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LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

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Présentation au sujet: "LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES"— Transcription de la présentation:

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2 LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu 38450 VIF Cognisciences Rectorat Grenoble LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

3 Prise en compte des troubles du langage dans les apprentissages: les aménagements pédagogiques

4 EN …CLASSE

5 Chemin du savoir Dyslexie Dysorthographie Dysgraphie

6 DANS LA CLASSE En classe « ordinaire » : des aménagements dans toutes les disciplines pour Apprendre Évaluer Valoriser En groupe spécifique : des entraînements pour contourner le handicap

7 En classe « ordinaire » des aménagements dans toutes les disciplines pour APPRENDRE

8 APPRENDRE (1) L’ENVIRONNEMENT
Reconnaître l’adolescent en tant que dyslexique Expliquer à la classe la situation de l’élève dyslexique Lui faire savoir que l’enseignant est un recours L’aider à trouver dans la classe la place qui lui convient le mieux

9 APPRENDRE (2) L’ENVIRONNEMENT
Ménager des temps de pause et de relaxation, même courts Permettre à l’élève de dire qu’il décroche et accepter qu’il s’arrête Proposer un élève référent (classeur, cahier de texte…) Décomplexer par rapport au travail écrit : favoriser l’oral

10 APPRENDRE (3) Permettre à l’élève de trouver un moyen de mettre en évidence ce qui est important Fournir les polycopiés des cours et /ou créer des fiches synthétiques,clef USB Donner à l’élève la possibilité d’enregistrer les cours ou lui fournir la cassette préenregistrée (en particulier pour les livres à lire en entier) comme support à sa lecture et lui permettre de l’utiliser en cours avec son baladeur

11 APPRENDRE (4) Insister sur l’aide méthodologique
Décomposer les tâches en petites unités Se servir le plus possible de l’informatique  Diminuer la charge de travail Réduire la quantité de travail demandé (secrétaire à la maison, seulement les exercices très importants) en conservant l’exigence

12 APPRENDRE (5) Faciliter l’acquisition des mots importants à retenir : mots clefs, boîte à mots, couleurs, rythme… Lire les consignes et les textes à travailler à voix haute Donner des trucs pour les règles de grammaire Permettre de transformer les textes en schémas, tableaux et vice-versa

13 APPRENDRE (6) L’EMPLOI DU TABLEAU
Centrer les dyslexiques par rapport au tableau sauf s’ils ont choisi une autre place et que l’enseignant est d’accord avec ce choix. Utiliser le rétroprojecteur : il permet de ne pas avoir tout pensé à l’avance et d’écrire sur transparent pendant le cours. Permettre à l’élève de ne pas recopier (sachant que pour certains, ce n’est pas du tout une aide).

14 L’EMPLOI DU TABLEAU (suite)
APPRENDRE (7) L’EMPLOI DU TABLEAU (suite) Mettre date et titre/ rubrique/objectif du cours Utiliser des couleurs Ecrire gros et peu Espacer, aérer Utiliser une graphie régulière, nette Délimiter des espaces dévolus

15 En classe « ordinaire » des aménagements dans toutes les disciplines pour EVALUER

16 EVALUER (1) Dissocier dans la notation l’orthographe du contenu Ne pas pénaliser l’orthographe (sauf si c’est ce qu’on évalue précisément en cours de français) Lire les consignes à voix haute S’assurer que les consignes sont bien comprises Les faire reformuler par l’élève Lui donner plus de temps

17 EVALUER (2) Mettre en place des modalités et un barème d’évaluation spécifiques Exercices différents mais avec durée identique Moins d’exercices mais avec la même durée Mêmes exercices mais avec plus de temps Aide du cours, du dictionnaire ou de tout autre document sonore ou iconographique Dicter les réponses au professeur, à l’AVS

18 En classe « ordinaire » des aménagements dans toutes les disciplines pour VALORISER

19 VALORISER Mettre l’élève en confiance
Décider avec lui que pour le faire lire à voix haute ou l’envoyer au tableau, on attendra qu’il en ait formulé la demande. Valoriser les progrès même minimes Lui permettre de manifester et d’utiliser des compétences ne faisant pas appel à la langue écrite scolaire : l’informatique, le dessin, la musique, le mime…

20 DANS LA CLASSE…

21 Parcours personnels et adaptations pédagogiques : contourner le problème

22 Dyslexie Dysorthographie Dysgraphie Chemin du savoir

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