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Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 1 Comité Péribus du 24 avril 2009 Le Plan de déplacements urbains.

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2 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 1 Comité Péribus du 24 avril 2009 Le Plan de déplacements urbains

3 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 2 Extrait des résultats des réunions publiques

4 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 3 Les points de consensus…  La réduction générale de la part relative de la voiture dans l’ensemble des modes de déplacements,  une réduction significative du nombre absolu de voitures dans les espaces urbains les plus denses et les plus attractifs, > L’ augmentation de l’offre ferroviaire locale,  L’ amélioration optimum du service PERIBUS: - création de couloirs réservés, - aménagement de parkings relais, - aménagement des pôles d’échange.

5 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 4 Les points de consensus…  Un réseau de pistes et bandes cyclables pour l’agglomération, raccordées à la voie verte,  l’étude d’une offre de vélos en libre service.  La mise en place d’une tarification résidentielle,  une extension de la zone «orange» payante,  une harmonisation des tarifs en parcs.

6 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 5 Les points de consensus…  Un renforcement des contrôles et de la signalisation, en particulier pour la circulation des PL en transit,  Des mesures d’accompagnement diverses : - aide et participation à l’organisation du covoiturage, et à l’autopartage - promotion et aide à l’établissement de plans de déplacements d’entreprises et d’administrations

7 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 6 Les principales divergences…  Utiles pour certains… - protection des secteurs urbains sensibles et patrimoniaux. - suppression des points noirs, - facilité de création de sites propres pour BUS et Vélos,  Néfastes pour d’autres… - encouragement à la pénétration de la voiture au lieu de la dissuader, - report de nuisances sur des quartiers aujourd’hui préservés. Les ponts

8 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 7 Les principales divergences…  Nécessaires pour les uns … - maillage indispensable du réseau. Sécurité, croissance forte des déplacements en périphérie à anticiper…  Nuisants pour d’autres… - favorisent un trafic de transit supplémentaire perturbateur… Les contournements routiers

9 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 8 La démarche proposée

10 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 9 Acces- sibilité livraisons Routes ponts Co voiturage Station- nement Auto partage Péribus urbanisme Modes doux Le rail Rue partagée Parking relais Différer le débat sur les routes Intermo- dalité

11 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 10 Acces- sibilité livraisons Routes ponts Co voiturage Station- nement Auto partage Péribus urbanisme Modes doux Le rail Rue partagée Parking relais imaginer des modalités pratiques de réalisation du reste Intermo- dalité Acces- sibilité livraisons Co voiturage Station- nement Auto partage Péribus Modes doux Le rail Rue partagée Parking relais Intermo- dalité urbanisme Analyser, débattre  modifier  Planifier, financer

12 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 11 Acces- sibilité livraisons Routes ponts Co voiturage Station- nement Auto partage Péribus Modes doux Le rail Rue partagée Parking relais Quand les idées seront clarifiées Intermo- dalité urbanisme Aborder le débat sur les routes après « décantation » des problèmes

13 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 12 La démarche du présent rapport Un approfondissement ciblé sur les transports en commun Des hypothèses de mise en œuvre pratiques, pour alimenter la discussion et les décisions non des certitudes

14 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 13 Le train

15 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 14 Quel choix ? TER + navette Avantages TER + - une réponse adaptée aux besoins et aux ressources financières de notre agglomération, - des coûts d’investissement et de fonctionnement majoritairement pris en charge par la Région Aquitaine et RFF

16 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 15 TER +: Rencontre avec le Conseil Régional: Le cadencement prévu Marsac St Astier Mussidan Montpon Coutras Libourne Bordeaux Périgueux Un TER toutes les heures, Toujours les mêmes arrêts durée du trajet: 1h15 à 1h20 Un TER toutes les heures, Décalé d’une ½ heure avec le TER régional Toujours les mêmes arrêts Razac La cave Chamiers vésone ZAE Boulazac Périgueux Marsac St Astier Mussidan Niversac Les autres dessertes dépendront de Périgueux Brive et Bordeaux Brive Un train toutes les ½ heures

17 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 16 TER + Rencontre avec le Conseil Régional: Le financement Les investissements sont partagés entre la Région et RFF  Péribus = les « à cotés » (parking relais, etc.) Le fonctionnement est pris en charge par la Région

18 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 17 TER + Rencontre avec le Conseil Régional: Le Comité d’axe Le conseil régional va mettre en place un comité d’axe sur la ligne de Mussidan à Niversac Comité d’axe = groupe de travail avec les collectivités et organisateurs du transport: CR, CG, CAP, communes,… Objectif = contraintes partagée La Région investit et paie le fonctionnement du TER En contrepartie elle demande aux collectivités de tout mettre en œuvre pour accompagner cet effort: densification urbaine près des gares, bus et cars coordonnés, billettiques, etc…

19 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 18 TER + Rencontre avec le Conseil Régional: Le calendrier envisagé Mise en œuvre de train supplémentaires (quelques MUSSIDAN PERIGUEUX possibles) 2011 Véritable cadencement er comité d’axe (dès qu’on a fait nos choix de PDU)

20 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 19 Le bus

21 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 20 Quel choix ? Pzx Ligne 2 Bus + Rue partagée Les débats publics ont montré une demande forte de développement des transports en commun et des modes doux

22 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 21 Les principes proposés Pzx Ligne 2 Principe n° 1 : transformer le grand 8 en axe structurant de déplacements de l’agglomération Principe n° 2 : coordonner le bus et le TER renforcé pour des interactions fortes Principe n° 3 : optimiser les déplacements des bus (éviter les bus vides)

23 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page Le Grand 8 Principe n°1: transformer le grand 8 en axe structurant de déplacements de l’agglomération Vers un Bus très performant Pzx Ligne 2 Fréquence élevée Sites propres Trajet optimisé Possibilité d’évoluer vers un trolleybus, le cas échéant PERIBUS

24 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 23 Pzx Lig ne 2 Le Grand 8 Pzx Ligne 2 Chancelade Marsac Saltgourde G.de l’Arche Périgueux Trélissac Chamiers Boulazac Notre Dame Champcevinel Le tracé actuel

25 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 24 Voie des stades golf Angoulème Saltgourde Parc des expos Chancelade Marsac Périgueux G d l’Arche Périgueux Le Toulon Chamiers Voie verte Isle gare Pzx Lig ne 2 Le Grand 8 La partie ouest Les possibilités de tracé des sites propres mairie stades Pzx piscine De Gaulle

26 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 25 St Georges Pont sud Voie des stades Cité admin TOURNY gare Bugeaud Pont cité V Hugo Guéna Barris wilson St Front Chanzy juin Francheville Pzx Lig ne 2 Le Grand 8 Le centre Juin suite cité Pzx

27 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 26 Pzx Lig ne 2 Le Grand 8 La partie Est St Georges Bel air Agora bourg Palio Zone économique St Georges Barries Bergerac Préfecture Proposition de tracé Les principes Hauts d’agora variante Pzx Toutes les 20mn Toutes les 20mn décalé de 10 mn Toutes les 20mn Ligne 1 Ligne 1A Ligne 2 Ligne 2 a Charrieras

28 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page Bus et TER+ Pzx Ligne 2 Principe n°2: coordonner le bus et le TER renforcé pour des interactions fortes toutes les lignes passent par la gare Coordination optimale bus TER Billettique concertée Rabattements aux stations

29 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 28 Moins de lignes régulières, avec plus de fréquences et des tracés plus simples Transports à la demande de rabattement pour les secteurs moins denses Conditions de faisabilité bus électrique en centre ville Principe n°3: optimiser les déplacements des bus (éviter les bus vides) 3. Optimiser le réseau Pzx Ligne 2 Lancement d’une étude particulière par expert

30 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 29 Les autres sujets a priori consensuels

31 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 30 Agir au niveau des Plans locaux d’urbanisme et du futur Schéma de cohérence territorial Maîtriser l’étalement urbain = Ne pas construire Urbanisme: maitriser l’étalement urbain /

32 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 31  Un réseau de pistes et bandes cyclables pour l’agglomération, raccordées à la voie verte,  l’étude d’une offre de vélos en libre service Modes doux: aménager un réseau cyclable sur l’agglomération

33 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 32 Modes doux: un meilleur partage de la rue Code de la rue Réflexion à lancer sur les « zones de rencontre »  Mixité total des espaces  Décret du 30 juin 2008  Des expériences très encourageante en France (Metz, …) et en Europev Mise en accessibilité des espaces publics

34 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 33 Stationnement: une mise en cohérence  La mise en place d’une tarification résidentielle,  une extension de la zone «orange» payante,  une harmonisation des tarifs en parcs.

35 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 34  Un renforcement des contrôles et de la signalisation, en particulier pour la circulation des PL en transit,  Une harmonisation et une simplification Livraisons, poids lourds

36 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 35 Covoiturage, Auto-partage  Des mesures d’accompagnement : - aide et participation à l’organisation du covoiturage, et à l’autopartage - promotion et aide à l’établissement de plans de déplacements d’entreprises et d’administrations

37 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 36 Calendrier

38 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 37  Réunion CAP/SNCF/RFF/REGION : (points projets ferroviaires – étude de cadencement des TER) Janvier-Février 2009  Définition des bases d’un scénario : -Présentation Bureau du 13 Mars -Présentation Conseil : 24 avril -conférence de presse: 27 avril -Consultations des commissions PERIBUS et Comités PDU Février-juin 2009  validation de principe des choix stratégiques du PDU par Bureau et Conseil (y compris la problématique des routes et ponts) Fin septembre 2009

39 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009 Page 38 Septembre octobre 2009  Présentation du Projet – CONCERTATION PUBLIQUE Novembre- Décembre 2009  Mise au Point du projet PDU – VALIDATION Janvier-Février 2010  Consultation des services de l’Etat et services associés Mars-Avril-Mai 2010  Enquête publique Juin 2010  MISE AU POINT DEFINITIVE – APPROBATION DU PDU Octobre- Novembre 2010 Etude des actions, Négociations : Maîtrises d’ouvrage – Financements – Echéanciers


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