La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mai 68 Comment analyser mai 68? Quels sont les critères, aspects pour analyser un mouvement social?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mai 68 Comment analyser mai 68? Quels sont les critères, aspects pour analyser un mouvement social?"— Transcription de la présentation:

1 Mai 68 Comment analyser mai 68? Quels sont les critères, aspects pour analyser un mouvement social?

2 pourquoi en 68? pourquoi en 68? Contexte international? Contexte international? Régimes autoritaires en Europe, guerre du Vietnam. Régimes autoritaires en Europe, guerre du Vietnam. Condition estudiantine? Condition estudiantine? 떵 multiplication par deux en des étudiants en 10 ans, condition précaire, jeunesse non reconnue, système paternaliste. Condition ouvrière? Condition ouvrière? Aliénation(travail et consommation de masse), baisse de la productivité, apparition d u chômage. 偐 = crise générale du régime fordiste s’amorce, revendication libertaires.

3 Quels sont les acteurs et pour quelles revendications?

4 Slogan de Mai 68: quelles revendications? -Il est interdit d’interdire. -Consommez plus, vous vivrez moins. -Le réveil sonne: première aliénation de la journée. -Cours camarade, le vieux monde est derrière toi.

5 Les formes d’actions en 68

6

7

8 Les conséquences de mai 68 dans le monde du travail Les accords de Grenelle ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales. Les accords de Grenelle ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales.2526 mai 1968 gouvernement Pompidousyndicats organisations patronales2526 mai 1968 gouvernement Pompidousyndicats organisations patronales Les accords de Grenelle, conclus le 27 mai mais jamais signés-, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne des salaires réels. Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968 Les accords de Grenelle, conclus le 27 mai mais jamais signés-, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne des salaires réels. Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre mai1968SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti)section syndicale d’entreprise27 décembre27 mai1968SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti)section syndicale d’entreprise27 décembre Par rapport à l’organisation du travail? Par rapport à l’organisation du travail?

9 Conséquences de Mai 68 sur les valeurs. Plus grande permissivité (libéralisation des mœurs) Plus grande permissivité (libéralisation des mœurs) Extension des droits accordés aux femmes, et aux minorités. Extension des droits accordés aux femmes, et aux minorités. Réflexion sur la démocratisation scolaire. Réflexion sur la démocratisation scolaire. Importance des valeurs post-matérialistes. Importance des valeurs post-matérialistes.

10 Mai 68 et NMS


Télécharger ppt "Mai 68 Comment analyser mai 68? Quels sont les critères, aspects pour analyser un mouvement social?"

Présentations similaires


Annonces Google