La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2013/2014 1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2013/2014 1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES."— Transcription de la présentation:

1 Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2013/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

2 2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

3 3 Plan de la séance : I. Présentation du module 1.Description du module. 2. Objectif du module. 3. Fiche technique du module. 4. Compétences visées. 5. Pré-requis. 6. Méthode d'enseignement. 7. Matériel et documents nécessaires. 8. Communication avec l’enseignant. 9. Mode d'évaluation de l'étudiant. 10. Les principaux thèmes du module. 11. Références bibliographiques. 12. Références webographiques. II. Introduction au marketing 1.Introduction. 2.Origine et développement du marketing. 3.Evolution de la fonction marketing dans l’entreprise. 4.Définition du marketing et son champ d’application. 5.Les optiques de gestion marketing. 6.Le rôle et les limites du marketing.

4 4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

5 5 1. Description du module : Ce module vise à sensibiliser les étudiants à l’esprit " marketing " et à ses enjeux contemporains, et à les familiariser avec la démarche du marketing incluant le marketing d’étude stratégique et opérationnel. L’enseignement propose un cadre de réflexion de l’analyse marketing des entreprises en vue d’initier les étudiants à formuler des recommandations en matière de stratégies de segmentation, de positionnement et de ciblage, puis d’apprendre à décliner ces analyses au niveau du Marketing-Mix (Produit, Prix, Place et Promotion,). Il s’attache à mettre en évidence les mécanismes de raisonnement de la démarche et s’appuie sur des illustrations de cas.

6 6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 2. Objectif du module : Ce module a pour but d'acquérir les notions essentielles sur le marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les clients et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il vise à faire comprendre et à aider à développer un plan marketing d'entreprise, en amenant les étudiants à maîtriser les composantes du marketing mix, à en saisir les interactions et à prendre des décisions opérationnelles judicieuses. Il vise enfin à remettre en question certains aspects des concepts de base afin de susciter un esprit critique dans la recherche de solutions à des problèmes concrets.

7 7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 3. Fiche technique du module : Intitulé du moduleMarketing Fondamental Unité d'enseignementFondamentale Coefficient3 Crédits4 Volume horaire semestriel24 h Volume horaire hebdomadaire02 h

8 8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 4. Compétences visées : A l'issue du module l'étudiant devra être capable de : -Mesurer l’importance du marketing et se familiariser avec ses grands concepts. -Retracer les étapes de la démarche marketing pour des entreprises qu’il connait. -Manipuler les outils marketing dans des situations réelles. -Traiter et résoudre des cas simples et proposer des recommandations.

9 9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 5. Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire – cependant une bonne maîtrise des notions économiques est un plus. 6. Méthode d'enseignement :  Synthèses de cours  Applications et/ou mini cas à discuter et à résoudre en classe  Supports vidéo  Contrôles des connaissances + examen final

10 10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 7. Matériel et documents nécessaires :  Supports pédagogiques des cours.  Séries des étude de cas. 8. Communication avec l’enseignant :  de responsable de module :  de l’enseignant :  Site web de l’enseignant :  Site web de module :  Page facebook de l’enseignant :  Page facebook de module :  Compte sur twitter :  Chaine youtube :  Linkedin :

11 11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 9. Mode d'évaluation :  Moyenne générale = (Examen x 0,7) + (Contrôle continu x 0,3).  Examen : La note de l'examen de fin de semestre.  Contrôle continu = (Présence + participation + devoir + test) / 4. " Comme étudiant, vous êtes l’artisan de votre réussite. L'enseignant ne donne pas les notes, l’étudiant les mérite ! "  Examen final : 70%  Note de T.D : 30% (cette note reste à l’appréciation de l’enseignant, c’est une moyenne entre les tests, travaux, cas, assiduité…)

12 12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Remarques:  Toute absence doit être justifiée dans un délai fixé (la première présence après l'absence, sinon la justification est inacceptable).  Les absences répétées sans justification exposeront l'étudiant fautif à des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion ou la défaillance.  Les devoirs et les tests non effectués seront sanctionnés par une note égale à zéro.  L’évaluation sera faite avec un programme Excel.  Les résultats seront publiés sur le site web de module, la rubrique des résultats est protégée par un mot de passe.

13 13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 10. Le plan de la formation : ( Voir le syllabus )

14 14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 11. Références bibliographiques :  Lendrevie, J., Levy, J. et Lindon, D. (2009). Mercator : Théorie et pratique du marketing, 9e édition, DUNOD.  Kotler, P., Keller, K., Manceau, D. et Dubois, B. (2009). Marketing Management, Paris (13e édition), Pearson éducation.  Demeure Claude, (2008), aide-mémoire marketing, 6e édition, Dunod, Paris, France 12. Références webographiques :   

15 15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la présentation du module Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ……..

16 16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

17 17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 1. Introduction : Le marketing est une fonction dans l’entreprise, comme la finance, la comptabilité, la GRH, … etc.

18 18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 2. Origine et développement du marketing :

19 19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

20 20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 3. Evolution de la fonction marketing dans l’entreprise :

21 21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 4. Définition du marketing et son champ d’application :

22 22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de AMA La définition en langue anglaise Marketing is the activity, set of institutions, and processes for creating, communicating, delivering, and exchanging offerings that have value for customers, clients, partners, and society at large

23 23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de AMA La définition en langue française Le marketing est l'activité, l’ensemble des institutions et des processus de création, de communication, de délivrance et d'échange des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société au sens large

24 24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de KOTLER le marketing est le processus sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont ils sont besoin et ce qu’ils désirent, ce processus consiste à créer, offrir et échanger avec autrui des produits et des services de valeurs

25 25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de LENDREVIE le marketing est un moyen d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en faveur le comportement des publics dont elles dépendent

26 26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

27 27 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 5. Les optiques de gestion marketing :

28 28 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

29 29 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les cinq dimensions du marketing holiste

30 30 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 6. Le rôle et les limites du marketing :

31 31 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

32 32 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de l’introduction au marketing Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ……..

33 33 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2013/2014 1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES."

Présentations similaires


Annonces Google