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Enquête DiaMed Diasporas et entrepreneuriat au Maghreb Séminaire international de haut niveau « Pour de nouvelles politiques en faveur de l’investissement.

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1 Enquête DiaMed Diasporas et entrepreneuriat au Maghreb Séminaire international de haut niveau « Pour de nouvelles politiques en faveur de l’investissement des diasporas en Méditerranée » Marseille, 24 juin 2014 En collaboration avec

2  Enquête réalisée de juillet 2013 à janvier 2014 par questionnaires en ligne dans le cadre du projet européen DiaMed  170 questionnaires valides reçus de porteurs de projet des diasporas d’Algérie, du Maroc et de Tunisie  Tendance régionale qui ne tient pas compte des spécificités nationales qui seront traitées et publiées par la suite par une production de données plus affinée Enquête DiaMed : réalisation & objectifs  Triple objectif:  Saisir les profils des porteurs de projet et leurs attentes en matière de création d’entreprise dans leur pays d’origine  Mobiliser les institutions nationales dans les pays du Sud sur l’investissement productif des diasporas  Sensibiliser les institutions nationales des pays de résidence et les institutions européennes sur le rôle majeur des diasporas dans les échanges économiques euroméditerranéens

3  ¼ est né en Europe  Niveau d’études élevé : 66 % ont un diplôme supérieur ou égal au master  66 % ont entre 30 et 49 ans  30 % sont chefs d’entreprise ou professions libérales, 30 % sont cadres dans le secteur privé, 15 % sont sans emploi  Les 2/3 sont mariés et ont des enfants  Lien entretenu avec le pays d’origine: 77 % y retournent au moins 2 ou 3 fois par an (8% plus de 8 fois par an) Profil des potentiels créateurs d’entrerprises

4 Ce que l’on peut tirer de ce profil :  Une diaspora maghrébine en Europe  de plus en plus qualifiée,  qui s’inscrit dans les classes moyennes et moyennes supérieures des pays de résidence,  composée d’une part croissante de personnes qui ne sont pas nées au Maghreb et d’une majeure partie de binationaux  qui a un enracinement familial et social fort en Europe  mais qui entretient une relation suivie avec le pays d’origine Renouvellement du lien et des modalités d’appartenance Profil des potentiels créateurs d’entrerprises

5 et qui souhaite apporter une contribution à son pays d’origine, en termes de transferts de compétences, de savoir faire et d’expertise Profil des potentiels créateurs d’entrerprises

6 Motivations  Volonté affichée de contribuer au développement économique et sociale  Près de la moitié des potentiels porteurs de de projet et investisseurs avance une motivation économique  Perception positive du climat des affaires au Maghreb: 1/3 souhaite profiter du marché et des opportunités locales L’attachement au pays n’exclut pas la rationalité économique et ne justifie pas à lui seul la volonté d’entreprendre et d’investir

7 Motivations  Volonté affichée de contribuer au développement économique et sociale qui n’est pas liée forcément à une volonté de retour  1/3 n’envisage pas d’installation dans le pays d’origine Nécessité de dissocier les incitations à l’entrepreneuriat et à l’investissement des politiques de retour Aller vers un statut plus ouvert permettant la mobilité et la circulation

8 Types de projets envisagés  Secteurs privilégiés :  Agriculture – Pêche + Agro-alimentaire : 19 %  Ingénierie – Conseil – Consulting : 13 %  TIC : 10 %  Industrie : 8 %  Tourisme : 7 %  Les domaines d’activités les plus attractifs relèvent essentiellement du secteur agricole et du tertiaire, liés à l’innovation notamment pour l’agriculture, où les intentions sont l’apport de nouveaux procédés.  Dans les 3 pays, les projets se concentrent dans la région de la capitale (Axe Casa-Rabat, Grand Alger, gouvernorat de Tunis) Vérifier l’adéquation des projets et de leur localisation avec les besoins en termes de stratégies nationales de développement sectoriel et régional. Comment orienter les porteurs de projet ?

9 Types de projets envisagés

10  Internationalisation d’entreprises déjà existantes non négligeable, mais grande majorité ne sont pas des entrepreneurs Nécessité d’un accompagnement spécifique, prenant à la fois en compte le statut de résidant à l’étranger et de primo-créateurs

11 Types de projets envisagés  Financement des projets:  Volume financier compris entre et euros : 74 %  Supérieur à euros : 21 %  Modalités de financement envisagées:  Apport personnel : 29 %  Prêt bancaire : 20 %  Fonds d’investissement public au Maghreb : 14 %  Fonds d’investissement public en Europe : 9 %  Fonds d’investissement privés et business angels : 15 % Peu de micro-projets Attente importante du soutien des politiques publiques d’aide à l’investissement dans les pays du Maghreb et en Europe Attente d’une implication du secteur privé (secteur bancaire, fonds d’investissement, …), que ce soit en Europe ou au Maghreb

12 Attentes et besoins d’accompagnement  Les freins à l’investissement identifiés

13 Attentes et besoins d’accompagnement  Insatisfaction des résultats des démarches entreprises:  Formalités de création administrative de l’entreprise : 40 % insatisfaisant ou médiocre  Banque : 45 %  Foncier - Immobilier : 50 %  Administrations et institutions publiques : 56 %  Collectivité locales : 39 %  Recherche de partenaires : 49 % Manque de confiance dans la gouvernance Difficultés d’accès à l’information Difficultés d’accès au foncier Difficultés pour l’accès au financement bancaire ou public Méconnaissance des acteurs locaux, notamment au niveau national, et des mécanismes de création d’entreprise

14 Attentes et besoins d’accompagnement  Besoins en matière d’accompagnement Accès au financement Réalisation du plan d’affaires et des études de faisabilité Informations sur les aides à l’investissement Networking Pré-accompagnement en Europe

15 Information et communication vers les diasporas  Information et networking  1 porteur de projet sur 2 se dit suffisamment informé sur le climat des affaires  66 % ne connaissent pas les mesures spécifiques à l’investissement dans leur pays d’origine  75 % ne connaissent pas les plans sectoriels qui peuvent exister  59 % estiment que les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment conscience du rôle de la diaspora dans le développement économique et social  72 % n’appartiennent à aucun réseau ou association de la diaspora  Les principaux canaux d’information sont les médias du Maghreb, les réseaux sociaux, les associations et les médias communautaires.  Seuls 6 % citent les consulats et 12 % les institutions et administrations publiques dans les pays d’origine

16 Information et communication vers les diasporas Les diasporas maghrébines ne sont pas fortement structurées autour de réseaux et associations communautaires. Les premiers résultats de cette enquête DiaMed suggèrent quelques pistes pour mobiliser et soutenir la création d’activité entrepreneuriales des diasporas du Maghreb installées en Europe, ainsi que restaurer la confiance : Identifier et segmenter les cibles par tranche d’âge, secteurs, type de compétences pour affiner la communication Multiplier les canaux de communication, en particulier via les nouveaux réseaux sociaux ou des plateformes dédiées Favoriser le networking en s’appuyant sur des personnes-ressources (chefs d’entreprises, talents et compétences) et des associations ciblées pour leur implication dans le domaine économique Valoriser les contributions de la diaspora, et en particulier les exemples de success stories Aller à la rencontre dans les pays de résidence des potentiels investisseurs et compétences au travers d’événements dédiés Apporter une information concrète et pragmatique répondant aux attentes des porteurs de projet Pérenniser les dispositifs d’accompagnement et proposer un accompagnement de qualité et performant Associer des structures ou organismes dans les pays de résidence qui pourraient assurer un pré-accompagnement en amont, notamment par le biais de programmes de coopération binationale ou coopération décentralisée

17 Contact: ACIM Véronique Manry


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