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Un dispositif en groupes de compétences et de besoins D’après Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire.

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1 Un dispositif en groupes de compétences et de besoins D’après Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire

2 Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Modalités de travail pour les CP en maitrise de la langue  Niveau de la classe : simple ou double niveau (GS/CP ou CP/CE1)  Elaboration de 2 groupes de besoins : G1, G2,  Analyse du manuel de lecture  Première période : Identification des compétences des élèves et mise en place des groupes de besoins.  Organisation du travail de la semaine : Groupes de compétences/même objectif : apprentissage en lecture/écriture, en utilisant le manuel de lecture choisi par l’enseignant : 1 heure tous les jours, en différenciant les approches par groupes homogènes de compétences. Groupes de besoins : travail différencié au niveau de la phonologie, du code et de la compréhension : 40 mn tous les jours, 20 mn/jour pour chaque groupe, ou 20 minutes pour les élèves en difficulté dans le cas des classes à plusieurs niveaux. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

3 Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Emploi du temps pour les CP

4 Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 G1Décodage/encodage Décodage/FluenceFluence G2Phonologie/principe alphabétique Décodage/encodage Phonologie/principe alphabétique Décodage/encodage Phonologie/principe alphabétique Décodage/encodage Fluence Décodage/encodage Fluence Organisation des groupes de besoins

5 Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Modalités de travail pour les CE1 en maitrise de la langue  Niveau de la classe : simple ou double niveau, CP/CE1 ou CE1/CE2  Elaboration de 2 groupes de besoins : G1, G2,  Analyse du manuel de lecture  Première période : Identification des compétences des élèves et mise en place des groupes de besoins.  Organisation du travail de la semaine : Groupes de compétences/même objectif : apprentissage de la lecture/écriture en utilisant un manuel de lecture choisi par l’enseignant : 40 mn tous les jours en différenciant les approches par groupes homogènes de compétences. Groupes de besoins : travail différencié au niveau de code et de la compréhension : 40 mn tous les jours, 20 mn/jour pour chaque groupe ou 20 minutes pour les élèves en difficulté dans le cas des classes à plusieurs niveaux. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

6 Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Emploi du temps pour les CE1 Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

7 Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Organisation des groupes de besoins Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

8 Une organisation en groupes de compétences Exemple de séance différenciée en lecture au CP, à partir du manuel (1 ère période- classe de CP-CE1) Cf. Séance filmée  10 mn : Exercices courts, rapides: temps collectif, ritualisé, impliquant tous les élèves, avec l’ardoise, procédé Lamartinière (Ex. écrire des phonèmes, des syllabes, des mots outils, fréquents, …, possibilité de repérer au tableau les mots à écrire, …).  Ce temps permet un encodage rapide. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

9 Une organisation en groupes de compétences  30 mn : Découverte du texte 20 mn : Temps 1 : lecture du texte  3 groupes de compétences- Découverte du texte, avec une différenciation de l’approche pédagogique et des supports,  Groupe 1- travail en autonomie : Le texte peut être écrit avec des trous: des mots ou des syllabes ont été enlevés. La tâche est de lire le texte et de le compléter,  Groupe 2- travail en autonomie, par deux : Le texte est écrit normalement, les élèves s’entraident à lire tous les mots, peuvent utiliser des aides (imagiers des mots du texte, …)  Groupe 3- travail avec la maîtresse : Le texte est écrit avec l’aide de couleurs. Les mots outils, les mots connus sont écrits avec une autre couleur, les syllabes sont écrites en couleur. Le décodage se fait avec l’enseignante. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

10 Une organisation en groupes de compétences 10 mn : Temps 2 : mise en commun  Temps collectif, texte écrit sur une affiche  Lecture collective du texte : repérage des mots connus, travail sur le code, compréhension,  Ce travail permet aux élèves du G1 de valider leurs hypothèses sur les mots manquants, au élèves du G2 de valider leur lecture, et aux élèves du G3 de relire le texte avec leurs camarades avec succès. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

11 Une organisation en groupes de compétences  20 mn : exercices de réinvestissement, en autonomie –différenciation dans la tâche, les aides, le mode de réalisation, … Cf. Proposer des situations qui mobilisent chez les élèves différentes opérations mentales: Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à l’intérieur d’une catégorie, proposer une organisation) Trier (dans des catégories différentes) Identifier Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire


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