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SNC2D Unité 1. 1. Je décris l’organisation hiérarchique des animaux et des végétaux. 2. Je compare la structure d’une cellule animale et végétale. 3.

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1 SNC2D Unité 1

2 1. Je décris l’organisation hiérarchique des animaux et des végétaux. 2. Je compare la structure d’une cellule animale et végétale. 3. Je compare le fonctionnement d’une cellule à une situation de la vie courante.

3 1.

4  Classification des éléments en une série croissante ou décroissante selon un critère.

5

6 complexité (structure et fonction)

7 2.

8  1660: microscope inventé par Robert Hooke  1860s – 1870s:  Microscope optique  Théorie cellulaire  Avances importantes en médecine  Maladies causées par « germes »

9

10  Tous les organismes vivants comportent au moins une cellule.  La cellule est l’unité organisationnelle de base de la vie. Toutes les fonctions corporelles d’un organisme (p.ex. l’alimentation, la respiration et l’élimination des déchets) visent à répondre aux besoins des cellules.  Toutes les cellules proviennent d’autres cellules vivantes.

11  Composées d’organites  Structure et fonction p.12 – 13  Certains organites se retrouvent à la fois dans les cellules animales et végétales.

12  Un besoin commun à toutes les cellules: utiliser de l’énergie!  La respiration cellulaire est le processus par lequel l’énergie est produite à partir du glucose (sucre) p.14

13  Avec une usine Uw

14  À l’intérieur: la vie d’une cellule 

15  Les chromosomes  où l’on retrouve les instructions qui déterminent le rôle de la cellule, son fonctionnement et sa durée de vie  surtout en paires (un de chaque parent)  Chaque espèce en a un nombre spécifique de chromosomes par cellule (p.ex. humain : 46)  L’ADN  Un chromosome est fait d’une molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique) Watson et Crick, 1953

16  Gènes:  Des segments de l’ADN  Contrôlent la production de protéines

17  Seulement 3% de l’ADN dans nos chromosomes sont des gènes. On ne connaît pas la fonction de l’autre 97%!

18  Chaque protéine a une fonction spécifique.  Exemples: Construire parties du corps Messagers Transporter des substances ailleurs dans le corps Catalyser (accélérer) les réactions chimiques  Vital! Seul nutriment que le corps doit fabriquer.

19 3.

20  Processus de formation de nouvelles cellules, aussi appelé division cellulaire  Une cellule se divise en deux cellules filles  Les gènes des cellules filles et la cellule mère sont identiques

21  Permet  à un œuf d’un organisme multicellulaire de devenir un adulte formé de millions de cellules  de remplacer les cellules perdues ou endommagées (Figure 1.20)  à une cellule trop grosse pour accomplir les fonctions de survie de se diviser en deux

22  Est liée à la taille de la cellule  Lorsque la cellule grandit et grossit, la surface de la membrane cellulaire par unité de volume diminue.  Exemple: r = 5 microns r = 10 microns

23  Dans une grosse cellule, la surface de la membrane cellulaire n’est pas assez grande pour laisser entrer tous les nutriments nécessaires et sortir tous les déchets.  Si un organisme unicellulaire était de la taille d’un humain, les nutriments mettraient des années à traverser la membrane!

24  Réplication de l’ADN  La cellule mère fait une copie de chacun de ses chromosomes.  Les deux copies d’un chromosome restent attachés par le centromère.  Les chromosomes paraissent bombés (Figure 1.24 p. 33)

25  Réplication du centrosome  Organite qui contribue à l’organisation des tubules du cytosquelette lors de la division cellulaire.

26 1. La mitose  Processus de division du noyau, qui contient l’ADN  Est très important  Q Q 2. La cytocinèse  Processus de division du cytoplasme   (végétale)

27  Toutes les cellules d’un organisme ont les mêmes gènes, grâce à la mitose.  Les cellules développent des fonctions et des structures différentes et se spécialisent.  environ 10% des gènes utilisés; la balance est désactivée  ces gènes déterminent les protéines produites par la cellule pour accomplir sa fonction.  les cellules fabriquent des protéines différentes et n’ont pas tous les mêmes organites.  C’est le processus de la différenciation cellulaire.

28  Longévité d’une cellule: tableau 1.3 p. 40  Synonyme de cycle de vie  Deux phases:  La division cellulaire (mitose + cytocinèse)  L’interphase

29

30 Selon les espèces et les types cellulaires :  Interphase  Phase G1 : 10 à 12 heures.  Phase S : 5 à 6 heures.  Phase G2 : 3 à 4 heures.  Division cellulaire  Phase M : 30 minutes à 1 heure

31  P

32 I Tumeurs cancéreuses sur le foie

33  Maladie complexe dont les causes sont multiples  Formation d’une TUMEUR:  Cellules anormales ignorent les signaux d’arrêt du cycle cellulaire immortelles  Se divisent continuellement, de façon incontrôlée  Formation d’un CANCER  Si les cellules de la tumeur subissent d’autres mutations Privent les cellules normales des nutriments Réduisent l’efficacité des autres tissus  parfois une autre mutation permet la division de cellules qui sont détachées = PROPAGATION dans les vaisseaux sanguins et aux autres parties du corps

34  Causes  Gène héréditaire  Exposition aux cancérigènes (mutagènes) Fumée de tabac Rayons X ou UV Consommation d’aliments gras

35  Figure 1.31 page 43

36  Longévité d’une cellule?  Combiner des cellules: possible?  Maladies génétiques?

37  Images  Cycle cellulaire orange.fr/la%20division%20cellulaire.htm  Albinisme violation-exists-in-tanzania/Sites  Cancer


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