La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langue A français Sciences humaines technologie mathématiques arts Sciences expérimentales Profil de l’apprenant Santé formation sociale Communauté et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langue A français Sciences humaines technologie mathématiques arts Sciences expérimentales Profil de l’apprenant Santé formation sociale Communauté et."— Transcription de la présentation:

1 Langue A français Sciences humaines technologie mathématiques arts Sciences expérimentales Profil de l’apprenant Santé formation sociale Communauté et service Ingéniosité humaine Apprendre à apprendre environnements

2 Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

3 apprentissage global: apprentissage global: représente l’idée selon laquelle toutes les connaissances sont liées, et que le programme d’études doit permettre le développement de la personne dans sa globalité, conformément aux qualités décrites dans le profil de l’apprenant de l’IB. ouverture interculturelle: ouverture interculturelle: représente l’idée selon laquelle les communautés scolaires doivent encourager et promouvoir le développement d’une sensibilité internationale en s’intéressant et en explorant d’autres cultures. Cette caractéristique importante de l’éducation internationale se reflète dans les qualités décrites par le profil de l’apprenant de l’IB. Communication: Communication: représente l’idée selon laquelle les établissements doivent encourager une communication ouverte et efficace, qui sont des compétences importantes contribuant à la compréhension internationale telle qu’elle est illustrée dans les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

4 Investigateurs: Investigateurs: Curiosité naturelle; autonomie dans leur apprentissage. envie et plaisir d’apprendre. Informés et instruits: Informés et instruits: Connaissances approfondies et développent une bonne compréhension. penseurs : penseurs : Capacités de réflexion; esprit et prise de décisions. Communicateurs: Communicateurs: Expriment des idées et des connaissances en utilisant une variété de modes de communication. Intègres: Intègres: Sens profond de l’équité, de la justice et du respect; responsables de leurs actes et de leurs conséquences. Ouverts d’esprit: Ouverts d’esprit: Ils comprennent et apprécient leurs propres cultures, racines et vécus; réceptifs aux points de vue, valeurs et traditions des autres. Altruistes: Altruistes: Ils font preuve d’empathie, de compassion et de respect envers les besoins et sentiments des autres. Audacieux: Audacieux: Indépendance d’esprit nécessaire pour explorer de nouveaux rôles, idées et stratégies. Équilibrés: Équilibrés: Intellectuel, physique et affectif : même importance Réfléchis: Réfléchis: Capables d’évaluer et de comprendre leurs points forts et leurs limites

5 Que sont les aires d’interaction? Elles sont des contextes pour ancrer les situations d’apprentissage dans la réalité quotidienne. Elles sont des contextes pour ancrer les situations d’apprentissage dans la réalité quotidienne. Elles sont des compétences à développer. Elles sont des compétences à développer.

6 Apprendre à apprendre: Apprendre à apprendre: Quelle est pour moi la meilleure façon d’apprendre ? Comment sais-je ? Comment communiquer ma compréhension ? Communauté et service: Communauté et service: Comment vivons-nous les uns avec les autres ? Comment puis-je contribuer à la vie de la communauté ? Comment puis-je aider les autres ? Santé et formation sociale: Santé et formation sociale: Quels sont mes modes de pensée et d’action ? Quels changements s’opèrent en moi ? Comment puis-je prendre soin de moi et des autres ? Environnements: Environnements: Quels sont nos environnements ? De quelles ressources disposons-nous ou avons-nous besoin ? Quelles sont mes responsabilités ? Ingéniosité humaine: Ingéniosité humaine: Pourquoi et comment créons-nous ? Quelles sont les conséquences de l’acte de création ?

7 Apprendre à apprendre Organisation Organisation Collaboration Collaboration Communication Communication Culture de l’informatio n Culture de l’informatio n Pensée Pensée Réflexion Réflexion Transfert Transfert

8 Communauté et service Exemples d’attentes d’apprentissage de l’aire Description des attentes Sensibilisation et compréhension: du concept de communauté- notamment ce que signifie le concept de communauté…. Ce qui constitue une communauté; des individus au sein de la communauté-notamment le rôle de la personne, ses besoins, les responsabilités des communautés envers leurs membres; des différentes communautés- notamment les diverses formes de communauté, leurs besoins, leurs problèmes et leur organisation; Réflexion sur les attitudes- notamment une réflexion sur les différents profils sociaux et modes de vie, la prise d’initiatives; les responsabilités- notamment les implications éthiques de l’activité ou de l’inactivité au sein de la communauté, mettre ses points forts au service de la communauté, identifier ses points forts et ses limites Action Engagement Engagement communautaire- notamment les différents types d’engagement… Participation active- notamment faire preuve de volonté et de compétences pour répondre aux besoins d’autrui, trouver des solutions …

9 Environnements Exemples d’attentes d’apprentissage Description des attentes Sensibilisation et compréhension - du rôle que jouent les environnements dans la vie et le bien-être de l’humanité; -des effets d’un environnement sur un autre; -des effets de nos actions, attitudes et constructions mentales,tels que le développement durable et la préservation; -des dimensions physiques, sociales, politiques, économiques et culturelles; -de la nature et du rôle des organisations locales et internationales responsables de la protection de nos environnements naturels; -de la façon dont les politiques prises par des organisations dans le cadre d’une environnement peuvent avoir un impact sur d’autres environnements. Réflexion sur: -nos responsabilités vis-à-vis de nos environnements; -le rôle des environnements virtuels dans le façonnement de nos autres environnements. Action Entreprendre des actions sur un éventail de questions liées aux environnements

10 Ingéniosité humaine Exemples d’attentes d’apprentissage Description des attentes Sensibilisation et compréhension: -de ce que signifie le terme d’ingéniosité; -d’un éventail de systèmes, de solutions et de produits -des processus d’innovation, de création, de développement et de modification; -du désir de créer, de développer ou de changer les choses; -de la façon dont les systèmes ou les produites évoluent et changent su fil du temps. Réflexion sur: -l’impact de l’innovation et de la création sur les individus, les communautés, les sociétés et le monde; -les processus d’innovation, de création et de développement en contexte; -la façon de penser propre à chaque matière; -un éventail de systèmes de solutions et de produits. Action en vue de: -créer des solutions et des produits pour résoudre ses problèmes ou ceux d’autrui. -penser de manière créative.

11 Santé et formation sociale Exemples d’attentes d’apprentissage Description des attentes Sensibilité et compréhension de : Réflexion sur Action: faire des choix en ce qui concerne soi et la société- notamment des questions telles que la liberté, les politiques, la mondialisation etc. soi et les autres- notamment des questions telles que les relations, le sexe et la mort; se comprendre- notamment des questions telles que la gestion de soi, l’amour-propre et la croissance; prendre soi de soi- notamment des questions telles que l’hygiène les maladie et l’utilisation de substance nocives

12 Les unités de travail Aires d’interaction Concepts importants Question directrice Évaluation -Tâche -Objectifs -Critères


Télécharger ppt "Langue A français Sciences humaines technologie mathématiques arts Sciences expérimentales Profil de l’apprenant Santé formation sociale Communauté et."

Présentations similaires


Annonces Google