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Caractéristiques du modèle d’Équipe RdP. Plate-forme de mobilisation. Agent de changement. Polyvalence des intervenants.

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3 Caractéristiques du modèle d’Équipe RdP. Plate-forme de mobilisation. Agent de changement. Polyvalence des intervenants

4 Spécialiste Accompagnateur Mobilisateur Acteurs de la communauté Décideur Agent d’influence Mobilisateur Mobilisation Réflexion sur le medium De mettre en lien plusieurs aspects de la vie du jeune Permettant de développer des stratégies pour rejoindre les jeunes à risque Courroie de transmission

5 Enjeux d’implantation en lien avec chacun des acteurs de cette mobilisation Acteurs de la communauté (issus du milieu). Aller chercher la collaboration des décideurs et des spécialistes sans lesquels l’action ne trouvera aucun aboutissement Décideurs ( support essentiel dans l’accompagnement). Transmettre la valeur de cette collaboration pour permettre la continuité. Agent d’influence dans cette mobilisation Spécialistes (soutiens professionnels). Accompagner les acteurs en « faisant avec ». Évaluer la place des acteurs dans le processus de décision. Être au clair avec ses perceptions de la communauté accompagnée

6 Impacts de la mobilisation: l’appropriation des enjeux Les acteurs s’identifient aux enjeux, étant donné leur connaissance de la réalité du quartier et leur vécu Les enjeux trouvent résonnance à leur histoire et à leurs enjeux personnels En conséquence : profondeur dans l’engagement

7 Équipe RdP Une plate-forme pour citoyens qui veulent s’engager AGENTS DE CHANGEMENT PAR L’INTERVENTION Entraîneurs Agents de liaison Intervenants Coordonnateur des sports Animateurs Formateurs Formation Vécu scolaire Loisirs Soutien Psycho-social Sensibilisation mobilisation Aide aux devoirs

8 Impact du rôle d’agent de changement Accroissement du rayonnement de l’organisme Adaptation des réponses de l’organisme en fonction des demandes du milieu Créativité de l’organisme Réalisme dans les solutions proposées Omniprésence de l’organisme dans les instances de concertation du quartier Limites professionnelles de cet engagement

9 Polyvalence des intervenants Fonctions multiples – Entraîneur – Intervenant scolaire – Prof: aide aux devoirs, en français – Animateur: programme renforcement des familles, leaders, ateliers toxicos et autres, tournois, gala... – Concepteur de programmes – Formateur – Support à la patrouille – Médiateur – Coordonnateur des programmes d’Équipe RdP – Agent de liaison

10 Impacts de la polyvalence des intervenants Ampleur de la tâche et de l’engagement exigé « On est là pour réaliser les rêves des gens… » Tremplin permettant de découvrir ses aptitudes et qualités Opportunité permettant une visibilité, une liberté de manoeuvre et de réalisation, une crédibilité et une notoriété Occasion d’apprendre le leadership, l’engagement et l’autonomie Interdépendance et solidarité des membres de l’équipe dans le support aux défis rencontrés par chacun

11 Autre impact, le sport… une école de vie RÔLES DE L’ENTRAÎNEUR Agent de changement Formateur dans les techniques reliées à la discipline Pont entre parents et enfants Intervenant par rapport à l’encadrement scolaire Éducateur et accompagnateur “ Coach de résilience”: lien entre les valeurs liées à la culture du sport et celles nécessaires pour affronter la vie Ponctualité Persévérance Culture de la réussite et de l’excellence, tant dans le sport que dans la vie scolaire Respect des règles, des officiels, des arbitres et de leurs décisions Respect de la supériorité de l’adversaire dans la défaite Acceptation de la victoire avec modestie et respect de l’adversaire Honnêteté dans l’utilisation de ses talents et habiletés Maîtrise de soi

12 Autre impact, le sport… une école de vie Qui est l’entraîneur? (selon la recherche) L’entraîneur joue un rôle déterminant quand il sert de modèle positif Il doit aider les jeunes à faire les liens explicites entre les valeurs d’une discipline et les conduites associées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une activité sportive Réf: “L’utilisation du sport et des arts martiaux en prévention de la délinquance juvénile”, J. Hébert, École de travail social, UQAM

13 Ce que nous dit la recherche La majorité des études se limite à mettre l’accent sur l’enseignement technique et à nommer les valeurs d’une discipline. Le comment traduire ces valeurs dans l’action demeure souvent absent alors qu’il est primordial Le passage par une expérience corporelle peut influencer la sphère cognitive et le processus de socialisation Le focus sur un enseignement technique peut engendrer des effets pervers Réf: idem

14 Mises en garde révélées par la recherche Les intervenants se limitent souvent à penser qu’il s’agit d’occuper les jeunes pour prévenir les conduites antisociales. L’occupationnel n’est pas suffisant en soi pour obtenir des effets positifs La pratique ne permet pas automatiquement de faire des liens significatifs entre acquis sportifs et habiletés sociales. Un accompagnement psychosocial est nécessaire. Utiliser de manière psychosociale ces activités physiques peut favoriser la confiance en soi, la maîtrise de soi et l’adoption de conduites pacifiques La pratique d’un sport ne résout pas les problèmes de pauvreté et d’inégalités sociales. Il ne s’agit pas d’une nouvelle recette miracle L’importance de créer des alliances avec d’autres milieux: famille, école, organismes communautaires, CSSS et centres jeunesse afin de favoriser le transfert et le maintien des acquis Réf: idem


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