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Dispositif réussite lecture CE2 Identifier les élèves décodeurs fragiles Apporter les aides adaptées.

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1 Dispositif réussite lecture CE2 Identifier les élèves décodeurs fragiles Apporter les aides adaptées

2 Dispositif réussite lecture CE2

3  Situation de l’élève décodeur hésitant au cycle 3, conséquences à court et moyen terme  Rappels sur les procédures mises en jeu dans la lecture  Organisation d’aides efficaces Dispositif réussite lecture CE2 Plan

4 Dispositif réussite lecture CE2 situation de l’élève Que risque-t il de se passer pour cet élève au cours du cycle 3 puis au collège?

5 Propositions de pistes en forme de questions:  Les processus mis en jeu dans l’apprentissage de la lecture sont ils bien maîtrisés par tous les maîtres?processus mis en jeu  Les contenus proposés et travaillés sont ils adaptés au niveau de l’élève et à ses besoins?  Les modalités de travail choisies conviennent elles aux élèves en situation d’échec? Dispositif réussite lecture CE2

6 les correspondances graphèmes/phonèmes la reconnaissances de digraphes la mémorisation des mots fréquents irréguliers l’acquisition de mots nouveaux C’est l’automatisation qui est visée dans l’identification des mots, pour alléger la charge mentale et permettre l’accès au sens. Automatisation = gain d’autonomie Contenus de l’aide pour les élèves décodeurs hésitants: Dispositif réussite lecture CE2 Adaptation des contenus de l’aide

7 Repérer les élèves concernés: E.L.Fe* Outil permettant d'évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture à voix haute d'un texte étalonné. Passé en septembre 2011 par 3000 élèves de CE2 de 7 circonscriptions de l’Isère. * Evaluation de la lecture en fluence auteurs Christine Lequette et Guillemette Pouget médecins de l’éducation nationale, Michel Zorman médecin de santé publique chercheur associé laboratoire sciences de l’éducation université Pierre Mendès France Dispositif réussite lecture CE2 Adaptation des contenus de l’aide

8 Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies Déficit des automatismes et perte de confiance en soi, une association très pénalisante.

9 Figure de Rey (version expérimentale) Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies

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11 Les modalités de l’aide pour les élèves décodeurs hésitants, donc potentiellement en situation scolaire difficile depuis au moins deux ans: Réussir, prendre conscience de ses progrès dans un délai très court et dans des situations simples Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies

12 Organisation  3X40 min: une séance 30 min lecture à voix haute +10 min entraînements une séance 30 min entraînements + 10 minutes compréhension orale une séance 30 min lecture à voix haute + 10 min entraînements  4X30 min une séance 30 min lecture à voix haute une séance 30 min entraînements deux fois dans la semaine  2X1H deux séances de 30 min lecture à voix haute suivi de 10 min écoute lecture oralisée par le maître suivi de 20 min d’entraînements Dispositif réussite lecture CE2 description

13 Contenu des séances: Alternance de séances de fluence* (lecture à voix haute) et de séances d’entrainement Fluence Lire à plusieurs reprises un texte lu au préalable à voix haute par le maîtreun texte lu Visualiser son progrès Visualiser son progrès au cours d’une seule séance et sur plusieurs séances * Dispositif pédagogique mis au point par M. Zorman, Ch. Lequette médecin de santé scolaire et M. Pourchet IEN Dispositif réussite lecture CE2 description

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15 Entrainement décodage: A partir des mots inconnus rencontrés dans le texte utilisé en fluence, des digraphes non décodés, des sons non reconnus:mots inconnus rencontrés dans le texte utilisé en fluence, des digraphes non décodés, - Exercices courts et intensifs de reconnaissance, d’écriture, de répétition visant la correspondance graphèmes/phonèmes Exercices courts et intensifs - Mémorisation de mots fréquents irréguliers rencontrés dans le textemots fréquents irréguliers Dispositif réussite lecture CE2 description

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19 Entrainement vocabulaire: A partir des mots inconnus A partir des mots inconnus des élèves rencontrés dans le texte, aspect orthographique, aspect sémantique - Mise en évidence des caractéristiques morphologiques, orthographiques…caractéristiques morphologiques, orthographiques - Construction d’un champ lexical, constitution de listes de mots synonymes … Dispositif réussite lecture CE2 description

20  Les élèves :  - Découvrent des cartes individuelles avec des mots …………., …………, ……………..,  - Lisent silencieusement les mots.  - Lisent à haute voix les mots avec le maître. Répètent les mots 4 fois.  Le maitre :  - Demande à un élève d’afficher son mot au tableau (pâte à coller) et demande si un ou des élèves ont un ou des mots qui "vont bien avec".

21 Les élèves:  -Lisent les mots à haute voix et les décrivent sur le plan orthographique (radical : partie commune à tous les mots) et morphologique ( sans forcément employer les termes préfixe, suffixe avec les élèves). La régularité orthographique est bien mise en valeur.  - Epellent les mots (nombre de mots à choisir selon le temps disponible), copient le mot, écrivent le mot sous la dictée (sur une ardoise ou au tableau).  - Ecrivent une courte phrase incluant le(s) mot(s), si besoin en dictée à l’adulte ou à l’aide d’étiquettes mots pour les plus lents.  - Lisent à haute voix les phrases produites.  - Lisent à haute voix le mot dans différentes phrases. Le maitre :  - Demande aux élèves de transformer la première phrase du texte au présent, à l’oral.  Les élèves :  - Transforment au présent la première phrase à l’oral…

22 Les élèves ne sont à aucun moment en situation de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir faire Ils suivent leurs propres progrès en permanence Dispositif réussite lecture CE2 description

23 Dispositif réussite lecture CE2 effets de l’action menée

24 Dispositif réussite lecture CE2 conditions de réussite de l’action menée


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