La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mouvements et forces I/ Relativité du mouvement 1)Comment étudier un mouvement? Pour étudier le mouvement d’un corps, il faut préciser: -Le système étudié.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mouvements et forces I/ Relativité du mouvement 1)Comment étudier un mouvement? Pour étudier le mouvement d’un corps, il faut préciser: -Le système étudié."— Transcription de la présentation:

1 Mouvements et forces I/ Relativité du mouvement 1)Comment étudier un mouvement? Pour étudier le mouvement d’un corps, il faut préciser: -Le système étudié ( Exemple : la planète Mars) -L’objet de référence par rapport auquel on étudie le mouvement appelé: le référentiel Chapitre 11 Thème: L’UNIVERS

2 Un référentiel est constitué : - D'un solide de référence - D'une horloge permettant de repérer les dates (le temps) Le mouvement d’un point dépend du référentiel choisi. On dit que le mouvement est relatif.

3  Les référentiels terrestres : ils sont construits à partir de n'importe quel solide de référence lié à la Terre. On choisit en général ce référentiel pour l'étude de mouvement à la surface de notre planète.  Le référentiel géocentrique : c'est le référentiel constitué par le centre de la Terre et trois étoiles lointaines dont les directions sont considérées comme fixes. Ce référentiel est commode pour l'étude des mouvements de la Lune ou des satellites artificiels.  Le référentiel héliocentrique : c'est le référentiel constitué par le centre du Soleil et de trois étoiles lointaines dont les directions sont considérées comme fixes. Ce référentiel est commode pour l'étude des mouvements des planètes du système solaire. Exemples de référentiels :

4 II/ Comment décrire un mouvement? L’étude d’un mouvement d’un système consiste à déterminer sa trajectoire et sa vitesse. 1)Trajectoire La trajectoire d’un point est l’ensemble des positions successives occupées par ce point au cours de son mouvement.

5 2) Vitesse La vitesse d’un mobile est caractérisée par : SA VALEUR Vm : vitesse moyenne en m/s d: distance en mètre m t : temps en seconde s La valeur de la vitesse d'un mobile dépend du référentiel.

6 Quelques exemples de trajectoires

7 III/ Les forces 1)Les actions mécaniques On appelle action mécanique une action capable de modifier le mouvement d’un corps. Pour faire le bilan des actions mécaniques, on construit un diagramme objets-actions. Une action mécanique est capable de modifier le mouvement d’un objet. ( Voir activité 1)

8 2) Les forces Une action mécanique peut être modélisée par une force. Une force est caractérisée par - un point d’application ( point de contact pour une action de contact et centre de gravité pour une action à distance) - une direction - un sens - une valeur ( en Newton N)


Télécharger ppt "Mouvements et forces I/ Relativité du mouvement 1)Comment étudier un mouvement? Pour étudier le mouvement d’un corps, il faut préciser: -Le système étudié."

Présentations similaires


Annonces Google