La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2012 Ħ Séance publique du 15 mai 2013 Namur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2012 Ħ Séance publique du 15 mai 2013 Namur."— Transcription de la présentation:

1 Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2012 Ħ Séance publique du 15 mai 2013 Namur

2 STRUCTURE DE L’EXPOSÉ Mon exposé sera divisé en trois parties :  Le rapport moral des activités du Conseil en 2012 et, en particulier, le train de reconnaissances des musées et des institutions muséales  La modification du Décret et de l’Arrêté  Le Mémorandum adressé par le Conseil au Gouvernement La conclusion ouvrira le débat avec la salle.

3 1. Rapport moral 2012

4 LES MISSIONS DU CONSEIL Le Conseil donne les avis prévus par le décret du 17 juillet 2002 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales, ainsi que sur toutes les questions relatives à la politique des musées et des autres institutions muséales. (Arrêté du Gouvernement du 23 juin 2006, art. 15)

5 Renouvellement du Conseil Les membres du Conseil avaient été désignés en 2007 pour 5 ans. Le Conseil a été renouvelé en juillet 2012 pour un nouveau mandat de 5 ans. La composition actuelle est la suivante : PrésidentAndré Gob (exp. muséologie) Vice-présidentJean-Pierre Jacquet (représ. Ecolo) SecrétaireNathalie Nyst (Service Patrimoine culturel) Membres : Véronique Carpiaux (exp. Beaux-arts)Pascal Lefèbvre (exp. Sciences & techniques) Pierre Cattelain (exp. Musées spécialisés)Jean-Luc Petit (exp. Histoire & archéologie) Anne Collard (représ. CdH)Xavier Roland (représ. PS) Fernand Collin (représ. MSW)Joël Roucloux (exp. Médiation pédagogique) Dabiel Dratwa (représ. CBM)Christelle Rousseau (représ. ICOM Belgique/WB) Philippe Fontaine (représ. MR)Damien Watteyne (exp. Ethnologie) Assistent aux réunions du Conseil, pour l’Administration : Patrice Dartevelle, Laurence Henry, Sabine Vandencasteele et Nathalie Nyst, Secrétaire du Conseil.

6 En 2012, le Conseil a tenu 13 réunions : – 8 février septembre 2012 – 21 mars septembre 2012 – 18 avril er octobre 2012 – 7 mai octobre 2012 – 6 juillet octobre 2012 – 31 août décembre 2012 – 11 septembre 2012 auxquelles s’ajoutent les réunions des groupes de travail. Réunions du Conseil

7 Reconnaissances : train 2012

8 Dans le processus de reconnaissance des musées et autres institutions muséales, le rôle du Conseil est d’émettre un avis destiné au Ministre. Cet avis est : obligatoire : le Conseil doit statuer ; requis : le Ministre ne peut prendre de décision que sur avis du Conseil ; consultatif : le Ministre n’est pas tenu de le suivre. Cet avis doit se fonder sur les dispositions du décret du 17 juillet 2002 et sur l’arrêté du gouvernement du 22 décembre 2006, lesquels définissent les conditions et critères pour la reconnaissance des musées et institutions muséales.

9 CONDITIONS ET CRITÈRES Le décret du 17 juillet 2002 définit cinq conditions que doit remplir un musée ou une institution muséale pour être reconnu(e) : 1.être géré par une personne morale, sans but lucratif, de droit public ou privé ; 2.Disposer d’une comptabilité distincte ; 3.Être propriétaire du bâtiment ou en avoir la jouissance pour 15 ans minimum (dérogation possible) ; 4.Ne pas détenir de pièce acquise de manière illicite ni avoir pour objet la négation ou la réduction des droits d’un peuple, d’une personne ou d’un groupe de personnes ; 5.S’engager à donner accès gratuitement à tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois. Les deux dernières conditions s’apprécient sur base d’une déclaration sur l’honneur.

10 L’arrêté du Gouvernement du 22 décembre 2006 énumère une vingtaine de critères qui doivent être pris en compte pour la reconnaissance des musées, selon la catégorie A, B ou C à laquelle le musée postule. Ces critères sont relatifs : à la collection ; à l’équilibre entre les fonctions muséales ; aux locaux et à la gestion logistique ; aux réseaux et partenariats dans lesquels il s’insère ; au public ; aux activités scientifiques ; à la politique d’expositions temporaires ; au personnel.

11 NOUVELLES RECONNAISSANCES 2012 * 1 demande C fusionnée avec demande de création Cat é goriesDemandesAvisD é cisions OuiNonAutresReconnaissancesRefusAutres Mus é es A Mus é es B Mus é es C532-3*2- Total Mus é es Institutions mus é ales

12 Demandes 2012 : 5 Demandes Avis décision 1 prolong. MEC oui accord 4 créations 3 non 3 refus 1 oui* accord * moyennant fusion avec un musée existant Demandes de subside de mise en conformité et de création

13 Renouvellement des reconnaissances

14 Demandes de renouvellement : avis décision A  A : 33 oui3 A B  B : 44 oui4 B C  B : 22 oui2 B C  C : 43 oui3 C 1 nonrefus …………………………………………………………… IM  IM : 44 oui4 IM Les demandes de passage d’institution muséale à musée de catégorie C ont été traitées comme des nouvelles demandes.

15 SYNTHÈSE AU 1 er JANVIER 2013 Musées reconnus : 51 Catégorie A 7 Catégorie B23 Catégorie C21 Institutions muséales reconnues11

16 2. Modification des textes légaux

17 Pour rappel, le Parlement de la Communauté française a adopté un décret modifiant le Décret du 17 juillet 2002 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et des autres institutions muséales ; et le Gouvernement un arrêté modifiant l’Arrêté du 22 décembre 2006 portant exécution du décret « musées ». Il s’agit principalement d’inscrire le principe de la gratuité dans les obligations des musées et IM reconnus ainsi que de porter à quatre années la durée de validité de la reconnaissance. Quelques corrections et précisions sont également apportées.

18 3. Le Mémorandum du Conseil

19 En 2010, je vous annonçais la mise en chantier d’un ensemble de notes destinées à attirer l’attention du Gouvernement sur un certain nombre de questions importantes relatives à la politique muséale. Ce Mémorandum s’inscrit dans la compétence d’avis d’initiative prévue par le Décret. Dix groupes de travail ont été mis en place et, au bout d’un long chemin, le Conseil a enfin pu approuver un texte de synthèse de ces travaux. Le document final, fort de 28 pages, a été envoyé à la Ministre Fadila Laanan le 27 avril 2012.

20 Le Mémorandum aborde les thèmes suivants : 1. Cadre / définitions : Champ d’application du Décret Définition de l’institution muséale 2. Missions Publics :i. gratuité et accessibilité ii. Publics iii. Événementiel, attractivité Statut des collections, patrimoine mobilier 3. Gestion Autonomie de gestion des musées publics Réseaux et collaborations Gouvernance Financement public du secteur muséal

21 J’ai le plaisir de vous annoncer que le site internet consacré à la conservation préventive et réalisé à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en ligne à l’adresse conservationpreventive.be

22 Conclusion

23 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2012 Ħ Séance publique du 15 mai 2013 Namur."

Présentations similaires


Annonces Google