et Casavant; Maintien des écoles secondaires Fadette et Casavant avec une nouvelle répartition de l’offre de services; Création d’une nouvelle école à deux immeubles; Intégration de la clientèle de l’école Raymond aux autres écoles secondaires.

17 Historique du projet de réorganisation de 2009; Encadrement général des travaux; Orientations du conseil des commissaires à présenter au comité mixte.

18 Continuité de parcours au sein d’une même école; Scénarios favorisant des écoles et immeubles offrant les deux cycles.

19 Maximisation des chances de réussite pour les élèves des parcours réguliers, des parcours axés sur l’emploi et des élèves HDAA; Équité dans la répartition des ressources et dans l’offre de services éducatifs; Optimisation des ressources humaines, financières et matérielles.

20 Favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves en offrant une continuité des services durant leur parcours scolaire dans le but de favoriser une progression des apprentissages, un suivi dans les interventions ainsi qu’une vision pédagogique qui tient compte de la sanction des études. 1) Poursuivre la réflexion sur la continuité des services en ce qui a trait aux élèves à risque (EHDAA et parcours axés sur l’emploi). 5) Optimiser les ressources humaines, matérielles et financières. 2) Dans un contexte de valorisation de l’école publique, offrir des cheminements de formation diversifiés tenant compte des capacités et des intérêts des élèves. 4)Assurer à tous les élèves des écoles secondaires l’accessibilité aux installations sportives de la Commission scolaire. 3)Résoudre les problématiques grandissantes en ce qui a trait au placement de clientèle au primaire et à l’organisation scolaire aux secteurs secondaire et des adultes compte tenu de l’augmentation de la clientèle, de la diversité des cheminements de formation au secondaire, de la baisse des ratios et la pondération à priori.

21 Mandat Étayer des scénarios pour fins de consultation Composition Représentants des enseignants de chacune des écoles secondaires de Saint-Hyacinthe Directions des écoles (primaire, secondaire, FGA) Représentants syndicaux (enseignants, soutien, professionnels) Directions de chacun des services Direction générale

22 Équipes-école Conseils d’établissement Syndicats Comité de parents Comité consultatif EHDAA Public

23 DatesTravaux ou évènements Avril 2014Travaux du comité mixte 29 avril 2014Adoption d’une résolution de consultation 20 mai 2014Assemblée publique d’information 26 août 2014Audiences publiques 16 septembre 2014Décision du conseil des commissaires Automne 2014 – portes ouvertes Présentation de la nouvelle offre de services lors des portes ouvertes

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