La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASLB Catégories 4-5-6 ans. Présentation des intervenants responsables Frédérique Boisvert et Marianne Boisvert, coordonnatrices U4-U5-U6 Miguel Ruiz et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASLB Catégories 4-5-6 ans. Présentation des intervenants responsables Frédérique Boisvert et Marianne Boisvert, coordonnatrices U4-U5-U6 Miguel Ruiz et."— Transcription de la présentation:

1 ASLB Catégories ans

2 Présentation des intervenants responsables Frédérique Boisvert et Marianne Boisvert, coordonnatrices U4-U5-U6 Miguel Ruiz et Jérome Maissant, directeurs techniques ASLB Certains membres de l’ASLB (soutien logistique et information) Joël Beaulieu Consultant en motricité et en pédagogie sportive

3 Horaire / Terrain/ Stationnement Dimanche: 9h15 à 10h15 (U4-U5) 10h30 à 11h30 (U6) Mercredi: 18h à 19h (U4-U5) 19h15 à 20h15 (U6) Sur le terrain synthétique Stationnements: à proximité du terrain, stationnement de l’école Montagnac Pas de stationnement dans les rues/sécurité et beaucoup de circulation

4 Fonctionnement et encadrement Les jeunes sont divisés par groupe d’âges et répartis sur le même terrain pour toute la saison. Chaque groupe (10 à 12 enfants) est jumelé avec le même moniteur (si possible) et un parent volontaire. Les autres parents présents pourront aider selon les demandes. L’encadrement est assuré par les coordonnatrices et à l’occasion par Joël Beaulieu U6U5 U4 Accueil et division des équipes U5U6 Accueil et division des équipes U4-U5U6

5 Nouveauté: Programme d’activités et de formation Programme des 18 entraînements «clés en main» Objectifs: 1. Développer la motricité (tonus, équilibre, coordination, latéralité, sens, spatio-temporelle) 2. Initier aux aspects techniques de base (contrôle, réception, dribble, passe, tir, amorti, jonglerie) 3. Initier aux règles et fonctionnement du soccer à 4 Formation pour les moniteurs et les parents volontaires portant sur le programme et l’intervention auprès des tout-petits Formation pour les coordonnatrices portant sur l’encadrement Supervision et soutien pendant la saison (4 entraînements) La qualité d’intervention est notre priorité !

6 Déroulement des entraînements Entraînements du dimanche (60 minutes) Accueil et répartition des groupes (5 min.) Jeu ludique intégrant des aspects techniques (10 min.) Atelier 1 de motricité ou d’aspects techniques (10 min.) Transition et préparation du matériel (2 min.) Atelier 2 de motricité ou d’aspects techniques (10 min.) Transition et préparation du matériel (2 min.) Atelier 3 de motricité ou d’aspects techniques (10 min.) Transition et préparation du matériel (1 min.) Jeu ludique intégrant des aspects techniques (10 min.) Entraînements du mercredi (60 minutes) Accueil et répartition des groupes (5 min.) Jeu ludique intégrant des aspects techniques (10 min.) Division des équipes avec dossards Match 1 (10 à 15 min.) Pause et jeu ludique intégrant des aspects techniques (5 à 10 min. selon la durée du match 1) Match 2 (10 à 15 min.) Jeu ludique intégrant des aspects techniques (10 min.)

7 Philosophie du programme U4-U5-U6 Axée sur le PLAISIR par les JEUX. - Moi et le ballon (exercices individuels avec ou sans ballon) - Sourire et dépense énergétique élevée Les principes de motricité sont mis de l’avant car ils soutiennent les habiletés techniques de base. Le soccer est intégré à travers les jeux ludiques de motricité et d’habiletés techniques. Les mini-matchs (soccer à 4 vs 4) sont joués avec les moniteurs sur le terrain

8 Moniteurs Les MONITEURS font partie de l’ASLB. Ce sont des jeunes en APPRENTISSAGE que nous voulons développer pour devenir de futurs entraîneurs. L’âge des moniteurs varie d’une année à l’autre nous tentons cependant de les recruter à partir de 13 ans. Une formation obligatoire sera dispensée par Joël Beaulieu à tous les moniteurs. Les deux coordonnatrices ont la responsabilité de soutenir et d’encadrer les moniteurs.

9 Parents volontaires (aide-moniteurs) Des parents volontaires pourront s’impliquer directement dans le groupe de leur enfant pour aider le moniteur (fiche à remplir à la fin). Pas besoin d’être spécialiste en soccer (leadership, communication, dynamisme, disponible). Respect du programme d’activités et de la philosophie de l’ASLB Formation obligatoire qui sera dispensée par Joël Beaulieu à tous les parents intéressés (7 juin de 9h à 12h au chalet des loisirs). Les deux coordonnatrices ont la responsabilité de soutenir et d’encadrer les parents.

10 Équipement Un ensemble short/chandail/bas est donné par l’ASLB à chaque jeune. La couleur diffère selon la catégorie. Le ballon est de grandeur #3, le joueur doit amener son propre ballon (identifié de préférence). Les protèges tibias sont obligatoires. Les souliers à crampons ne sont pas absolument nécessaires. Des souliers d’éducation physique peuvent convenir. Sport contact est notre fournisseur officiel et vous obtiendrez un rabais de 15%.

11 Rôles du parent Connaître les limites de son enfant et respecter son choix Apprendre à l’enfant à jouer pour le plaisir, mais avec sérieux et respect de l’autorité Reconnaître que le moniteur et le parent volontaire sont les seuls habilités à diriger le groupe. Cependant, votre aide est la bienvenue pour nous aider selon les demandes. Ne forcez pas votre enfant à participer s’il n’en a pas envie N’oubliez pas que votre enfant joue au soccer pour son propre plaisir Supportez votre enfant, soyez présent aux activités de l’équipe et encouragez-le Ne mettez pas de la pression inutile à votre enfant. Laissez-le jouer ! (source ARSQ – Le soccer à 4)

12 Rôle du moniteur et du parent volontaire Arriver en avance pour préparer son matériel sur son terrain Accueillir les jeunes avec entrain Appliquer le programme d’activités Encourager et encadrer les enfants dans les jeux Faire preuve de patience afin que chaque jeune se développe individuellement L’implication des parents est la bienvenue pour gérer son propre enfant au besoin et pour donner un coup de main aux moniteurs dans certaines activités

13 Rôle des coordonnatrices Répartition des moniteurs et des parents par groupe d’âge Vérifier que le nombre de moniteurs est suffisant Soutenir et encadrer les moniteurs et les parents volontaires Préparer le matériel avant le début des entraînements Communication avec les parents (courriel, facebook, sur le terrain) Lien entre les parents et l’ASLB (directeurs techniques, membres du CA et Joël Beaulieu)

14 Informations complémentaires Page facebook (ASLB- Association de soccer de Lac Beauport) – Message privé pour communication Adresse de communication courriel des coordonnatrices Site internet de l’ASLB Annulation d’activité via page Facebook 1h à 1h30 avant l’activité


Télécharger ppt "ASLB Catégories 4-5-6 ans. Présentation des intervenants responsables Frédérique Boisvert et Marianne Boisvert, coordonnatrices U4-U5-U6 Miguel Ruiz et."

Présentations similaires


Annonces Google